Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 15 – 21 Septembre 2022 )

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :

Un enfant palestinien a été tué et 9 autres civils, dont 2 enfants, ont été blessés, tandis que des dizaines d’autres ont été étouffés dans les attaques des forces d’occupation israéliennes (FOI) en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée. Les détails sont les suivants:

Le 15 septembre 2022, ‘Odai Salah (17 ans) a été tué et 3 autres Palestiniens, dont un enfant, ont été blessés par des tirs des FOI lors de l’incursion de ces derniers dans le village de Kafr Dan, à l’ouest de Jénine en Cisjordanie. Avant leur retrait, les FOI ont arrêté 3 Palestiniens. (Détails disponibles dans ce communiqué de presse ).

Pendant ce temps, les blessés ont été victimes d’un usage excessif de la force qui a accompagné les incursions des FOI dans les villes et les villages et la répression des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens, et ils étaient les suivants :

Le 15 septembre 2022, 5 étudiants ont étouffé en raison de l’inhalation de gaz lacrymogène après que les forces d’occupation ont tiré des grenades assourdissantes et des cartouches de gaz lacrymogène dans la cour du lycée pour garçons d’Isawiya lors de l’incursion des forces d’occupation dans le village d’Isawiya à Jérusalem-Est occupée.

Le 16 septembre 2022, 4 Palestiniens, dont un enfant, ont été touchés par des balles en caoutchouc lors d’affrontements à la suite de la répression par les FOI de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum dans le nord de Qalqilya.

Le 18 septembre 2022, un Palestinien a été blessé par le feu des FOI lors d’affrontements suite à l’incursion de ces dernières dans le village de Husan, à l’ouest de Bethléem.

Le 20 septembre 2022, un Palestinien a été blessé au pied par des tirs des FOI lors d’affrontements à la suite de la répression par les FOI d’un enterrement près de la route de contournement 60 dans le village de Beit Ummar à Hébron.

Dans la bande de Gaza, 2 coups de feu ont été signalés sur des terres agricoles dans l’est de la bande de Gaza, et un coup de feu a été signalé sur des bateaux de pêche au large des côtes ouest de Gaza.

Jusqu’à présent en 2022, les attaques des FOI ont tué 121 Palestiniens, dont 86 civils : 26 enfants, 8 femmes, 2 Palestiniens tués par des colons israéliens et les autres étaient des militants ; 15 d’entre eux ont été assassinés. Trente-deux des personnes tuées, dont 19 civils : 8 enfants et 3 femmes étaient dans la dernière offensive israélienne sur la bande de Gaza. En outre, 1 325 Palestiniens ont été blessés dans les attaques des FOI, dont 206 enfants, 40 femmes et 22 journalistes, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. Par ailleurs, 4 détenus palestiniens, dont une femme, sont morts dans les prisons israéliennes.

Rasage de terrain, démolitions et avis

Les forces d’occupation ont démoli une maison et une installation, ont remis des avis d’arrêt des travaux de construction dans 4 autres installations, et ont démantelé et confisqué 7 tentes. Les détails sont les suivants:

Le 15 septembre 2022, les forces d’occupation ont remis des avis d’arrêt des travaux de construction dans 4 installations industrielles du village de Qarawat Bani Hassan, à l’ouest de Salfit, sous prétexte de construction sans licence.

Le 19 septembre 2022, les forces d’occupation ont démoli une maison et une baraque de bétail dans le village d’ad-Duyuk al-Foqa, à l’ouest de Jéricho, sous prétexte de construction sans permis dans la zone C.

Le même jour, les forces d’occupation ont démantelé et confisqué 7 tentes installées pour un projet de divertissement dans le village d’Al-Auja, au nord-est de Jéricho.

Depuis le début de 2022, les forces d’occupation israéliennes ont fait 113 familles sans abri, soit un total de 670 personnes, dont 130 femmes et 310 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 119 maisons et 41 tentes résidentielles. Les forces d’occupation ont également démoli 92 autres biens économiques civils, nivelé des terrains vacants et délivré des dizaines d’avis de démolition, d’arrêt de construction et d’évacuation.

Attaques de colons contre des civils palestiniens et leurs biens :

Le 15 septembre 2022, sous la protection des FOI, les membres extrémistes israéliens de la Knesset (MK), le rabbin Yehuda Glick, ont emménagé dans le cimetière islamique Bab Al-Rahma situé à côté de la mosquée al-Aqsa depuis la direction est. Il sonnaient de la trompette et hissaient le drapeau israélien.

Le 17 septembre 2022, un colon israélien armé a fait une descente dans la zone d’Ein al-Qasis dans le village d’al-Khader, à l’ouest de Bethléem, a arrêté un fermier palestinien sous la menace d’une arme et l’a ensuite relâché.

Le 20 septembre 2022, des colons israéliens ont agressé les marchands du marché d’al-Khawajat dans la vieille ville occupée de Jérusalem-Est et ont aspergé le marché de gaz lacrymogène. En conséquence, des dizaines de commerçants et de passants ont étouffé en raison de l’inhalation de gaz lacrymogène.

Depuis le début de l’année, les colons ont mené au moins 183 attaques. Dans deux des attaques, 2 Palestiniens ont été tués.

Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :

Les forces d’occupation ont mené 187 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, 98 Palestiniens ont été arrêtés, dont 10 enfants. Dans la bande de Gaza, le 17 septembre 2022, les forces d’occupation ont arrêté un Palestinien qui tentait de s’infiltrer par la barrière frontalière adjacente au nord de la bande de Gaza.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont mené 6327 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 3716 Palestiniens ont été arrêtés, dont 349 enfants et 32 ​​femmes. Les forces d’occupation ont également mené 32 incursions limitées dans l’est de la bande de Gaza et arrêté 85 Palestiniens, dont 49 pêcheurs, 31 infiltrés et 5 voyageurs via le point de passage de Beit Hanoun « Erez ».

Politique israélienne de punition collective et de bouclage et restrictions à la liberté de mouvement :

Pendant ce temps, les forces d’occupation maintiennent leur bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza. Voir la mise jour mensuelle du PCHR  sur les points passage de Gaza.

Le 20 septembre 2022, un patient nommé Tayseer Daoud Yousuf Al-Sayegh (67 ans), de la ville de Gaza, est décédé lorsque les autorités israéliennes ont refusé son voyage pour se faire soigner à l’hôpital Al-Muttala à Jérusalem occupée. Ainsi, depuis le début de cette année, le nombre de patients refusés à se faire soigner à l’étranger est passé à 6, dont 3 enfants. (Détails disponibles dans ce communiqué de presse ).

En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 108 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi 98 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée, et ont arrêté 5 Palestiniens à ces points de contrôle.

Le 18 septembre 2022, les forces d’occupation ont rouvert les points de passage d’al-Jalama et de Salem, tout en suspendant les permis des villageois de Kafr Dan, y compris les permis de travail. Il convient de noter que le 14 septembre 2022, les forces d’occupation ont décidé de fermer les deux points de passage mentionnés ci-dessus et d’imposer des restrictions dans le cadre de la politique de punition collective à la suite d’une fusillade près du point de passage d’al-Jalamah à Jénine. (Détails disponibles dans ce communiqué de presse.)

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont établi au moins 3203 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 151 Palestiniens à ces points de contrôle.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza

Le sommaire du PCHR