Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 8 – 14 Septembre 2022)

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :

Un enfant a été tué, 8 autres blessés et des dizaines d’autres asphyxiés lors d’attaques des Forces d’occupation israéliennes (FOI) en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est. Les détails sont les suivants:

Le 8 septembre 2022 , les forces d’occupation ont tué Haytham Hani Mubarak (17 ans) de Beitounia, à l’ouest de Ramallah, de plusieurs balles au poste de contrôle DCO près de l’entrée du village de Beitin, à l’est de Ramallah, et ont gardé son corps en garde à vue, affirmant que Moubarak avait tenté de poignarder un soldat avec un couteau, mais il n’y avait aucun témoin oculaire de l’incident.

Pendant ce temps, les blessés ont été victimes d’un usage excessif de la force lors des incursions des forces d’occupation dans les villes et les villages et de la répression des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens, et ils étaient les suivants :

Le 08 septembre 2022 , un Palestinien a été blessé par une balle en caoutchouc dans le pied lors d’affrontements des FOI suite à leur incursion dans le camp de réfugiés de Qalandia à Jérusalem-Est. En outre, un Palestinien a été blessé par balle réelle lorsque les FOI ont ouvert le feu sur des Palestiniens, qui tentaient de faire face aux attaques des colons dans le village de Sinjil à Ramallah.

Le même jour, les forces d’occupation ont violemment attaqué le journaliste de la télévision palestinienne, Yousuf Mohammad ‘Aadi (36 ans), alors qu’il se trouvait dans la rue Al-Wad à Jérusalem-Est, lui causant des contusions, des blessures et des fractures avant de l’arrêter puis de le libérer sous caution le lendemain. . ‘Aadi a déclaré au personnel du PCHR que les forces d’occupation l’ont violemment agressé et l’ont traîné au sol lorsqu’il a commencé à crier à l’aide aux passants, qui ont tenté d’intervenir, mais les soldats les en ont empêchés et ont continué à le frapper à la tête, lui ont attrapé les cheveux et l’ont tiré d’un coup sec. plusieurs fois au sol entre les barres de fer d’une barrière. Bien qu’il se soit évanoui, ils ont continué à le battre, puis l’ont ligoté et arrêté.

Le 9 septembre 2022 , 4 Palestiniens ont été touchés par des balles en caoutchouc des FOI lors d’affrontements qui ont suivi la répression par les FOI de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum dans le nord de Qalqilya. Le même jour, une personne âgée a été asphyxiée par des inhalations de gaz lacrymogène et d’autres ont été blessées et asphyxiées lors de la répression par les FOI d’une manifestation pacifique de soutien aux habitants du village d’Al-Nabi Samuel, près du poste de contrôle militaire d’al-Jib, au nord-ouest de Jérusalem-Est. De plus, 2 Palestiniens ont été blessés et 5 étouffés lors de la répression par les FOI d’une manifestation pacifique contre les confiscations de terres et les attaques des colons dans le village de Sinjil à Ramallah.

Dans la bande de Gaza, 2 tirs des FOI ont été signalés sur des bateaux de pêche au large de la côte ouest de Gaza, et 2 autres tirs ont été signalés sur des terres agricoles à l’est de la bande de Gaza.

Jusqu’à présent en 2022, les attaques des FOI ont tué 120 Palestiniens, dont 85 civils : 25 enfants, 8 femmes ; 2 Palestiniens tués par des colons israéliens ; et les autres étaient des militants ; 15 d’entre eux ont été assassinés. Trente-deux des personnes tuées, dont 19 civils : 8 enfants et 3 femmes étaient dans la dernière offensive israélienne sur la bande de Gaza. En outre, 1 316 Palestiniens, dont 204 enfants, 40 femmes et 22 journalistes, ont été blessés dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. De plus, 4 prisonniers palestiniens, dont une femme, sont morts dans les prisons israéliennes.

Rasage de terrain, démolitions et avis

Les forces d’occupation ont forcé 2 Palestiniens à auto-démolir 2 maisons et une grange pour animaux à Jérusalem-Est. Les détails sont les suivants:

Le 08 septembre 2022 , les FOI ont forcé un Palestinien à auto-démolir sa maison en construction dans le village de Silwan à Jérusalem-Est, sous prétexte de construction sans permis. En outre, ils ont démoli des murs de soutènement dans le village d’al-Walaja, à l’ouest de Bethléem, sous prétexte de construction sans permis.

Le 9 septembre 2022 , les forces d’occupation ont forcé un Palestinien à auto-démolir une baraque qu’il possédait et utilisait comme grange pour animaux dans le village d’Al-Isawiya à Jérusalem-Est occupée sous prétexte de construction sans permis.

Le 12 septembre 2022, les FOI ont forcé une veuve à auto-démolir sa maison dans le village de Silwan à Jérusalem-Est occupée sous prétexte de construction sans permis, la rendant ainsi que ses 3 enfants sans abri.

Depuis le début de 2022, les forces d’occupation israéliennes ont fait 113 familles sans abri, soit un total de 670 personnes, dont 130 femmes et 310 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 118 maisons et 41 tentes résidentielles. Les forces d’occupation ont également démoli 90 autres objets économiques civils, nivelé des terrains vacants et délivré des dizaines d’avis de démolition, d’arrêt de construction et d’évacuation.

Attaques de colons

Le 08 septembre 2022 , un colon israélien a jeté des pierres sur un véhicule circulant sur la route de contournement (60) près du village de Bani Na’im, à l’est d’Hébron, et a cassé son pare-brise. Le même jour, 2 Palestiniens ont été blessés et ont subi des ecchymoses tandis que 5 voitures ont été gravement endommagées à la suite des attaques des colons dans le village de Sinjil à Ramallah

Le 13 septembre 2022, un Palestinien a subi des blessures et des fractures lorsque des colons israéliens l’ont agressé sur sa terre près du village d’at-Tuwani, près de l’avant-poste de la colonie de Havat Ma’oun, au sud d’Hébron. Lorsqu’une ambulance du Croissant-Rouge palestinien (PRCS) est arrivée et a tenté d’évacuer les blessés, les colons l’ont interceptée et ont endommagé ses pneus. Les forces d’occupation ont arrêté le blessé et l’ont emmené via une ambulance israélienne à l’hôpital de Soroka. Il a ensuite été renvoyé pour enquête au poste de police de la colonie de Kiryat Aba’, affirmant qu’il avait tenté de tuer un colon. Plus tard, des renforts des FOI sont arrivés dans la zone, ont ouvert le feu et tiré des grenades lacrymogènes sur les Palestiniens. En conséquence, certains d’entre eux ont étouffé. De plus, les forces d’occupation ont arrêté 10 Palestiniens et les ont interrogés sur la blessure d’un colon lors d’affrontements contre des Palestiniens dans la région.

Depuis le début de l’année, les colons ont mené au moins 180 attaques. Dans deux des attaques, 2 Palestiniens ont été tués.

Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :

Les forces d’occupation ont mené 210 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, 78 Palestiniens ont été arrêtés, dont 5 enfants et une femme. Dans la bande de Gaza, les FOI ont mené 4 incursions limitées dans l’est de Khan Yunis, le village de l’est de la vallée de Gaza, au sud-est de Gaza, et Deir Al-Balah dans le gouvernorat central.

Le 08 septembre 2022 , les forces d’occupation ont arrêté 2 Palestiniens, dont un enfant, alors qu’ils tentaient de s’infiltrer par la barrière frontalière, à l’est de Rafah, et les ont relâchés le lendemain. Le 13 septembre 2022 , les forces navales israéliennes ont arrêté 4 pêcheurs après avoir intercepté leur bateau au large des côtes de la vallée de Gaza.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont mené 6 140 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 3 618 Palestiniens ont été arrêtés, dont 339 enfants et 32 ​​femmes. Les forces d’occupation ont également mené 32 incursions limitées dans l’est de la bande de Gaza et arrêté 84 Palestiniens, dont 49 pêcheurs, 30 infiltrés et 5 voyageurs via le point de passage de Beit Hanoun « Erez ».

Politique israélienne de bouclage et restrictions à la liberté de mouvement :

L’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza. Voir  la mise jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.

En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 108 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi 100 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée, et ont arrêté 4 Palestiniens à ces points de contrôle.

Le 08 septembre 2022 , les forces d’occupation ont établi une tour de surveillance militaire près de l’entrée ouest du village de Taqou’, à l’est de Bethléem.

Le 11 septembre 2022, les forces d’occupation ont fermé la porte du détecteur de métaux établie à l’entrée ouest du village de Husan à Bethléem et l’ont ensuite rouverte.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont établi 3 105 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 146 Palestiniens à ces points de contrôle.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza

Le sommaire de PCHR