Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 1 – 7 Septembre 2022)

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :

Cinq Palestiniens ont été tués et 31 autres ont été blessés, dont 9 enfants, une femme et un ambulancier, tandis que des dizaines d’autres ont été asphyxiés lors d’attaques des Forces d’occupation israéliennes (FOI) en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. En outre, un détenu palestinien est décédé en raison de la politique de négligence médicale. Les détails sont les suivants:

Le 1er septembre 2022 , les forces d’occupation ont abattu Yazan Na’iem ‘Afanah (24 ans) après l’avoir blessé à la poitrine lors de leur incursion à Ramallah en Cisjordanie. (Détails disponibles dans ce communiqué de presse ).

Le 02 septembre 2022 , Fadi Mohammed Ghattas (24 ans), du camp de réfugiés de Dheisheh à Bethléem, a été tué après que les FOI lui aient tiré 6 balles réelles et l’aient laissé saigner pendant 40 minutes à l’entrée de la route de Beit ‘Einun dans le nord d’Hébron. Les forces d’occupation ont pris le cadavre et l’ont gardé en détention, affirmant qu’il avait poignardé et blessé un soldat israélien. Plus tard, les FOI ont convoqué le père de Ghattas pour un interrogatoire et pour identifier le cadavre.

Le 03 septembre 2022 , le détenu palestinien Mousa Haron Abu Mehamid, de Bethléem, est décédé à l’hôpital israélien « Assaf Harofeh ». (Détails disponibles dans ce communiqué de presse ).

Le 05 septembre 2022 , les FOI ont tué Taher Zakarna (19 ans) après lui avoir tiré une balle réelle dans sa tête lors de la répression des manifestants après que les FOI se sont déplacées dans le village de Qabatia, au sud-est de Jénine en Cisjordanie. Avant leur retrait, les FOI, ont arrêté deux Palestiniens. (Détails disponibles dans ce communiqué de presse ).

Le 6 septembre 2022 , Mohammed Saba’nah a été tué et 17 autres Palestiniens ont été blessés, dont 6 enfants, une femme et un ambulancier, par les tirs des FOI lors de l’incursion de ces derniers à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, et de la démolition de la maison d’un Palestinien qui a été tué après avoir perpétré une fusillade en Israël en avril. La démolition de la maison relève de la politique de punition collective des FOI contre les familles des Palestiniens qui sont prétendument accusés d’avoir mené des attaques contre des cibles israéliennes. (Détails disponibles dans ce communiqué de presse ).

Le 07 septembre 2022 , Yunis Ghassan Tayeh (21 ans) a été tué par des tirs des FOI lors de l’incursion de ces derniers dans le camp de réfugiés d’al-Far’a, au sud de Tubas en Cisjordanie. Avant leur retrait, les FOI ont arrêté l’oncle de Yunis. (Détails disponibles ici )

Pendant ce temps, les blessés ont été victimes d’un usage excessif de la force qui a accompagné les incursions des FOI dans les villes et les villages et la répression des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens, et ils étaient les suivants :

Le 02 septembre 2022 , 7 Palestiniens, dont 2 enfants, ont été touchés par des balles en caoutchouc lors d’affrontements qui ont suivi la répression par les FOI de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum dans le nord de Qalqilya. Le même jour, plusieurs Palestiniens ont été blessés après avoir été battus et d’autres étouffés par l’inhalation de gaz lacrymogène, tandis que 4 Palestiniens, dont un enfant, ont été arrêtés lors de la répression par les forces d’occupation d’une manifestation pacifique organisée en solidarité avec les villageois de Nabi Samuel près du point de contrôle de l’armée d’al-Jeeb à Jérusalem-Est occupée.

Le 06 septembre 2022 , un enfant a été touché avec une grenade assourdissante à la tête lors d’affrontements avec les forces d’occupation à l’entrée ouest du camp de réfugiés d’al-‘Arroub à Hébron. Le même jour, 5 Palestiniens ont été blessés après que les FOI ont ouvert le feu et tiré des grenades lacrymogènes lors de leur incursion dans le camp de réfugiés de Jalazone, au nord de la ville d’al-Bireh. Avant leur retrait, les FOI ont arrêté 4 Palestiniens, dont 2 frères et sœurs.

Le 7 septembre 2022 , un Palestinien a été touché d’une balle réelle après que les forces d’occupation ont ouvert le feu sur lui, notant qu’il conduisait sa moto près de Salem à Naplouse. Les FOI l’ont alors arrêté.

Dans la bande de Gaza, 2 fusillades ont été signalées sur des terres agricoles dans l’est de la bande de Gaza, et 4 autres fusillades ont été signalées sur des bateaux de pêche au large de la côte ouest de la bande de Gaza. Le 1er septembre 2022, un bateau incendié a été retiré de la mer de Khan Yunis et il s’est avéré que des canonnières israéliennes avaient tiré plusieurs balles réelles sur le bateau.

Jusqu’à présent en 2022, les attaques des FOI ont tué 116 Palestiniens, dont 84 civils : 24 enfants, 8 femmes, 2 Palestiniens tués par des colons israéliens et les autres étaient des militants ; 15 d’entre eux ont été assassinés. Trente-deux des personnes tuées, dont 19 civils : 8 enfants et 3 femmes étaient dans la dernière offensive israélienne sur la bande de Gaza. En outre, 1 308 Palestiniens ont été blessés dans les attaques des FOI, dont 204 enfants, 40 femmes et 22 journalistes, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. Par ailleurs, 4 détenus palestiniens, dont une femme, sont morts dans les prisons israéliennes.

Rasage de terrain, démolitions et avis

Les forces d’occupation ont démoli 3 maisons, rendant 4 familles de 18 personnes, dont 6 femmes et 7 enfants, sans abri. En outre, les forces d’occupation ont démoli 9 installations économiques civiles et rasé un terrain et des propriétés en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée. Les détails sont les suivants:

Le 02 septembre 2022 , suite à une décision de démolition municipale israélienne prétendument pour construction sans permis, un Palestinien a auto-démoli sa maison dans le quartier de Ras al-‘Amoud à Jérusalem-Est occupée, rendant sa famille et les familles de ses deux frères de 11 personnes, dont 4 femmes et 3 enfants, sans abri. Le même jour, suite à une décision similaire, un Palestinien a auto-démoli une partie de sa maison de 80 mètres carrés à Jérusalem-Est occupée. La maison abritait une famille de 7 personnes, dont 2 femmes et 4 enfants.

Le 03 septembre 2022 , les bulldozers des FOI ont rasé 8 dunums dans le village de Sinjil, à l’est de Ramallah. Le terrain nivelé est situé dans une zone de 5200 dunums que les forces d’occupation tentent de saisir, car ces dunums sont entourés de 3 colonies israéliennes et d’un camp militaire.

Le 3 septembre 2022, les forces d’occupation ont rasé 8 dunums dans le village de Sinjil, à l’est de Ramallah. Cette parcelle de terrain fait partie de 5200 dunums, dont les FOI tentent de s’emparer, et est entourée de 3 colonies et d’un camp israélien.

Le 6 septembre 2022 , les forces d’occupation ont démoli 2 installations agricoles, scellé un puits d’eau et saisi deux conteneurs remplis de matériel de construction dans le village d’Al-Khader, au sud-ouest de Bethléem, sous prétexte de construction sans permis. En outre, les forces d’occupation ont démoli pour la deuxième fois un mur de soutènement de 95 mètres entourant un terrain à Jabal Mukaber à Jérusalem-Est occupée.

Le 07 septembre 2022 , les forces d’occupation ont démoli une maison et 7 installations économiques civiles, dont 3 étables, un lave-auto, un magasin de pneus et 2 magasins, dans la propriété louée de la dotation islamique (Waqf) à l’entrée d’Anata à Jérusalem-Est, sous le prétexte de construction sans permis.

Depuis le début de 2022, les forces d’occupation israéliennes ont fait 112 familles sans abri, soit un total de 666 personnes, dont 129 femmes et 307 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 116 maisons et 41 tentes résidentielles. Les forces d’occupation ont également démoli 89 autres objets économiques civils, nivelé des terrains vacants et délivré des dizaines d’avis de démolition, d’arrêt de construction et d’évacuation.

Attaques de colons contre des civils palestiniens et leurs biens :

Le 02 septembre 2022, sous la forte protection des FOI, des centaines de colons israéliens accompagnés du membre extrémiste israélien de la Knesset (MK), Itamar Ben Gvir, se sont installés dans le village de Nabi Samuel à Jérusalem-Est occupée. Ils parcouraient ses rues en brandissant des drapeaux israéliens et tentaient de provoquer les Palestiniens. Les colons se sont alors rassemblés à l’entrée du village en face d’une manifestation organisée par les habitants du village.

Le 06 septembre 2022 , des colons israéliens, sous la protection des FOI, ont attaqué des maisons palestiniennes dans les zones de Khelet al-Nahlah et Khalayil al-Louz en face de la colonie « Efrat », au sud de Bethléem. Ils ont tenté de faire irruption dans les maisons par la force, ont battu leurs habitants et leur ont jeté des pierres. En conséquence, de nombreux résidents ont subi des ecchymoses. De plus, les forces d’occupation ont attaqué les habitants, qui ont tenté d’affronter les colons, et ont arrêté 6 d’entre eux.

Depuis le début de l’année, les colons ont mené au moins 178 attaques. Dans deux des attaques, 2 Palestiniens ont été tués.

Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :

Les forces d’occupation ont mené 190 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, 96 Palestiniens ont été arrêtés, dont 3 enfants et une journaliste. Dans la bande de Gaza, le 7 septembre 2022, les FOI ont mené deux incursions limitées dans l’est du camp d’al-Bureij au centre de la bande de Gaza et dans l’est de Khuza’a à Khan Yunis.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont mené 5 930 incursions en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée ; au cours de laquelle 3 540 Palestiniens ont été arrêtés, dont 334 enfants et 31 femmes. Les forces d’occupation ont également mené 28 incursions limitées dans l’est de la bande de Gaza et arrêté 78 Palestiniens, dont 45 pêcheurs, 28 infiltrés et 5 voyageurs via le point de passage de Beit Hanoun « Erez ».

Politique israélienne de punition collective et de bouclage et restrictions à la liberté de mouvement :

Les forces d’occupation maintiennent un bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza. Détails disponibles dans la  mise à jour mensuelle du PCHR sur l’état des points de passage de Gaza en juillet.

Le 06 septembre 2022 , Mohammed Yaser al-Leddawi (32 ans), de Rafah, est décédé après que les forces d’occupation ont entravé son voyage pour se faire soigner à l’hôpital Patient’s Friends Society de Naplouse et à l’hôpital Al-Mutala’ à Jérusalem-Est occupée, après avoir demandé un permis de voyage 8 fois de suite pour recevoir un traitement contre un lymphome.

En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses108 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi 104 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée, et ont arrêté 8 Palestiniens à ces points de contrôle.

Le 04 septembre 2022 , les forces d’occupation ont fermé le portail au détecteur de métaux établie à l’entrée principale du village de Nabi Saleh à Ramallah et l’ont rouverte le 07 septembre 2022, dans le cadre de la politique de punition collective pour un tir présumé sur la tour de guet militaire qui y était établie.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont établi au moins 3 005 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 142 Palestiniens à ces points de contrôle.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza