Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 11 – 17 Août 2022)

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :

Deux Palestiniens ont été tués et 19 autres, dont 3 enfants, ont été blessés, tandis que des dizaines d’autres ont étouffé dans les attaques des Forces d’occupation israéliennes (FOI) en Cisjordanie. Les détails sont les suivants:

Le 15 août 2022 , les FOI ont tué Mohammed Ibrahim al-Shaham après avoir ouvert le feu sur lui à l’intérieur de sa maison dans le village de Kafr ‘Aqab, au nord de Jérusalem-Est occupée, affirmant qu’il avait tenté de poignarder l’un des soldats israéliens qui avaient attaqué et fouillé la maison. La famille Al-Shaham a réfuté les affirmations des FOI. (Détails disponibles dans ce communiqué de presse )

Le 17 août 2022 , Waseem Naser Khalifa (19 ans) a été tué après avoir reçu une balle réelle dans la poitrine alors qu’il se trouvait près de l’entrée du camp de Balata, et cinq Palestiniens ont été blessés ; 2 d’entre eux dans un état grave, lorsque les forces d’occupation ont ouvert le feu lors d’affrontements qui ont accompagné leur incursion dans l’est de Naplouse. Selon les enquêtes déposées, vers 22h00, les forces d’occupation sont entrées dans l’est de Naplouse et des tireurs d’élite israéliens sont montés sur les toits des maisons résidentielles pour sécuriser les raids des colons sur la tombe de Joseph. Par la suite, des affrontements ont éclaté avec les forces d’occupation et se sont poursuivis jusqu’à 02h00, entraînant le meurtre de Khalifa et la blessure d’autres personnes.

Pendant ce temps, les blessés ont été victimes d’un usage excessif de la force qui a accompagné la répression par les FOI des manifestations pacifiques et des rassemblements organisés par des civils palestiniens et ils étaient les suivants :

Le 11 août 2022, un enfant de 15 ans a reçu une balle réelle dans le genou droit après que les forces d’occupation ont ouvert le feu sur lui lors d’affrontements qui ont éclaté dans la région de Bab al-Zawiyia, dans le centre d’Hébron.

Le 12 août 2022, 7 Palestiniens, dont 2 enfants, ont été abattus avec des balles en caoutchouc lors d’affrontements qui ont suivi la répression par les FOI de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum dans le nord de Qalqilya.

Le 13 août 2022 , un Palestinien a été blessé par une balle en caoutchouc au genou gauche lors d’affrontements avec les forces d’occupation près du poste de contrôle du tribunal militaire établi près de la colonie de « Beit El », au nord de la ville d’al-Bireh.

Le 15 août 2022, un Palestinien a été blessé et des dizaines d’autres ont été asphyxiés lors d’affrontements avec les FOI près du poste de contrôle militaire de Qalandia, au nord de Jérusalem-Est occupée, après avoir organisé une manifestation contre le meurtre de Mohammed Ibrahim al-Shaham (21 ans) par les FOI, qui ont attaqué sa maison familiale à l’aube et l’a abattu.

Le 16 août 2022 , 3 Palestiniens ont été touchés par balles réelles lors d’affrontements qui ont accompagné l’incursion des FOI dans le camp de réfugiés de Dheisheh à Bethléem. Avant leur retrait, les forces d’occupation ont arrêté 3 Palestiniens et ont pillé et fouillé une institution créative après avoir détruit sa porte principale. De plus, à travers des tracts, les forces d’occupation ont menacé et averti les résidents du camp de participer à des activités liées au Front populaire de libération de la Palestine (FPLP).

Le 17 août 2022 , un Palestinien a reçu une balle en caoutchouc au visage lors d’affrontements qui ont suivi l’incursion des FOI dans le quartier de Rafidia, à l’ouest de Naplouse.

Dans la bande de Gaza, 5 tirs des FOI ont été signalés sur des bateaux de pêche au large des côtes de Gaza, et 2 autres tirs ont été signalés sur des terres agricoles dans l’est de la bande de Gaza.

Jusqu’à présent en 2022, les attaques des FOI ont tué 109 Palestiniens, dont 78 civils : 24 enfants, 8 femmes (dont une journaliste Shireen Abu ‘Aqlah), 2 Palestiniens tués par des colons israéliens et les autres étaient des militants ; 15 d’entre eux ont été assassinés. Trente-deux des personnes tuées, dont 19 civils : 8 enfants et 3 femmes étaient dans la dernière offensive israélienne sur la bande de Gaza.

En outre, 1248 Palestiniens ont été blessés dans les attaques des FOI, dont 190 enfants, 39 femmes et 20 journalistes, tous dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. De plus, 3 prisonniers palestiniens, dont une femme, sont morts dans les prisons israéliennes.

Rasage de terrain, démolitions et avis de démolitions

Les forces d’occupation ont démoli 5 maisons et des parties de 2 autres maisons, rendant 3 familles de 17 personnes, dont 3 femmes et 7 enfants, sans abri. En outre, les forces d’occupation ont notifié l’arrêt des travaux de construction dans 8 maisons et démoli 4 installations commerciales et locaux agricoles. En revanche, les FOI ont approuvé l’établissement d’un nouvel avant-poste de colonies en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée. Les détails sont les suivants:

Le 11 août 2022 , les forces d’occupation ont notifié la démolition d’une maison de 300 mètres carrés dans le sud de la ville de Dura à Hébron, sous prétexte de construction sans permis. L’abris abrite une famille de 6 personnes, dont 4 enfants.

Le 14 août 2022, un Palestinien a mis en œuvre la décision de la municipalité israélienne et a auto-démoli une partie de sa maison dans le quartier de Bab Hetta à Jérusalem-Est occupée, sous prétexte de construction sans permis.

Le 11 août 2022 , les autorités israéliennes ont approuvé un nouveau plan de colonisation pour établir une nouvelle colonie, comprenant 381 logements, des bâtiments, des espaces ouverts et des rues pour relier la colonie à ses environs. La nouvelle colonie sera établie sur des terres palestiniennes (259 dounams) qui sont menacées de confiscation dans le village de Deir Istiya à Salfit.

Le 14 août 2022 , les forces d’occupation ont remis des avis d’arrêt de construction contre 2 maisons dans le village occidental de Beit Awwa à Hébron, sous prétexte de construction sans permis.

Le même jour, les forces d’occupation ont démantelé et confisqué 13 panneaux solaires dans le village de Qawawis à Hébron, privant d’électricité 42 personnes vivant dans la région.

Le 15 août 2022 , les forces d’occupation ont distribué des avis de démolition à 3 maisons en construction dans le village de Budrus, à l’ouest de Ramallah, sous prétexte de construction sans permis. De plus, les FOI ont démoli une caravane dans la région d’al-Mas’oudaiyia à Naplouse.

Le 16 août 2022 , les forces d’occupation ont forcé un Palestinien à démolir lui-même un appartement inhabité dans son immeuble du village d’Isawiya à Jérusalem-Est occupée. Le même jour, les forces d’occupation ont démoli une maison dans le village de Silwan à Jérusalem-Est occupée, sous prétexte de construction sans permis, rendant une famille de 8 personnes, dont une femme et 2 filles, sans abri. De plus, les forces d’occupation ont démoli la salle de mariage d’al-Salam dans le village d’Isawiya à Jérusalem-Est occupée, sous prétexte qu’il s’agissait d’un terrain appartenant à l’État. En outre, les FOI ont démoli une baraque agricole dans le village de Battir, à l’ouest de Bethléem, sous prétexte de construction sans permis. De plus, les FOI ont démoli une maison et 2 étables dans le village d’Al-Jiftlik, au nord de Jéricho, sous prétexte de construction sans permis. Le même jour, les forces d’occupation ont notifié l’arrêt des travaux de construction dans 2 maisons en construction dans l’est de la ville de Yatta à Hébron.

Le 17 août 2022 , les FOI ont démoli une partie des murs intérieurs de la maison palestinienne dans le village de Beit Safafa à Jérusalem-Est occupée, sous prétexte de construction sans permis. La maison abrite une famille de 5 personnes, dont 3 enfants.

En outre, les forces d’occupation ont forcé un Palestinien à auto-démolir sa maison abritant une famille de 4 personnes, dont 2 enfants, dans le quartier d’al-Thawri à Jérusalem-Est occupée. Le même jour, les forces d’occupation ont démoli 5 chambres agricoles dans les villages de Bruqin et Kafr ad-Dik à Salfit.

Jusqu’à présent cette année, les colons ont mené au moins 167 attaques contre des Palestiniens et leurs propriétés en Cisjordanie. Dans deux des attaques, 2 Palestiniens ont été tués.

Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :

Les forces d’occupation ont mené 181 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, 118 Palestiniens ont été arrêtés, dont 7 enfants et 2 femmes. En outre, les forces d’occupation ont mené des campagnes d’arrestation à grande échelle, 15 Palestiniens ayant été arrêtés dans le village de Deir Abu Mash’al à Ramallah, 23 dans le village de Teqoa et 11 dans le village de Ya’bad à Jénine.

Dans la bande de Gaza, le 16 août 2022, les forces d’occupation ont arrêté 4 pêcheurs, à l’ouest de la côte de Beit Lahia, et ont confisqué 2 bateaux de pêche à leur bord. (Détails disponibles dans ce communiqué de presse ).

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont mené 5392 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 3290 Palestiniens ont été arrêtés, dont 310 enfants et 29 femmes. Les forces d’occupation ont également mené 24 incursions limitées dans l’est de la bande de Gaza et arrêté 78 Palestiniens, dont 45 pêcheurs, 28 infiltrés et 5 voyageurs via le point de passage de Beit Hanoun « Erez ».

Politique israélienne de punition collective et de bouclage et restrictions à la liberté de mouvement :

Pendant ce temps, l’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza. Voir la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.

En Cisjordanie , y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 108 points de contrôle permanents, les FOI ont établi 100 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée.

Le 11 août 2022 , les forces d’occupation ont établi une porte de détection de métaux à l’entrée ouest du village de Husan, à l’ouest de Bethléem.

Le 14 août 2022 , les forces d’occupation ont fermé la porte du détecteur de métaux établie à l’entrée ouest du village de Husan à Bethléem.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont établi 2726 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 121 Palestiniens à ces points de contrôle.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza

Le sommaire du PCHR