Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 21 – 27 Juillet 2022)

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :

Deux Palestiniens ont été tués et 16 autres, dont 3 enfants, une personne handicapée et un journaliste, ont été blessés par les tirs des Forces d’occupation israéliennes (FOI), tandis que des dizaines d’autres ont étouffé dans les attaques des FOI en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée. Les détails sont les suivants:

Le 24 juillet 2022 , les FOI ont tué deux membres des groupes armés palestiniens et blessé 4 civils, dont un dans un état grave. Cela s’est produit lors de l’incursion des FOI dans les zones contrôlées par l’Autorité Palestinienne et ciblant une maison résidentielle avec des explosifs et des balles dans la vieille ville de Naplouse. Les détails sont ici .

Pendant ce temps, les blessés ont été victimes d’un usage excessif de la force lors d’incursions dans les villes et villages palestiniens et de la répression par les FOI de manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens et ils étaient les suivants :

Le 22 juillet 2022, 5 Palestiniens, dont 2 enfants, ont été blessés par des balles en caoutchouc lors d’affrontements qui ont éclaté après la répression par les FOI de la manifestation pacifique hebdomadaire de Kafr Qaddoum, dans le nord de Qalqilya. La nuit, des dizaines de personnes ont étouffé en raison de l’inhalation de gaz lacrymogène et ont subi des ecchymoses après avoir été battues suite à l’incursion des FOI dans le quartier de Batn al-Hawa à Silwan à Jérusalem-Est, où les FOI ont attaqué plusieurs maisons et agressé violemment leurs habitants. Les FOI ont également arrêté un Palestinien et son fils et les ont ensuite relâchés.

Le 24 juillet 2022 , un enfant a été blessé par balle dans le dos lors d’affrontements après l’incursion des FOI dans le village de Qabatia à Jénine. Les forces d’occupation ont arrêté 3 Palestiniens et se sont ensuite retirées.

Le 24 juillet 2022 , un journaliste palestinien a été blessé d’une balle dans la jambe alors qu’il couvrait les affrontements qui ont accompagné l’incursion des FOI dans le village de Deir Abu Mesh’al à Ramallah.

Le 26 juillet 2022 , une personne handicapée a été grièvement blessée après avoir été touchée par balle par les FOI au poste de contrôle de Huwara, à l’entrée sud de Naplouse, puis emmenée dans un hôpital israélien. Les forces d’occupation ont affirmé qu’il n’avait pas obéi à leurs ordres. Le même jour, 4 Palestiniens ont été blessés dans des affrontements qui ont accompagné la démolition par les FOI de 2 maisons familiales de 2 prisonniers palestiniens, de Salfit, dans les prisons israéliennes.

Dans la bande de Gaza, 4 fusillades des FOI ont été signalées sur des bateaux de pêche au large de la bande de Gaza, et 10 autres fusillades ont été signalées sur des terres agricoles dans l’ouest et l’est de la bande de Gaza.

Jusqu’à présent en 2022, les attaques des FOI ont tué 68 Palestiniens, dont 51 civils : 14 enfants, 5 femmes (dont une journaliste Shireen Abu ‘Aqlah), un Palestinien poignardé par un colon israélien et les autres étaient des militants ; 6 d’entre eux ont été assassinés. En outre, 984 autres personnes ont été blessées dans ces attaques, dont 114 enfants, 5 femmes et 20 journalistes, tous en Cisjordanie, à l’exception de 15 pêcheurs dans la bande de Gaza. De plus, un homme et une femme sont morts dans les prisons israéliennes.

Rasage de terrain, démolitions et avis

Les forces d’occupation ont mené des démolitions qui ont ciblé 3 maisons et une pièce étamée, rendant une famille de 12 personnes, dont 8 enfants, sans abri. En outre, les forces d’occupation ont rasé deux installations commerciales et une terre agricole alors qu’elles donnaient un ordre de saisie d’un terrain et ont remis 14 avis d’arrêt de construction pour des installations en Cisjordanie. Les détails sont les suivants:

Le 25 juillet 2022 , les forces d’occupation ont démoli une maison abritant une famille de 12 personnes, dont 8 enfants, dans le village d’Um Qessa à Hébron. Le même jour, les forces d’occupation ont démoli une pièce agricole de 90 m², dans le village occidental de Bani Na’im à Hébron. Ils ont également remis 7 avis d’arrêt des travaux de construction d’habitations et de puits d’eau dans l’est de Yatta Badiya, à Hébron.

Le 26 juillet 2022 , les forces d’occupation ont démoli une pièce étamée, dans le village occidental d’Ethna à Hébron. Les forces d’occupation ont également remis 7 avis d’arrêt des travaux de construction de 7 maisons et d’une baraque dans l’est de Yatta, à Hébron. Le même jour, les forces d’occupation ont démoli 2 installations (une forge et une épicerie) près du poste de contrôle d’al-Jalama, au nord de Jénine. Les forces d’occupation ont également démoli une maison en construction dans le village d’Um al-Rayhan derrière le mur d’annexion, au sud-ouest de Jénine.

Le 27 juillet 2022, les forces d’occupation ont rasé 75 dounams et déraciné 1000 oliviers dans le village de Hejah, dans l’est de Qalqilya. Le même jour, les autorités israéliennes ont émis un ordre militaire pour saisir un terrain de 780 m² à l’entrée du village de Tuwani, au sud d’Hébron. Cet ordre de confiscation est venu pour que les FOI établissent un poste d’observation militaire fixe avec des portes de détection en acier à l’entrée du village, gênant les mouvements des Palestiniens. Il convient de noter qu’il s’agit de la 28e barrière établie aux entrées du village et de la ville d’Hébron.

Depuis le début de 2022, les forces d’occupation israéliennes ont fait 82 familles sans abri, soit un total de 489 personnes, dont 95 femmes et 233 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 86 maisons et de 40 tentes résidentielles. Les forces d’occupation ont également démoli 61 autres biens civils, rasé des terrains vacants et délivré des dizaines d’avis de démolition, d’arrêt de construction et d’évacuation.

Punition collective

Le 26 juillet 2022, dans le cadre de sa politique de punition collective contre les familles de Palestiniens accusés d’avoir mené des attaques contre les forces d’occupation israéliennes (FOI) ou des colons, les FOI ont démoli deux maisons familiales de deux prisonniers palestiniens à Salfit en Cisjordanie, rendant deux familles de 18, dont 2 femmes et 8 enfants, sans abri. Pendant la démolition, des affrontements ont éclaté entre les Palestiniens et les FOI ; en conséquence, 4 Palestiniens ont été blessés.

Jusqu’à présent en 2022, les FOI ont démoli 8 maisons et scellé une neuvième après avoir détruit son contenu interne dans le cadre de la politique de punition collective des FOI. Pendant ce temps, de nombreuses maisons sont menacées de démolition sur le même terrain.

Attaques de colons contre des civils palestiniens et leurs biens :

Le 22 juillet 2022 , des colons ont attaqué des bergers palestiniens dans la région d’al-Juwaya à Hébron, les forçant à quitter les pâturages sous la menace.

Jusqu’à présent cette année, les colons ont mené 160 attaques contre des Palestiniens et leurs propriétés en Cisjordanie. Lors de l’une des attaques, un Palestinien a été poignardé à mort par un colon.

Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation:

Les forces d’occupation ont mené 178 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, 54 Palestiniens ont été arrêtés, dont 7 enfants, et 2 véhicules ont été confisqués à Hébron.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont mené 4 925 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 2 987 Palestiniens ont été arrêtés, dont 296 enfants et 26 femmes. Les forces d’occupation ont également mené 24 incursions limitées dans l’est de la bande de Gaza et arrêté 72 Palestiniens, dont 41 pêcheurs, 28 infiltrés et 3 voyageurs via le point de passage de Beit Hanoun « Erez ».

Politique israélienne de punition collective et de bouclage et restrictions à la liberté de mouvement :

Pendant ce temps, l’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza. Voir la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points passage de Gaza.

En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 108 points de contrôle permanents, les FOI ont établi 100 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée.

Le 22 juillet 2022 , les forces d’occupation ont fermé des routes dans le quartier d’al-Tour dans la vieille ville orientale de Jérusalem-Est occupée, bloquant la circulation.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont établi 2563 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 114 Palestiniens à ces points de contrôle

Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza

Le sommaire du PCHR