Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 30 Juin – 6 Juillet 2022)

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle

Deux Palestiniens ont été tués et 34 autres, dont 5 enfants, ont été blessés par les tirs des Forces d’occupation israéliennes (FOI), tandis que des dizaines d’autres ont étouffé dans les attaques des FOI en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée. En outre, une détenue palestinienne est décédée dans les prisons israéliennes en raison de la politique de négligence médicale, tandis qu’un patient, de la bande de Gaza, est décédé après que son état de santé se soit détérioré et qu’on lui ait refusé de voyager pour se faire soigner en Cisjordanie. Les détails sont les suivants:

Le 2 juillet 2022, une détenue palestinienne, Sa’diyia Matar (64 ans), d’Hébron, est décédée après avoir perdu connaissance dans la prison israélienne de « Damon », car elle souffrait de plusieurs maladies. La mort de Matar met en lumière la politique de négligence médicale dans les prisons et les centres de détention israéliens. Plus de détails disponibles ici .

Le 3 juillet 2022, Kamel ‘Alawna (18 ans) a succombé aux blessures qu’il avait subies la veille par le feu des FOI à l’entrée du village de Jaba, au sud de Jénine. Plus de détails disponibles ici .

Le 6 juillet 2022, les forces d’occupation ont tué de sang-froid Rafeeq Riyad Ghannam (20 ans) après l’avoir blessé par balle près de sa maison lors de leur incursion dans le village de Jaba à Jénine. Les forces d’occupation l’ont laissé saigner pendant au moins 40 minutes avant d’être transporté par une ambulance israélienne. La mort de Ghannam a été annoncée plus tard succombant à ses blessures, alors que son corps est toujours sous la garde israélienne.

Pendant ce temps, les blessés ont été victimes d’un usage excessif de la force lors d’incursions dans les villes et villages palestiniens et de la répression par les FOI de manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens et ils étaient les suivants :

Le 1er juillet 2022, 17 Palestiniens, dont 5 enfants, ont été blessés par des balles en caoutchouc lors d’affrontements qui ont suivi la répression par les FOI de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum dans le nord de Qalqilya.

Le 2 juillet 2022, 8 Palestiniens, dont 3 enfants, ont été blessés par des balles en caoutchouc lors d’affrontements qui ont suivi la répression par les FOI de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum dans le nord de Qalqilya. Le même jour, deux Palestiniens ont été touchés par balles réelles dans les membres et d’autres, dont des journalistes, ont été étouffés lors d’affrontements avec les forces d’occupation près d’un poste de contrôle militaire dans la région de Bab al-Zawiyia, au centre d’Hébron. De plus, des dizaines de Palestiniens ont été asphyxiés lors de la répression par les FOI d’une manifestation pacifique contre les activités de colonisation dans la région d’Ein al-Baida, au sud d’Hébron.

Le 4 juillet 2022, un Palestinien a été blessé d’une balle réelle dans la cuisse lors d’affrontements qui ont accompagné l’incursion des FOI dans le village d’Abou Dis à Jérusalem-Est occupée. En outre, un Palestinien a été blessé par des éclats d’une balle réelle tirée par une unité d’infiltration israélienne «  »Mista’aravim » à Dura à Hébron, mais il a pu s’échapper. Ensuite, des renforts sont arrivés dans le centre de Dura, où des affrontements ont éclaté, faisant 4 blessés palestiniens à balles réelles ; l’un d’eux a subi des blessures graves.

Le 6 juillet 2022, un Palestinien a été blessé d’une balle réelle dans la jambe lors d’affrontements avec les forces d’occupation lors de leur incursion dans le camp de réfugiés de Jénine. Les forces d’occupation ont également arrêté un Palestinien de la même zone et se sont ensuite retirées.

De plus, 9 tirs des FOI ont été signalés sur des bateaux de pêche au large des côtes de Gaza. De plus, les forces d’occupation ont ouvert le feu 3 fois sur des terres agricoles dans l’ouest et l’est de la bande de Gaza.

Jusqu’à présent en 2022, les attaques des FOI ont tué 66 Palestiniens, dont 51 civils : 14 enfants, 5 femmes (dont une journaliste Shireen Abu ‘Aqlah), un Palestinien poignardé par un colon israélien et les autres étaient des militants ; 6 d’entre eux ont été assassinés. En outre, 950 autres personnes ont été blessées dans ces attaques, dont 108 enfants, 5 femmes et 19 journalistes, tous en Cisjordanie, à l’exception de 15 pêcheurs dans la bande de Gaza. En outre, un homme et une femme détenus sont morts dans les prisons israéliennes.

Rasage de terrain, démolitions, avis et activités de colonisation

Les forces d’occupation ont démoli 3 maisons, rendant 12 personnes, dont 7 enfants, sans abri. De plus, les FOI ont démoli une installation commerciale, des locaux agricoles et un réseau d’eau. De plus, les FOI ont remis des avis de cessation de construction contre 4 maisons en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée. Les détails sont les suivants:

Le 30 juin 2022, les forces d’occupation ont remis des avis d’arrêt de construction contre 2 maisons dans le village de Ma’in et une caserne de bétail en fer blanc dans le village d’al-Rabya, au sud d’Hébron. De plus, les FOI ont démoli une pièce agricole de 50 mètres carrés, à l’est de la ville de Yatta à Hébron.

Le 3 juillet 2022, les forces d’occupation ont notifié l’arrêt des travaux de construction dans deux maisons dans les régions d’al-‘Abadiyia et d’al-Kharou’a, au sud d’Hébron.

Le 4 juillet 2022, les forces d’occupation ont démoli deux maisons ; l’une d’elles était en cours de construction, dans la région de Tam Qissa, au sud d’Hébron, sous prétexte de construction sans permis, rendant une famille de 12 personnes, dont 7 enfants, sans abri. A noter qu’une famille de 10 personnes, dont 6 enfants, devait emménager dans la maison en construction. Le même jour, les forces d’occupation ont démoli un bâtiment en construction composé de 3 étages construit sur une superficie de 400 mètres carrés dans le village d’As-Sawahira_ash-Sharqiya à Jérusalem-Est occupée. Pendant la démolition, les forces d’occupation ont agressé le propriétaire du bâtiment et ses fils et ont arrêté deux d’entre eux. L’une des personnes arrêtées est un lycéen (Tawjihi), qui devait passer son dernier examen le matin. De plus, les FOI ont démoli un puits d’eau dans l’est de la ville de Yatta à Hébron.

Le 05 juillet 2022, des bulldozers israéliens ont démoli des murs de soutènement et un réseau d’eau dans le village de Duma, au sud-est de Naplouse. Le même jour, les forces d’occupation ont démoli une installation de 170 m² au toit en fer-blanc utilisée comme garage de réparation automobile.

Depuis le début de 2022, les forces d’occupation israéliennes ont fait 79 familles sans abri, soit un total de 448 personnes, dont 92 femmes et 217 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 81 maisons et de 40 tentes résidentielles. Les forces d’occupation ont également démoli 54 autres biens civils, rasé des terrains vacants et délivré des dizaines d’avis de démolition, d’arrêt de construction et d’évacuation.

Attaques de colons contre des civils palestiniens et leurs biens

Le 3 juillet 2022, un Palestinien a subi des ecchymoses après que des colons israéliens l’ont agressé alors qu’il travaillait sur sa terre entre les villages de Kafr al-Labad et de Shufa, au sud de Tulkarem.

Jusqu’à présent cette année, les colons ont mené 155 attaques contre des Palestiniens et leurs propriétés en Cisjordanie ; L’une de ces attaques a entraîné le meurtre d’un Palestinien après avoir été poignardé à mort par un colon israélien.

Incursions des FOI et arrestations de civils palestiniens

Les forces d’occupation ont mené 178 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, 91 Palestiniens ont été arrêtés, dont 4 enfants. Le 6 juillet 2022, les forces d’occupation sont entrées dans le village de Silwad à Ramallah et ont mené une campagne d’arrestation à grande échelle, 27 Palestiniens ayant été arrêtés. Dans la bande de Gaza, le 05 juillet 2022, les forces d’occupation ont mené une incursion limitée dans l’est du camp de Maghazi. De plus, le 3 juillet 2022, les forces d’occupation ont arrêté deux Palestiniens, dont un enfant, alors qu’ils tentaient de s’infiltrer dans l’est de Rafah. L’enfant a ensuite été relâché.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont mené 4490 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 2867 Palestiniens ont été arrêtés, dont 283 enfants et 25 femmes. Les forces d’occupation ont également mené 23 incursions limitées dans l’est de la bande de Gaza et arrêté 67 Palestiniens, dont 41 pêcheurs, 25 infiltrés et 3 voyageurs via le point de passage de Beit Hanoun « Erez ».

Politique israélienne de punition collective et de bouclage et restrictions à la liberté de mouvement :

Pendant ce temps, l’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza. Depuis plusieurs mois, aucun changement notable n’a été constaté ni dans la circulation des marchandises au point de passage de Karam Abu Salem, au sud-est de Rafah, ni dans la circulation des individus au point de passage d’Erez, au nord de Beit Hanoun.

En raison du bouclage israélien, le 04 juillet 2022, Jihad Mousa Humaidan Al-Qedra (55 ans) est décédé après que les autorités israéliennes ont refusé son voyage pour se faire soigner à l’étranger. Plus d’informations disponibles ici .

En Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement depuis le début de l’intifada d’al-Aqsa en 2000. En plus de ses 108 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi 90 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 3 Palestiniens. à ces points de contrôle.

Le 30 juin 2022, les forces d’occupation ont fermé l’entrée du camp de Jalazone, au nord de la ville d’al-Bireh, devant le mouvement des véhicules, forçant les Palestiniens à utiliser des routes alternatives en terre et plus longues.

Le 03 juillet 2022, les forces d’occupation ont fermé un portail détecteur de métaux installé à l’entrée du village d’Aboud, au nord-ouest de Ramallah, pendant 5 heures consécutives.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont établi 2188 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 112 Palestiniens à ces points de contrôle.   Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source Infos Gaza

Le sommaire du PCHR