Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 23 – 29 Juin 2022)

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :

Un enfant palestinien a été tué et 23 Palestiniens, dont un enfant et une femme, ont été touchés par les tirs des Forces d’Occupation Israéliennes (FOI), tandis que des dizaines d’autres ont étouffé dans les attaques des FOI en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée. Les détails sont les suivants:

Le 25 juin 2022 , Mohammed ‘Abdullah Suliman (16 ans) a succombé à une blessure à la tête due à une balle réelle tirée par les forces d’occupation sur lui la veille à l’entrée du village de Silwad à Ramallah. Plus d’informations disponibles ici .

Pendant ce temps, les blessés ont été victimes d’un usage excessif de la force qui a accompagné la répression par les FOI des manifestations pacifiques et des rassemblements organisés par des civils palestiniens et ils étaient les suivants :

Le 23 juin 2022 , 3 Palestiniens ont été blessés par des tirs des FOI ; un a été grièvement blessé lors d’affrontements qui ont accompagné l’incursion des forces d’occupation dans le camp de Dheisheh à Bethléem. Le même jour, un Palestinien a été blessé par une balle en caoutchouc et deux autres ont été arrêtés lors de l’incursion des FOI dans le camp d’Ein as-Sultan au sud de Jéricho.

Le 24 juin 2022 , 9 Palestiniens ont été blessés par balles en caoutchouc lors d’affrontements qui ont suivi la répression par les FOI de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum dans le nord de Qalqilya. En outre, un ambulancier travaillant pour la Medical Relief Society a été frappé au visage avec une cartouche de gaz lacrymogène lors de la répression par les forces d’occupation d’une manifestation pacifique contre la confiscation des terres dans le village de Beit Dajan à Naplouse.

Le 25 juin 2022, cinq Palestiniens, dont un enfant, ont été blessés par des balles en caoutchouc lors d’affrontements qui ont suivi la répression par les FOI de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum dans le nord de Qalqilya. Le même jour, une femme âgée a été frappée avec une cartouche de gaz lacrymogène au pied lors de la répression par les forces d’occupation d’une manifestation organisée par des dizaines d’habitants du village de Kisan, à l’est de Bethléem, contre la présence d’un concasseur appartenant à un colon israélien près de leurs maisons à le village. Les forces d’occupation ont agressé les manifestants et détenu le chef du conseil du village et son enfant pendant un certain temps. De plus, un Palestinien a été blessé par balle à l’abdomen lors d’affrontements avec les forces d’occupation près d’un poste de contrôle militaire dans la région de Bab al-Zawiyia, dans le centre d’Hébron.

Le 26 juin 2022 , trois Palestiniens ont été étouffés et d’autres ont subi des ecchymoses après avoir été agressés lors de l’incursion des FOI dans le village d’An-Nabi Samuil à Jérusalem-Est occupée. Au cours de leur incursion, les FOI ont arrêté un Palestinien et ont confisqué des outils de construction et un bulldozer.

Le 27 juin 2022 , un Palestinien a été blessé d’une balle réelle au genou lors d’affrontements qui ont accompagné l’incursion des forces d’occupation dans le quartier est de Jénine. Les forces d’occupation ont arrêté quatre frères et sœurs, ont brisé la vitre arrière de leur véhicule et se sont retirées. En outre, un Palestinien a été blessé par balle au pied et un enfant a eu des contusions après avoir été battu lors d’affrontements qui ont accompagné l’incursion des FOI dans le camp de Jalazone, au nord d’al-Bireh. Pendant l’incursion des FOI, quatre Palestiniens ont été arrêtés.

De plus, 5 tirs des FOI ont été signalés sur des bateaux de pêche au large de la bande de Gaza.

Jusqu’à présent en 2022, les attaques des FOI ont tué 64 Palestiniens, dont 49 civils : 14 enfants, 5 femmes (dont une journaliste Shireen Abu ‘Aqlah), un Palestinien poignardé par un colon israélien et les autres étaient des militants ; 6 d’entre eux ont été assassinés. En outre, 914 autres personnes ont été blessées dans ces attaques, dont 103 enfants, 5 femmes et 19 journalistes, tous en Cisjordanie, à l’exception de 15 pêcheurs dans la bande de Gaza.

Rasage de terrain, démolitions et avis

Les forces d’occupation ont démoli une maison et une caserne résidentielle, rendant une famille de 2 personnes sans abri. En outre, les forces d’occupation ont démoli une installation commerciale, 3 tentes pour le bétail et 11 hangars. Les détails sont les suivants:

Le 26 juin 2022 , les FOI ont forcé un Palestinien à démolir une partie de sa maison, où lui et sa femme handicapée vivent, dans le quartier de Wadi al-Joz à Jérusalem-Est occupée, sous prétexte de construction sans permis.

Le 27 juin 2022 , les forces d’occupation ont démoli le bâtiment du conseil du village, 4 tentes résidentielles, 3 tentes pour le bétail et la volaille et d’autres biens appartenant à 8 familles dans le nord de la vallée du Jourdain, à l’est de Tubas.

Le 28 juin 2022 , les FOI ont démoli une caserne résidentielle et rasé des installations agricoles et des arbres dans le village d’Az-Za’ayyem à Jérusalem-Est occupée. Le même jour, les FOI ont démoli une pièce agricole dans le village de Nahalin, à l’ouest de Bethléem. En outre, les forces d’occupation ont démoli 11 hangars construits en tuyaux d’acier dans le village de Tarqumiyah à Hébron.

Le 29 juin 2022 , les forces d’occupation ont démoli une épicerie près du poste de contrôle de Jalamah, au nord de Jénine, et ont notifié la démolition de 4 installations commerciales dans la même zone.

Depuis le début de 2022, les forces d’occupation israéliennes ont fait 78 familles sans abri, soit un total de 447 personnes, dont 91 femmes et 210 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 78 maisons et de 40 tentes résidentielles. Les forces d’occupation ont également démoli 52 autres biens civils, rasé des terrains vacants et délivré des dizaines d’avis de démolition, d’arrêt de construction et d’évacuation.

Attaques de colons contre des civils palestiniens et leurs biens :

Le 24 juin 2022 , des colons israéliens se sont installés dans le village de Kisan, à l’est de Bethléem, ont écrit des slogans racistes sur les murs et ont hissé le drapeau israélien au sommet de la mosquée du village.

Le 26 juin 2022 , des colons israéliens de la colonie « Shilo », au nord-est de Ramallah, ont attaqué des agriculteurs palestiniens, qui se trouvaient sur leurs terres entre les villages de Turmus_Ayya et Al-Mughayyir, à l’est de la ville. En outre, les forces d’occupation ont sévèrement battu deux Palestiniens et incendié deux véhicules.

Jusqu’à présent cette année, les colons ont mené 154 attaques contre des Palestiniens et leurs propriétés en Cisjordanie.

Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :

Les forces d’occupation ont mené 175 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, 78 Palestiniens ont été arrêtés, dont 6 enfants et 2 femmes. De plus, le 29 juin 2022, les forces d’occupation ont mené une incursion limitée dans le village oriental d’al-Qarara, à l’est de Khan Yunis.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont mené 4 312 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 2 776 Palestiniens ont été arrêtés, dont 279 enfants et 25 femmes. Les forces d’occupation ont également mené 22 incursions limitées dans l’est de la bande de Gaza et arrêté 65 Palestiniens, dont 41 pêcheurs, 23 infiltrés et 3 voyageurs via le point de passage de Beit Hanoun « Erez ».

Politique israélienne de punition collective et de bouclage et restrictions à la liberté de mouvement :

Pendant ce temps, l’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza. Voir la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.

En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 108 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi 92 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée.

Jusqu’à présent en 2022, les FOI ont établi 2098 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 109 Palestiniens à ces points de contrôle

  Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza

Le sommaire du PCHR