Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 16 – 22 Juin 2022)

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :

Cinq Palestiniens ont été tués ; 4 d’entre eux par les tirs des Forces d’Occupation Israéliennes (FOI) et un après avoir été poignardé par un colon israélien, tandis que des dizaines d’autres ont été étouffés et ont subi des contusions lors d’attaques des FOI en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée, à l’exception de trois pêcheurs dans le Bande de Gaza. Les détails sont les suivants:

Le 17 juin 2022, dans un nouveau crime d’exécution extrajudiciaire (assassinat), les forces d’occupation ont directement ouvert le feu sur 3 Palestiniens et les ont tués après avoir encerclé et pris pour cible leur véhicule à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie. Les 3 personnes tuées ont été identifiées comme étant Yousif Naser Salah (23 ans), Laith Salah Abu Srour (24 ans) et Baraa’ Kamal Lahlouh (24 ans). De plus, huit Palestiniens ont été blessés ; l’un d’eux a été grièvement blessé lors d’affrontements ultérieurs. Plus d’informations disponibles ici.

Le 19 juin 2022, Nabil Ahmed Ghanem (53 ans), de Naplouse, a été tué après que les forces d’occupation stationnées au point de passage Eyal près du mur d’annexion dans le nord de Qalqilya ont ouvert le feu sur lui alors qu’il tentait de s’infiltrer par un trou dans le mur pour travailler dans Israël. Le cadavre de Ghanem est toujours sous la garde des FOI.

Le 21 juin 2022, ‘Ali Harab (27 ans) a été tué après qu’un colon israélien l’a poignardé dans le village d’Iskaka, à l’est de Slafit, et a été laissé saigner à mort alors que les Forces d’occupation israéliennes (FOI) faisaient obstacle à la fourniture d’une aide médicale. . Plus d’informations disponibles ici .

Pendant ce temps, les blessés ont été victimes de l’usage excessif de la force par les FOI et de la répression des manifestations et des rassemblements pacifiques organisés par des civils palestiniens et ils étaient les suivants :

Le 17 juin 2022, 7 Palestiniens, dont 6 enfants, ont été blessés par des balles en caoutchouc lors d’affrontements qui ont suivi la répression par les FOI de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum dans le nord de Qalqilya.

Le 21 juin 2022, deux Palestiniens, dont un enfant, ont été blessés, tandis qu’un autre Palestinien a été arrêté lors de l’incursion des FOI dans le village de Qabatiya à Jénine.

Dans la bande de Gaza, trois pêcheurs ont été blessés après que des canonnières israéliennes leur aient tiré des balles en caoutchouc le 16 juin 2022. De plus, les canonnières israéliennes ont délibérément percuté leur bateau et l’ont renversé dans l’eau, mettant leur vie en danger et causant de graves dommages au bateau et son moteur. Plus d’informations disponibles ici . En outre, 7 tirs des FOI ont été signalés sur des bateaux de pêche au large des côtes ouest de Gaza. De plus, les forces d’occupation ont ouvert le feu 3 fois sur des terres agricoles dans des zones d’accès restreint à l’est de la bande de Gaza. De plus, le 17 juin 2022, des avions de combat des FOI ont tiré un missile sur un terrain vide dans l’est de Beit Hanoun.

Jusqu’à présent en 2022, les attaques des FOI ont tué 62 Palestiniens, dont 48 civils : 13 enfants, 5 femmes (dont une journaliste Shireen Abu ‘Aqlah), un Palestinien poignardé par un colon israélien et les autres étaient des militants ; 6 d’entre eux ont été assassinés. De plus, 891 autres personnes ont été blessées dans ces attaques, dont 102 enfants, 4 femmes et 19 journalistes ; tous en Cisjordanie, sauf 15 pêcheurs dans la bande de Gaza.

Rasage de terrain, démolitions et avis

Les forces d’occupation ont démoli une maison en construction et un puits d’eau et ont distribué 29 avis de démolition et d’arrêt de construction en Cisjordanie. Les détails sont les suivants:

Le 17 juin 2022, les forces d’occupation ont distribué 20 avis de démolition à Kherbet Khellet al-Dabi’ dans l’est de Yatta, au sud d’Hébron. Les notices comprenaient : 13 logements agricoles étamés, un puits d’eau et 4 salles de bain.

Le 20 juin 2022, les forces d’occupation ont remis un avis de cessation de construction contre une pièce agricole, un puits d’eau et une clôture, en plus de deux autres avis de cessation de construction contre une maison et une pièce résidentielle dans l’est de la ville de Yatta. En outre, ils ont remis un avis de démolition contre 3 tentes agricoles dans le village de Ma’in à Hébron.

Le 21 juin 2022, les forces d’occupation ont délivré 3 avis d’arrêt de construction à trois maisons du village d’al-Dayraat, au sud d’Hébron.

Le 22 juin 2022, dans le village de Ni’lin à l’ouest de Ramallah, les forces d’occupation ont démoli une maison en construction et un puits d’eau appartenant à un prisonnier palestinien dans les prisons israéliennes, sous prétexte de construction sans permis dans la zone C.

Depuis le début de 2022, les forces d’occupation israéliennes ont fait 77 familles sans abri, soit un total de 445 personnes, dont 90 femmes et 210 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 77 maisons et 16 tentes résidentielles. Les forces d’occupation ont également démoli 49 autres biens civils, rasé des terrains vacants et délivré des dizaines d’avis de démolition, d’arrêt de construction et d’évacuation.

Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :

Les forces d’occupation ont mené 142 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, 68 Palestiniens ont été arrêtés, dont 11 enfants, 3 femmes (dont une était une journaliste qui a ensuite été relâchée) et un journaliste. Dans la bande de Gaza, les forces d’occupation ont mené trois incursions limitées dans l’est de Beit Hanoun, où elles ont placé des cubes de ciment derrière la barrière frontalière le 19 juin 2022 ; et dans le nord de Beit Lahia, où ils ont rasé 10 dounams plantés de pastèques le 21 juin 2022 ; et dans l’est de Rafah le 22 juin 2022. De plus, les forces d’occupation ont arrêté 3 Palestiniens lors de deux tentatives d’infiltration en Israël dans l’est de Rafah le 20 juin 2022.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont mené 4137 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 2698 Palestiniens ont été arrêtés, dont 273 enfants et 23 femmes. Les forces d’occupation ont également mené 21 incursions limitées dans l’est de la bande de Gaza et arrêté 65 Palestiniens, dont 41 pêcheurs, 23 infiltrés et 3 voyageurs via le point de passage de Beit Hanoun « Erez ».

Attaques de colons contre des civils palestiniens et leurs biens :

Le 18 juin 2022, deux colons israéliens ont ouvert le feu en l’air lors de leur raid contre la Burj Al-Luqluq Social Center Society dans la vieille ville occupée de Jérusalem-Est. Par la suite, les FOI sont intervenues et ont assuré leur retrait de la zone.

Le 16 juin 2022, deux Palestiniens ont subi des blessures profondes et des fractures après avoir été agressés par des colons israéliens avec des outils tranchants et des couteaux sur leur lieu de travail dans la colonie « Ramat Eshkol », à l’ouest de Jérusalem.

Jusqu’à présent cette année, les colons ont mené 152 attaques contre des Palestiniens et leurs propriétés en Cisjordanie.

Politique israélienne de punition collective et de bouclage et restrictions à la liberté de mouvement :

Pendant ce temps, l’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza. Mise à jour jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.

En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 108 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi 80 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.

Le 16 juin 2022, les FOI ont fermé avec des bermes de sable plusieurs routes dans le village de Kizma à Jérusalem-Est occupée. Le même jour, les forces d’occupation ont fermé la porte du détecteur de métaux établie à l’entrée du village d’Ash-Shawawra à Bethléem et l’ont rouverte plus tard.

Le 19 juin 2022, les forces d’occupation ont fermé les entrées est et ouest du village de Husan à Bethléem et les ont rouvertes plus tard.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont établi 2006 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 106 Palestiniens à ces points de contrôle

  Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza

Le sommaire du PCHR