Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes
du Droit International et des Droits Humains
dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 9 – 15 Juin 2022)

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :

Un Palestinien a été tué et un autre a succombé à des blessures antérieures tandis que 19 autres, dont 7 enfants, ont été blessés par les tirs et les assauts des Forces d’occupation israéliennes (FOI). En outre, des dizaines d’autres personnes ont été étouffées et ont subi des contusions lors d’attaques des FOI en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Les détails sont les suivants:

Le 09 juin 2022 , Mahmoud Abu ‘Ayhour (27 ans) a été tué et 2 autres ont été blessés par les tirs des FOI lors de l’incursion de ces dernières à Halhoul à Hébron. Plus d’informations disponibles ici.

Le 11 juin 2022 , Samih ‘Amarnah (35 ans) est décédé à l’hôpital al-Istishari de Ramallah, succombant aux blessures qu’il a subies au cou par les tirs des FOI le 1er juin 2022 lors de l’incursion des FOI dans le village de Ya’bud à Jénine et faisant exploser la maison de la famille de Diaa Hamarsheh, qui a perpétré une fusillade à Tel-Aviv il y a quelques mois.

Pendant ce temps, les blessés ont été victimes de l’usage excessif de la force par les FOI et de la répression des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens et ils étaient les suivants :

Le 9 juin 2022 , un Palestinien a subi des ecchymoses après que des gardes israéliens à l’entrée de la colonie « Petza’el » entre Fasayil et le village de Jiftlik, au nord de Jéricho, l’ont sévèrement battu, notant qu’il se rendait au travail.

Le 10 juin 2022 , 7 Palestiniens, dont 4 enfants, ont été blessés lors d’affrontements après que les FOI ont réprimé la manifestation pacifique hebdomadaire de Kafr Qaddoum à Qalqilya. Le même jour, un Palestinien a été blessé par balle lors d’affrontements avec les forces d’occupation dans la rue al-Shalalah au centre d’Hébron. Deux frères, dont un enfant, ont été blessés par les tirs et les grenades lacrymogènes des FOI à l’entrée du village d’al-Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah.

Le 11 juin 2022 , un enfant a été blessé au genou droit lorsque les forces d’occupation ont ouvert le feu lors d’affrontements à l’entrée du camp de réfugiés d’al-‘Aroub à Hébron. Le même jour, un Palestinien a été grièvement blessé après avoir été frappé à coups de crosse de fusil sur la tête, lui causant une lacération cérébrale, tandis que d’autres ont étouffé pendant la protection par les FOI d’un groupe de colons qui ont mené des agressions et des provocations contre des Palestiniens rassemblés dans leur terres menacées de confiscation dans le village de Tarqumiyah, Hébron. Dans l’après-midi, un Palestinien a été touché par une bombe assourdissante au bras lors de l’incursion des FOI dans le village de Beit Hanina à Jérusalem-Est, où les FOI ont attaqué des magasins et arrêté, fouillé et agressé des Palestiniens.

Le 12 juin 2022 , un Palestinien a été grièvement blessé après qu’un SUV militaire des FOI l’ait écrasé lors de leur incursion via l’entrée est du village de Husan, à l’ouest de Bethléem.

Le 13 juin 2022 , un enfant a été blessé par une balle en caoutchouc à la jambe par le feu des forces d’occupation près de l’entrée du camp de réfugiés d’al-Jalazone, au nord d’al-Bireh. Dans la soirée, 3 Palestiniens ont été blessés par des éclats de grenades lacrymogènes et 2 autres ont été arrêtés après avoir été battus par les FOI lors d’affrontements avec ces dernières à Silwan à Jérusalem-Est à la suite d’affrontements avec des colons.

Dans la bande de Gaza, les forces d’occupation ont ouvert le feu 3 fois sur des terres agricoles dans des zones d’accès restreint à l’est de la bande de Gaza. En outre, 4 tirs des FOI ont été signalés sur des bateaux de pêche au large de la côte ouest de Gaza.

Jusqu’à présent en 2022, les attaques des FOI ont tué 57 Palestiniens, dont 46 civils : 13 enfants, 5 femmes (dont une était la journaliste Sherin Abu ‘Akleh) et les autres étaient des militants ; 3 d’entre eux ont été assassinés. En outre, 871 autres personnes ont été blessées dans ces attaques, dont 95 enfants, 4 femmes et 19 journalistes, tous en Cisjordanie, à l’exception de 12 pêcheurs dans la bande de Gaza.

Rasage de terrain, démolitions, avis et activités de colonisation

Les forces d’occupation ont démoli 3 maisons, déplaçant une famille de 4 personnes, dont 2 enfants, et une installation. Ils ont également rasé 4 dunums et remis 4 avis de démolition et d’arrêt de construction ainsi que confisqué une caravane de tourisme. Les détails sont les suivants:

Le 9 juin 2022 , les forces d’occupation ont démoli une maison de 4 appartements en construction à Beit Jala, dans l’ouest de Bethléem, sous prétexte de construction sans permis.

Le 12 juin 2022 , les forces d’occupation ont rasé 4 dounams agricoles et déraciné 95 oliviers adjacents à la colonie « Hitmar » dans le village d’al-Khader, à Bethléem. Les forces d’occupation ont également remis un avis d’arrêt de construction pour une maison dans le village d’Abu al-‘Asja, à l’ouest d’Hébron, sous prétexte de construire dans la zone C sans permis préalable.

Le 14 juin 2022 , les forces d’occupation ont démoli une maison en construction d’un étage dans le camp de réfugiés d’Aqbet Jaber, à Jéricho, sous prétexte de construction sans permis dans la zone C. Les forces d’occupation ont également remis 3 avis d’arrêt des travaux de construction dans une maison et 2 chambres d’habitation dans les villages d’At-Tuwani et d’al-Rakeez, au sud d’Hébron, sous prétexte de construction sans permis.

Le 14 juin 2022, les FOI ont confisqué une caravane de tourisme dans le village de Qilqis, au sud d’Hébron.

Le 15 juin 2022 , les forces d’occupation ont démoli une maison de 50 m² dans le village de Sourbaher, à Jérusalem-Est occupée, sous prétexte de construction sans permis, déplaçant un Palestinien, sa femme et ses 2 enfants. Les forces d’occupation ont également démoli une installation commerciale et une pièce dans le quartier d’al-Khalaylah dans le village d’al-Jeeb, à Jérusalem-Est.

Depuis le début de 2022, les forces d’occupation israéliennes ont fait 77 familles sans abri, soit un total de 445 personnes, dont 90 femmes et 210 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 76 maisons et 16 tentes résidentielles. Les forces d’occupation ont également démoli 48 autres biens civils, rasé des terrains vacants et délivré des dizaines d’avis de démolition, d’arrêt de construction et d’évacuation.

Attaques de colons contre des civils palestiniens et leurs biens :

Le 9 juin 2022, des colons ont sévèrement battu un fermier sur les terres de ce dernier et un autre civil dans sa maison du village de Kisan, à l’est de Bethléem.

Jusqu’à présent cette année, les colons ont mené 149 attaques contre des Palestiniens et leurs propriétés en Cisjordanie.

Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :

Les forces d’occupation ont mené 220 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, 57 Palestiniens, dont 2 enfants et une femme, ont été arrêtés car le 9 juin, le plus grand nombre d’arrestations a été signalé (24 personnes) au cours de 37 incursions à travers la Cisjordanie, y compris Jérusalem.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont mené 3995 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 2630 Palestiniens ont été arrêtés, dont 262 enfants et 20 femmes. Les forces d’occupation ont également mené 18 incursions limitées dans l’est de la bande de Gaza et arrêté 62 Palestiniens, dont 41 pêcheurs, 20 infiltrés et 3 voyageurs via le point de passage de Beit Hanoun « Erez ».

Politique israélienne de punition collective et de bouclage et restrictions à la liberté de mouvement :

Pendant ce temps , l’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza.  Voir le rapport mensuel du PCHR sur les points de passage de Gaza. Aucun changement majeur n’est intervenu sur l’état des traversées depuis un mois.

En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 108 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi 102 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 2 Palestiniens à ces points de contrôle.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont établi 1926 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 106 Palestiniens à ces points de contrôle.

  Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza