Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 12 – 18 Mai 2022)

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle 

Deux Palestiniens sont morts des blessures qu’ils ont subies sous le feu des forces d’occupation israéliennes (FOI). En outre, 143 civils, dont 5 enfants, un ambulancier et un journaliste, ont été blessés tandis que des dizaines d’autres ont étouffé et ont subi des contusions lors des attaques des FOI en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée.

Le 14 mai 2022, un Palestinien a succombé à sa blessure par balle en caoutchouc par les FOI lors d’affrontements sur les cours de la mosquée al-Aqsa à Jérusalem-Est occupée le 22 avril.

Le 15 mai 2022, un Palestinien du camp de réfugiés de Jénine blessé par le feu des FOI a succombé à sa blessure à l’hôpital Rambam, notant qu’il a été blessé par balle à l’abdomen lors de l’incursion des FOI dans le camp de réfugiés de Jénine le 13 mai 2022 pour arrêter un Palestinien recherché, assiéger sa maison et la bombarder de missiles. A l’époque, 12 Palestiniens, dont 3 enfants, avaient été blessés : 2 grièvement blessés.

Pendant ce temps, les blessés ont été victimes d’un usage excessif de la force qui a accompagné la répression par les FOI des manifestations pacifiques et des rassemblements organisés par des civils palestiniens et ils étaient les suivants :

13 mai : 33 Palestiniens, dont un photojournaliste, ont été blessés en raison de la répression par les forces d’occupation des personnes en deuil lors des funérailles de la journaliste Shireen Abu ‘Akleh à Jérusalem-Est. Pour plus d’informations ici. Le même jour, 2 Palestiniens, dont un enfant, ont été blessés par des balles en caoutchouc lors de la répression par les FOI de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum à Qalqilya.

14 mai : 3 Palestiniens ont été blessés par des balles en caoutchouc lors de la répression par les FOI de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum à Qalqilya. Le même jour, un Palestinien a été blessé par le feu des FOI puis arrêté près du poste de contrôle militaire d’al-Mahkama, au nord d’al-Bireh, prétendument pour avoir jeté des pierres sur la voiture d’un colon.

15 mai : 20 Palestiniens, dont 2 enfants, ont été blessés dans des affrontements après que les FOI ont réprimé une manifestation organisée en commémoration de la Nakba palestinienne près du poste de contrôle militaire d’al-Mahkama, au nord d’al-Bireh.

16 mai : 71 Palestiniens, dont un ambulancier, ont été blessés tandis que 35 autres ont été arrêtés lors de l’opération généralisée des FOI pour réprimer des milliers de personnes en deuil palestiniennes lors des funérailles de Waleed al-Sharif, décédé 2 jours après avoir été blessé. En outre, les forces d’occupation ont agressé des journalistes et entravé le travail de 11 journalistes.

17 mai : un Palestinien handicapé (souffrant de troubles mentaux) a été blessé par un tir des FOI. Il a ensuite été arrêté et emmené dans un hôpital en Israël, affirmant qu’il avait tenté d’attaquer des soldats selon une vidéo publiée par les FOI.

Jusqu’à présent en 2022, les attaques des FOI ont tué 48 Palestiniens, dont 38 civils : 10 enfants, 4 femmes (dont une journaliste) et les autres étaient des militants ; 3 d’entre eux ont été assassinés. En outre, 693 autres personnes ont été blessées dans ces attaques, dont 68 enfants, 4 femmes et 19 journalistes, tous en Cisjordanie, à l’exception de 7 pêcheurs dans la bande de Gaza.

Attaques de colons contre des civils palestiniens et leurs biens :

2 Palestiniens, dont un défenseur des droits humains, ont été blessés et 50 arbres ont été abattus lors d’attaques de colons en Cisjordanie. Les détails sont les suivants:

12 mai : sous la protection des FOI, des colons ont attaqué un défenseur des droits humains de l’association « Defence for Children Palestine » et ont jeté des pierres sur sa voiture dans la rue Jénine-Naplouse près de l’entrée de la colonie évacuée de Homish, au nord-ouest de Naplouse. En conséquence, il a subi des contusions et sa voiture a été endommagée.

13 mai : des colons ont attaqué un Palestinien dans l’est de Yatta à Hébron et ont brisé les vitres d’un véhicule de la chaîne al-Ghad al-‘Arabi lors de la répression par les FOI d’une manifestation pacifique dans la région contre un plan israélien d’expulsion de milliers de Palestiniens de la région de Masafer Yatta.

18 mai : des colons coupent 50 oliviers dans le village de Yasouf, dans l’est de Salfit.

Jusqu’à présent cette année, les colons ont mené 123 attaques contre des Palestiniens et leurs propriétés en Cisjordanie.

Rasage de terres, démolitions, confiscations et expansion des colonies

Les autorités d’occupation israéliennes ont démoli 2 maisons, rendant une famille de 5 personnes, dont 3 enfants, sans abri. Ils ont également démoli une salle et 4 installations agricoles ; Les forces d’occupation ont rasé un dunum et pris le contrôle de 44,6 dunums en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée. Les détails sont les suivants:

Le 13 mai, les forces d’occupation ont remis 2 avis d’évacuation d’un terrain de 4,5 dunums, à l’ouest du village de Bani Na’im à Hébron, affirmant qu’il s’agit de la propriété de l’État. Le même jour, les forces d’occupation ont démoli un bassin d’eau de pluie utilisé pour l’irrigation dans le village de Marj Na’ajah, au nord de Jéricho.

Le 14 mai, les forces d’occupation ont forcé un Palestinien à auto-démolir sa maison à Sour Baher dans Jérusalem-Est occupée pour la deuxième fois sous prétexte de construction sans permis, rendant une famille de 5 personnes sans abri.

Le 15 mai, les forces d’occupation ont remis un avis de démolition de maison, notant qu’une famille de 4 personnes était censée déménager dans cette maison de 2 étages dans le village de Samou’a à l’ouest d’Hébron.

Le 16 mai, les forces d’occupation ont démoli une maison en construction, une pièce en bois et 3 casernes pour le bétail dans le village d’al-‘Issawiya, au nord-est de Jérusalem-Est occupée, sous prétexte de construction sans permis. Le même jour, les forces d’occupation ont remis 3 avis de démolition de 3 baraques utilisées pour la volaille dans le village d’Umm ar-Rihan, au sud-ouest de Jénine.

Le 17 mai, les bulldozers de la municipalité israélienne ont rasé un terrain de 1 000 m² et démoli les clôtures en acier qui l’entouraient dans le camp de réfugiés de Shu’fat, à Jérusalem-Est. Le même jour, les forces d’occupation ont donné l’ordre à l’armée de saisir 40 dunums dans le village de Wadi Fukin, à l’ouest de Bethléem, sous prétexte qu’il s’agit de la propriété de l’État.

Depuis début 2022, les FOI ont rendu 61 familles sans abri, soit un total de 343 personnes, dont 70 femmes et 169 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 67 maisons et de 5 tentes résidentielles. Les forces d’occupation ont également démoli 43 autres biens civils, rasé 243 dunums et délivré 64 avis de démolition, d’arrêt de construction et d’évacuation.

Incursions des FOI et arrestations de civils palestiniens

Les forces d’occupation ont mené 187 incursions en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours des incursions de cette semaine, 130 Palestiniens ont été arrêtés, dont 2 enfants et une femme ; la plupart d’entre eux ont été arrêtés lors d’une opération d’arrestation à grande échelle lors des funérailles de Shireen Abu ‘Akleh et Walid al-Sharif à Jérusalem-Est. De plus, les forces d’occupation ont mené une incursion limitée dans l’est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Jusqu’à présent en 2022, les FOI ont mené 3 166 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 2 296 Palestiniens ont été arrêtés, dont 226 enfants et 17 femmes. Les forces d’occupation ont également mené 14 incursions limitées dans l’est de la bande de Gaza et arrêté 40 Palestiniens, dont 25 pêcheurs, 13 personnes tentant d’entrer en Israël depuis la zone frontalière de Gaza et 3 voyageurs via le point de passage de Beit Hanoun « Erez ».

Politique de fermeture et restrictions à la liberté de mouvement

Le 15 mai 2022, les autorités d’occupation israéliennes ont rouvert le point de passage de Beit Hanoun « Erez », au nord de la bande de Gaza, aux travailleurs palestiniens et aux titulaires de permis de Gaza après sa fermeture depuis le 3 mai.

Pendant ce temps, l’ occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza. Détails disponibles dans la mise à jour mensuelle de mars 2022 sur les points de passage de Gaza.

En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 108 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi cette semaine 110 points de contrôle militaires temporaires et ont arrêté un Palestinien à ces points de contrôle.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont établi au moins 1 516 points de contrôle et arrêté 90 Palestiniens à ces points de contrôle.

  Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza

Le sommaire du PCHR