Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 10 – 16 Mars 2022)

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :

Deux civils palestiniens tués, dont un enfant, et 13 autres blessés, dont un journaliste, par les tirs des Forces d’Occupation Israéliennes (FOI) en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée. De plus, des dizaines d’autres ont subi des contusions lors d’incidents distincts en Cisjordanie. Le 15 mars 2022, les forces d’occupation ont tué 2 civils palestiniens, dont un enfant, et en ont blessé 9 autres lors d’affrontements déclenchés par l’incursion des forces d’occupation dans le camp de réfugiés de Balata, à l’est de Naplouse, et le camp de réfugiés de Qalandia, au nord de Jérusalem-Est occupée. Plus de détails disponibles ici. La plupart des civils ont été blessés lors de la répression par les FOI des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens. Le 10 mars 2022, un Palestinien a été blessé par une balle en caoutchouc au genou droit et d’autres ont été étouffés par l’inhalation de gaz lacrymogène lors d’affrontements avec les forces d’occupation à l’entrée du camp de réfugiés d’al-‘Aroub à Hébron. Le 11 mars 2022, un Palestinien a été blessé par une balle en caoutchouc à la jambe lors de l’incursion des forces d’occupation à Tulkarm tandis qu’un journaliste a été blessé par 2 balles en caoutchouc à la taille et à la main droite alors qu’il portait son uniforme de presse clairement identifié alors qu’il couvrait les affrontements à Bab al-Zawiyah dans le centre d’Hébron. Le 16 mars 2022, un Palestinien a été blessé au dos lors de l’incursion des FOI à Jénine et de l’arrestation d’un Palestinien.

Dans la bande de Gaza, les forces d’occupation ont ouvert le feu 6 fois sur des terres agricoles dans des zones d’accès restreint, à l’est de Khan Younis et au centre de la bande de Gaza. En outre, trois tirs des FOI ont été signalés sur des bateaux de pêche, principalement au large des côtes nord et sud de Gaza.

Jusqu’à présent en 2022, les attaques des FOI ont tué 16 Palestiniens, dont 4 enfants, et en ont blessé 133 autres, dont 23 enfants, 1 femme, 2 ambulanciers et 10 journalistes, tous en Cisjordanie, à l’exception d’un pêcheur dans la bande de Gaza.

Rasage de terrain, démolitions et avis

Cette semaine, les forces d’occupation ont rasé un terrain de 38 dunums, démoli une clôture et remis 9 avis d’arrêt des travaux de construction dans 9 sites civils en Cisjordanie.

  • Le 10 mars, une clôture de 20 mètres construite en ciment et en briques a été démolie dans le nord-ouest de Jéricho.
  • Le 11 mars, les autorités d’occupation israéliennes ont approuvé la construction de 730 nouveaux logements dans la colonie « Pisgat Ze’ev » établie sur les terres palestiniennes de Beit Hanina à Jérusalem-Est occupée.
  • Le 14 mars, 9 avis ont été distribués pour cesser la construction dans 9 installations, dont 6 logements, des salles de classe, une grange et une caserne agricole, à l’est de Yata à Hébron.
  • Le 15 mars, 38 dounams du village de Beit Safafa, au sud de Jérusalem-Est occupée, ont été rasés au profit de l’expansion de la colonie « Giv’at HaMatos ».

Depuis début 2022, les FOI ont rendu 40 familles sans abri, soit un total de 244 personnes, dont 47 femmes et 113 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 50 maisons et de 4 tentes résidentielles. Les forces d’occupation ont également démoli 29 autres biens civils et délivré 37 avis de démolition, d’arrêt de construction et d’évacuation.

Attaques de colons contre des civils palestiniens et leurs biens :

Cette semaine, 3 attaques de colons ont été signalées en Cisjordanie et elles étaient les suivantes :

  • 11 mars : des colons ont placé 3 caravanes sur une colline à côté de Kherbet Birin dans le cadre d’une saisie de facto de terres civiles, à l’est d’Hébron.
  • 13 mars : un colon tire une balle avec son arme sur l’école élémentaire al-Khansaa’, dans l’est de Bethléem, semant la peur parmi les élèves.
  • 15 mars : des colons de la colonie « Burchin » déracinent une cinquantaine d’oliviers à Salfit.

Jusqu’à présent cette année, les colons ont mené 53 attaques contre des Palestiniens et leurs propriétés en Cisjordanie.

Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :

Les forces d’occupation ont mené 158 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours des incursions de cette semaine, 76 Palestiniens ont été arrêtés, dont 2 enfants. Les forces d’occupation ont également mené une incursion limitée dans le nord de la bande de Gaza le 14 mars 2022.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont mené 1539 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 940 Palestiniens ont été arrêtés, dont 117 enfants et 9 femmes. Les forces d’occupation ont également mené 11 incursions limitées dans l’est de la bande de Gaza et arrêté 12 Palestiniens, dont 7 pêcheurs, 4 infiltrés via la barrière frontalière et un voyageur via le point de passage de Beit Hanoun « Erez ».

Politique israélienne de bouclage et restrictions à la liberté de mouvement :

L’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza.  Voir la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.

Cette semaine, une décision militaire israélienne a été publiée pour imposer de nouvelles restrictions sur le nombre et l’identité des professeurs et étudiants étrangers qui seraient autorisés dans les universités palestiniennes de Cisjordanie. La décision impose un nouvel ensemble de règles définissant les critères requis pour obtenir un permis de travail et un visa pour les universitaires et étudiants étrangers afin d’étudier ou d’enseigner dans un établissement d’enseignement supérieur palestinien. La décision fixe une limite annuelle de visas à 100 enseignants et 150 aux étudiants. De plus, en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 108 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi cette semaine 89 points de contrôle militaires temporaires et ont arrêté 2 Palestiniens à ces points de contrôle. La majorité des points de contrôle se trouvaient à Hébron ( 29) et à Bethléem (20).

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont établi au moins 712 points de contrôle et arrêté 40 Palestiniens à ces points de contrôle.

 Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza

Le sommaire du PCHR