Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 27 Janvier – 2 Février 2022)

En Cisjordanie, des attaques des forces d’occupation israéliennes (FOI) ont fait 7 blessés palestiniens, dont 3 enfants.

  • 28 janvier 2022 :

– Un Palestinien a été abattu d’une balle réelle dans le dos lors d’une incursion des FOI à Dayr Jarir, dans l’est de Ramallah

– 4 Palestiniens, dont 2 enfants, ont été blessés par des balles en caoutchouc lors d’une attaque des FOI contre la manifestation pacifique hebdomadaire de Kafr Qaddum, dans le nord de Qalqilya

  • 29 janvier 2022 :

– 2 Palestiniens, dont un enfant, ont été blessés par des balles en caoutchouc à Kafr Qaddum

-5 tirs et l’utilisation de grenades lacrymogènes ont été enregistrés lors d’incursions des FOI en Cisjordanie provoquant plusieurs cas de suffocation dus à l’inhalation de gaz lacrymogène

Dans la bande de Gaza, les forces d’occupation ont ouvert le feu 6 fois sur des terres agricoles dans des zones à accès restreint, principalement dans l’est de Khan Younis. Il a également été rapporté que 7 tirs des FOI ont eu lieu contre des bateaux de pêche, principalement dans le nord de la mer de Gaza. Aucun blessé n’a été signalé.

Depuis le début de 2022, les attaques des FOI ont tué 2 Palestiniens et blessé 40 autres, dont 6 enfants et 2 journalistes, tous en Cisjordanie.

Rasage de terre, démolition et avis de démolition :

Les forces d’occupation ont démoli 8 maisons en Cisjordanie, dont 5 en construction, et le contenu intérieur d’un appartement a été complètement détruit et sa porte d’entrée scellée. Cet acte de punition collective a fait que 3 familles se sont retrouvées sans abri, soit 17 personnes au total (3 femmes et 12 enfants). Les forces d’occupation ont également démoli d’autres établissements et propriétés, et signifié 11 avis d’arrêt de construction contre 4 maisons, une mosquée et d’autres établissements commerciaux. La majorité des maisons détruites se trouvaient à Jérusalem-Est occupée.

Depuis le début de 2022, les forces d’occupation israéliennes ont fait de 21 familles des sans abri, soit un total de 128 personnes, dont 23 femmes et 50 enfants. C’était la conséquence de la démolition par les FOI de 26 maisons et de 3 tentes résidentielles. Les FOI ont également démoli 10 autres objets civils.

Voici un compte rendu détaillé des constructions démolies :

30 janvier 2022 :

  • Les forces d’occupation ont démoli une maison en construction dans le nord de la vallée du Jourdain, à l’est de Tubas, prétendument pour construction illégale dans la zone C ; Les forces d’occupation ont arrêté le frère du propriétaire et ont confisqué son véhicule privé.

31 janvier 2022 :

Des Palestiniens ont été contraints de démolir eux-mêmes 4 maisons à Jérusalem-Est occupée en exécution d’ordres de la municipalité israélienne, prétendument pour des constructions non autorisées :

  • Deux frères contraints de démolir eux-mêmes leurs maisons à Jabel Mukaber, dans le sud de Jérusalem-Est occupée ; en conséquence, 2 familles ont perdu leurs maisons, un total de 12 personnes (2 femmes et 8 enfants).
  • Un Palestinien a démoli deux maisons en construction (200 m²) à Isawiya, au nord-est de Jérusalem-Est occupée.
  • Dans l’est de Yatta, les forces d’occupation ont émis un avis d’arrêt de construction contre une maison de 2 étages et ont enlevé une caserne.

01 février 2022 :

  • Les forces d’occupation ont détruit une maison en construction, 2 serres, un réseau électrique qui alimentait la zone et d’autres propriétés dans le sud d’Hébron.
  • Un Palestinien a auto-démoli sa maison en construction à Silwan, dans le sud de Jérusalem-Est occupée, exécutant un ordre de la municipalité israélienne prétendument pour une construction sans permis.
  • Les forces d’occupation ont scellé l’entrée de l’appartement familial de Fadi Abu Shkhaydam et détruit ses murs et son contenu intérieur. Abu Shkhaydam a été tué après avoir tiré sur un colon à Jérusalem-Est occupée le 21 novembre 2021. La destruction de la maison d’Abu-Shkhaydam relève de la politique israélienne de punition collective, faisant d’une famille de 5 personnes (dont 4 enfants) sans abri.
  • Les forces d’occupation ont détruit 25 chariots de rue près du poste de contrôle d’al-Jalama, au nord de Jénine.

02 février 2022 :

  • Les forces d’occupation ont détruit une baraque commerciale et rasé les terres environnantes à Anata, au nord-est de Jérusalem-Est occupée, prétendument pour une construction sans permis.
  • Les forces d’occupation ont démoli 4 puits d’eau dans l’est de Yatta, au sud d’Hébron.
  • Les forces d’occupation ont délivré 9 avis de cessation de construction contre les établissements suivants à Marda prétendument pour être dans la zone C : une mosquée, un magasin, 3 maisons, une caserne commerciale et une route agricole.

Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :

Les forces d’occupation ont mené 132 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids contre des maisons civiles et des fusillades, suscitant la peur parmi les civils et attaquant bon nombre d’entre eux. Au cours des incursions de cette semaine, 112 Palestiniens ont été arrêtés, dont 8 enfants et une femme.

Le 1er février 2022, les forces d’occupation ont lancé une campagne d’arrestations massives à travers la Cisjordanie, arrêtant 19 Palestiniens du camp de réfugiés d’al-Am’ari, au sud d’al-Bireh, et 9 de Tuqu’, à l’est de Bethléem.

Dans la bande de Gaza, les forces d’occupation ont arrêté trois Palestiniens tentant de traverser la zone frontalière, 2 dans l’est de Rafah et un 3ème dans le nord de Gaza. Toujours le 1er février 2022, les forces d’occupation ont mené une incursion limitée dans l’est de Khan Younis.

Attaques de colons :

  • 27 janvier 2022 : un groupe de colons de « Kiryat Arba », à l’est d’Hébron, a agressé des Palestiniens qui jouaient dans la neige avec des pierres à Haret Jaber, dans l’est de la mosquée Ibrahimi.
  • Le 29 janvier 2022, un groupe de colons de l’avant-poste « Mitarim », sud d’ad-Dhahiriya, Hébron, a agressé des bergers près du village. Les colons avaient l’intention de refuser aux bergers l’accès aux terres qu’ils prévoyaient de saisir pour l’expansion de l’avant-poste.

Politique israélienne de bouclage et restrictions à la liberté de mouvement :

Le 29 janvier 2022, le ministère palestinien de la Santé à Gaza a annoncé que les autorités israéliennes avaient interdit l’importation de nouveaux appareils de radiologie médicale pour les hôpitaux de la bande de Gaza pendant plusieurs mois, y compris les appareils à rayons X fixes et mobiles. De plus amples détails sont disponibles dans ce communiqué de presse. Cet acte s’inscrit dans la continuité du bouclage illégal et inhumain de 15 ans d’Israël sur la bande de Gaza. Plus d’informations sont disponibles dans le rapport mensuel du PCHR sur les traversées des points de passage de Gaza.

En Cisjordanie, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 108 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi cette semaine 60 points de contrôle militaires temporaires et ont arrêté 8 Palestiniens à ces points de contrôle. La majorité des postes de contrôle se trouvaient à Hébron (26), suivi de Bethléem (11).

 Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza

Le sommaire du PCHR