Par le CPI

Beyrouth – CPI

Le chef du bureau politique du Mouvement de résistance islamique « Hamas », Ismail Haniyeh a déclaré : « Notre peuple vit aujourd’hui une ère de victoires et de transformations stratégiques, et la bande de Gaza assiégée se prépare à une bataille stratégique avec l’occupation ».

Dans son discours au festival du Hamas au Liban, à Sidon, intitulé « Nous le verrons bientôt », Haniyeh a déclaré : « Dans ce rassemblement, le Liban embrasse la Palestine, car le Liban est le frère du peuple palestinien… Le Liban représente l’arabisme et la résistance. Il est l’incubateur des blessures palestiniennes depuis 74 ans. »

Haniyeh a officiellement salué le Liban, son peuple et sa résistance, et a déclaré : « Notre peuple au Liban et ses camps sont les artisans de la révolution, c’est un honneur pour nous d’être parmi notre peuple palestinien au Liban ».

 » Les normalisateurs et ceux qui ont trahi la cause voient Al-Aqsa de loin et nous le voyons bientôt », a-t-il poursuivi, en soulignant: « Nous verrons Al-Aqsa bientôt, car aujourd’hui nous sommes à l’ère des victoires et des transformations opérées par notre peuple et notre résistance. »

Gaza et l’épée de Jérusalem

Haniyeh a souligné que Gaza, assiégée depuis 15 ans, qui a mené des guerres et des batailles et brandi l’épée de Jérusalem face à l’ennemi, se prépare aujourd’hui, avec sa résistance, son peuple, ses composantes et ses factions de la résistance, à une bataille stratégique avec cet ennemi sioniste.

Il a expliqué que la bataille de Saif al-Qods constituait un tournant stratégique dans le conflit avec l’ennemi usurpateur israélien.

Il a poursuivi en disant que la Cisjordanie s’est soulevée à nouveau et a pris les armes, et al-Qassam à Jénine s’est levé pour lever la bannière de la résistance.

Le dirigeant du Hamas a salué notre peuple des territoires occupés en 1948 ans, qui subit des tentatives d’effacement de son identité, mais il l’a préservée et est devenu le fidèle gardien de Jérusalem.

En insistant sur la préservation des constantes jusqu’à la victoire et la libération, Haniyeh a affirmé que notre peuple remportera la victoire avec son peuple en Cisjordanie, à Gaza et à l’étranger.

Le Hamas et sa politique avec les pays étrangers et le Liban

Le leader au Hamas a exprimé la solidarité de son mouvement avec le Liban face au vol par l’occupation des ressources naturelles et pétrolières de la Méditerranée.

 » L’occupation vole du gaz au large des côtes de la mer de Gaza, soulignant que le gaz de Gaza appartient à son peuple et à la Palestine », a-t-il poursuivi.

Haniyeh a souligné que le Hamas n’interfère pas du tout dans les affaires des pays arabes et islamiques, et c’est la politique constante du Hamas, en insistant sur l’unité, la stabilité et le renforcement du Liban.

Les constantes… Non à la réinstallation

Haniyeh a poursuivi en disant : » Non à la réinstallation, ni au déplacement, et le droit au retour est sacré, et c’est un droit exceptionnel comme Jérusalem, en raison de la nature du conflit avec l’ennemi ».

En appelant l’UNRWA à améliorer ses services dans les camps de réfugiés palestiniens au Liban, Haniyeh a renouvelé le rejet par le Hamas de la réinstallation ou d’une patrie alternative au Liban, en Jordanie et en Syrie, affirmant qu’il n’y a pas d’autre alternative à la Palestine que la Palestine. »

Il a réitéré les constantes de notre peuple de ne pas reconnaître l’entité israélienne et d’adhérer au droit au retour, en déclarant: « je dis à Biden : alors que nous avons déchiré l’accord du siècle et jeté à la poubelle, nous ne permettrons jamais à personne de liquider la question palestinienne »

Haniyeh a renouvelé l’adhésion de son mouvement à toutes les formes de résistance, notamment la résistance armée, et a évoqué le bombardement par la résistance palestinienne de l’aéroport de Lod, puis de l’aéroport de Ramon avec un missile Yahya Ayyash, d’une portée de 250 kilomètres.

Il a souligné l’adhésion de son mouvement à l’unité nationale, à la reconstruction de l’OLP et à l’unité du peuple au pays et à l’étranger, en évoquant la capture des quatre soldats israéliens et l’importance d’œuvrer pour un accord d’échange honorable, confirmant l’ouverture de son mouvement sur tous les pays, sans aucune ingérence dans leurs affaires internes.

En savoir plus sur
https://french.palinfo.com/67501
@Copyright Le Centre Palestinien D’Information

Source : CPI
https://french.palinfo.com/news/…

Notre dossier Hamas
Notre dossier Palestine