Par le CPI

Istanbul – CPI

Le chef du bureau politique du Mouvement de résistance islamique « Hamas », Ismail Haniyeh, a affirmé que la normalisation des relations avec l’entité usurpatrice est un péché politique majeur, un comportement préjudiciable aux intérêts de la nation et à la sécurité nationale dans les termes prévisibles et stratégiques, représente un grave danger pour la cause palestinienne et un coup de couteau perfide dans le dos de notre peuple et de notre nation.

Dans une lettre envoyée aux dirigeants et dirigeants de plus de 30 pays arabes et islamiques, dans laquelle Haniyeh a clarifié les grands défis et les graves dangers auxquels «la cause palestinienne est confrontée, qui menacent son présent, son avenir et son existence.

Haniyeh a souligné que la vague actuelle de normalisation survient à un moment où le terrorisme et l’agression sionistes contre notre terre et notre peuple s’intensifient, le blocus injuste contre la bande de Gaza se poursuit. L’occupant continue de mettre en œuvre ses plans criminels, en particulier la colonisation, l’annexion et la confiscation des terres, la judaïsation de Jérusalem et les tentatives de la division temporelle et spatiale de la mosquée Al-Aqsa et la destruction des monuments arabes. Islamiques, chrétiens, en démolissant les maisons des habitants de Jérusalem et les expulsant, en plus de ses crimes contre les prisonniers et les détenus.

Positions condamnables et rejetables

Le Hamas a poursuivi avec tous regret et désapprobation, la conclusion d’accords pour normaliser les relations entre certains pays arabes et l’entité sioniste, sous les auspices de l’administration américaine.

Il a exprimé les regrets et la surprise du mouvement vis-à vis la non adoption par la Ligue arabe d’un projet de résolution palestinien condamnant cette normalisation, indiquant que cette position encouragera l’entité sioniste de consacrer son approche agressive contre la terre et le peuple palestinien, tout en espérant que cette Ligue exprimera la conscience des peuples arabes qui rejettent la voie de la normalisation.

Haniyeh a assuré aux dirigeants des pays arabes et islamiques que le mouvement Hamas, avec lui le peuple palestinien et toutes ses forces et factions vivantes, considèrent « extrêmement dangereuse » toute étape de normalisation avec l’occupation israélienne dans le monde arabe et islamique, car les dirigeants de l’occupation l’exploitent pour poursuivre la politique de colonisation et de judaïsation, aggraver leurs crimes contre la terre, le peuple palestinien et leur ville. Jérusalem et la mosquée bénie Al-Aqsa.

Il a condamné la hâte des EAU, le Bahrein, le Soudan et le Maroc en normalisant leurs relations avec l’entité occupante sioniste au détriment des droits légitimes palestiniens, en évoquant leurs faibles prétentions et justifications à cet égard. Il les a appelé à l’importance de revoir leur politique et approche pour renforcer les constantes et les principes fondamentaux de la nation arabo-islamique, à protéger Jérusalem et la mosquée bénie Al-Aqsa contre les projets et crimes de l’ennemi occupant visant à liquider la justesse de la question palestinienne.

Piratage dangereux

Haniyeh a souligné dans son message que l’occupation sioniste était et restera le premier ennemi commun de l’ensemble de la nation arabo-islamique, réaffirmant que la normalisation des relations avec elle représente une avancée majeure dans la sécurité nationale et une violation du consensus arabe et islamique, une violation des normes, chartes et décisions émises par la Ligue arabe et les systèmes de l’Organisation de la coopération islamique ». Ouvrir les portes par lesquelles cette entité raciste usurpatrice pourrait pénétrer dans le corps de notre nation et notre profondeur stratégique.

Il a averti que celui qui profite de la voie de la normalisation est l’occupation seule, tandis que le plus grand perdant est les pays normalisateurs eux-mêmes, expliquant en disant: « Quel est le contexte pour annoncer cela, par le chantage politique parfois, ou par des illusions de réaliser des intérêts économiques à d’autres moments, à l’exception des preuves de la déception et de la faiblesse de l’entité d’occupation? » Et son gouvernement extrémiste d’une part, la gravité de ce crime au détriment des droits de notre peuple et de sa juste cause et au détriment des intérêts de la nation, de son présent et de son avenir.

Enfin, Haniyeh a appelé les pays, les gouvernements, les parlements et les organisations arabes et islamiques à construire un front arabe et islamique unifié contre les projets de normalisation avec l’ennemi sioniste, à renforcer la position arabe et islamique rejetant la normalisation et à empêcher de glisser et de se précipiter vers cette voie dangereuse, qui menace la profondeur arabe et islamique dans son unité, sa stabilité et sa sécurité nationale. Il a insisté sur la profondeur arabo-islamique en tant qu’un soutien illimité pour les droits du peuple palestinien, ses aspiration pour l’autodétermination et la libération, l’établissement d’un État palestinien indépendant avec la pleine souveraineté avec Jérusalem pour capitale éternelle.

En savoir plus sur
https://french.palinfo.com/59969
@Copyright Le Centre Palestinien D’Information

Source : CPI
https://french.palinfo.com/…