Ziad Medoukh

Le dimanche 29 novembre 2020, et pour célébrer la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien , la Fondation Canado-Palestinienne du Québec ( FCPQ)et le Mouvement de la jeunesse palestinienne (MPP) ont organisé une rencontre virtuelle sur le thème « La solidarité avec le peuple palestinien dans le monde d’aujourd’hui » ,les organisateurs ont invité plusieurs palestiniens de la Cisjordanie, de la bande de Gaza et de l’exil . 

Les intervenants palestiniens à cette soirée de solidarité étaient:  Ahlam Bsharat, écrivaine palestinienne qui vit au Canada, Denes Assad historienne, Imad Alasfar, journaliste de Ramallah , et Ziad Medoukh de Gaza. 

De la bande de Gaza, Ziad Medoukh, chercheur et professeur de français universitaire,, écrivain et poète d’expression française, et simple citoyen palestinien de Gaza a fait une intervention sur la situation actuelle en Palestine, et dans la bande de Gaza en particulier.  

Zahia El-Mssri, présidente de la fondation canadienne, a présenté le conférencier palestinien.  C’est un honneur pour son groupe a-t-elle dit, que de recevoir Ziad Medoukh de Gaza à cette grande soirée de solidarité même via Zoom. 

Il a ajouté que cet échange a une dimension humaine incomparable. 

Dans son intervention devant un public nombreux et attentif qui a suivi cette rencontre via internet, Ziad Medoukh s’est dit très ému d’échanger avec ces personnes de bonne volonté même à distance, sur la situation en Palestine en général et dans la bande de Gaza en particulier. 

Il a remercié au début, les organisateurs de cette soirée de solidarité, en particulier Najat El-Kheiry, et Zahai Al-Massri. 

Le conférencier palestinien a parlé du blocus israélien inhumain imposé de façon illégale par l’occupation israélienne depuis 14 ans à plus de deux millions palestiniens et ses conséquences sur la population civile. 

Il a expliqué comment cette population résiste au blocus, et comment les Palestiniens sont plus que jamais très attachés à leur terre en dépit de toutes les mesures atroces de l’occupation israélienne.  

Il a beaucoup parlé de la crise sanitaire dans la bande de Gaza, et ses conséquences économiques et sociales, et il a expliqué comment la population civile de Gaza qui vit dans une prison à ciel ouvert a passé à une prison fermée avec le double confinement. 

Les Palestiniens gardent et maintiennent l’espoir a-t-il dit. Ils continuent leur combat pour la liberté, la fin de l’occupation et la paix dans la justice. 

Il a évoqué dans son intervention, ses actions pour les enfants et les jeunes de Gaza, comme les activités d’animation et de soutien psychologiques, les camps d’été, les actions de bénévolat et l’ouverture sur la société civile dans la bande de Gaza. 

Il a mentionné le travail remarquable de la chaîne francophone » Gaza la vie » créée par les jeunes diplômés de français pour montrer la vie quotidienne dans la bande de Gaza, et la volonté de sa population civile. 

Ziad Medoukh, a terminé son intervention en remerciant les solidaires de bonne volonté partout dans le monde pour leur soutien à la cause palestinienne comme cause de justice. 

Il a beaucoup échangé avec les organisateurs, et a répondu aux différentes questions posées par le public. 

Pour visionner une partie de cette intervention de Ziad Medoukh lors de cette soirée de solidarité au Québec , cliquez sur ce lien de la vidéo réalisée par la chaîne « Gaza la vie » :

 https://www.youtube.com/watch?v=nyw8wP-HnqU

Source : Auteur