Par Luc MICHEL

# CENTRAFRICA-NEWS. TV/
FAUSTIN-ARCHANGE TOUADERA : ‘CEUX QUI AIMENT CE PAYS DOIVENT ALLER VERS LA PAIX’

2020 12 05

L’équipe de Sputnik-Moscou a passé une semaine à Bangui en août dernier, capitale de la République Centrafricaine. Relire l’interview avec Faustin-Archange Touadéra, président de la République, qui décrit son plan d’action lors de ses premier mois à la tête du pouvoir …

Alors que la République Centrafricaine (RCA) se remet doucement sur pied après trois ans de conflits, Sputnik a recueilli le témoignage du Chef de l’Etat, élu démocratiquement avec 63% des suffrages, qui affirme que « son pays et son peuple veulent la paix plus que tout », et qu’il « a besoin de l’aide internationale mais aussi de nouveaux partenaires commerciaux pour retrouver stabilité, force et prospérité ».

REVUE DE PRESSE/
FAUSTIN-ARCHANGE TOUADERA : « CEUX QUI AIMENT CE PAYS DOIVENT ALLER VERS LA PAIX. » (SPUTNIK MOCOU, 12.08.2020)

* Dans une interview accordée à Sputnik, Faustin-Archange Touadéra, président de la RCA, reconnaît que « les opérations Minusca et Sangaris ont permis de retrouver le niveau de sécurité nécessaire à l’organisation d’élections démocratiques », mais il demande à ce que les forces Minusca de l’ONU soient plus opérationnelles et efficaces, car l’armée centrafricaine est actuellement disséminée :

« Nous ne pouvons compter que sur la Minusca. Nous voudrions que son mandat actuel soit renforcé pour tenir compte de la situation dans le pays. Parce qu’aujourd’hui le peuple a besoin avant tout de sécurité. »

* En revenant sur l’affaire Sangaris, qui a vu plusieurs enfants centrafricains être victimes d’abus sexuels perpétrés par des militaires français – alors même que ceux-ci étaient chargés d’une mission de sécurisation et de pacification en RCA – le président centrafricain est resté ferme, en demandant à ce que justice soit faite par les autorités françaises:

« Nous suivons l’affaire [Sangaris] de près et nous demandons que le droit des victimes soit respecté. »

* Qu’est-ce que les Occidentaux pourraient apprendre des  Centrafricains? »
le trait marquant des Centrafricains étant le plaisir d’accueillir et notamment d’accueillir les étrangers:

« C’est un peuple très accueillant et qui aime vivre aussi, qui aime beaucoup les étrangers, qui aime recevoir. C’est la particularité du peuple centrafricain. »

___________________________

# SUIVEZ ‘CENTRAFRICA-NEWS-TV’ :
LE NOUVEAU PORTAIL DE L’ACTUALITE EN CENTRAFRIQUE !
* Sur le Net, la Webtv CENTRAFRICA-NEWS.TV :

* Sur Vimeo, notre chaîne CENTRAFRICA-NEWS.TV :
https://vimeo.com/centrafricanewstv
* Sur les Réseaux sociaux :
Page officielle de la WebTV @CentrafricaNewstv sur
https://www.facebook.com/pg/CentrafricaNewstv
President Faustin Archange Touadera Panafrican Fanclub
https://www.facebook.com/president.touadera.fanclub/
Groupe Centrafrica-News-TV sur Whatsapp
https://chat.whatsapp.com/GkbdPMY5Ra21JUQZBU96KV

Source : Auteur