Communiqué de l’AFPS

En Israël, c’est un nouveau gouvernement d’extrême-droite, raciste, suprémaciste, colonialiste à outrance, qui dirige désormais le pays. Par son projet politique, par les personnalités qu’il met en place, par les dispositions nouvelles qui ont été adoptées, il constitue un danger majeur pour la population palestinienne et une insulte pour le droit. L’accélération de la colonisation est au cœur de l’action de ce gouvernement, qui en a fait le premier point de son projet politique.

C’est maintenant à un rythme inégalé que se poursuivent en Palestine occupée les opérations de destructions de maisons – et même d’écoles – et de nettoyage ethnique comme à Masafer Yatta, c’est tous les jours que de jeunes Palestiniens sont assassinés par l’armée israélienne. Les prison-niers sont soumis à un traitement toujours plus inhumain. Devant la perspective d’une explosion inévitable dans de telles conditions, devant l’ampleur des drames qui sont en cours et de ceux qui se préparent, allons-nous laisser faire ?

Dans de telles circonstances, nous le disons solennellement, l’inaction n’est pas une option :

- Parce que laisser faire l’Etat d’Israël l’encourage à poursuivre le nettoyage ethnique en marche et à aller toujours plus loin, sans aucune limite,

- Parce que nous rejetons de toutes nos forces l’idéologie suprémaciste et raciste qui inspire le système d’oppression dont les Palestiniens sont chaque jour les victimes,

- Parce que la défense du droit international et des droits humains ne se divise pas, qu’ils soient attaqués en Ukraine, en Iran ou en Palestine,

- Parce que les provocations de ce gouvernement et ses projets de changer le statut de l’Esplanade des mosquées mettent le monde sous la menace d’une guerre des religions.

- Parce qu’il serait inadmissible et dangereux pour les communautés juives d’être assimilées aux conceptions racistes, suprémacistes et violentes mises en œuvre par ce gouvernement.

A toutes les personnes qui hésitent encore, nous le répétons : il est temps de sortir de l’attentisme, il est temps de s’indigner, il est temps d’agir.

Nous vous proposons deux actions très concrètes :

Signez et faites signer l’initiative citoyenne européenne #StopColonies
Alors que l’Union Européenne déclare que la colonisation est illégale, elle tolère l’importation des produits des colonies israéliennes. L’Initiative Citoyenne Européenne est une pétition officielle-ment reconnue par la Commission Européenne qui obligera celle-ci à prendre des initiatives pour l’interdiction du commerce avec les colonies si elle obtient un million de signatures. Il nous reste 30 jours pour atteindre cet objectif …

>> Signez et faites signez largement

Demandez à Carrefour de mettre fin à son partenariat avec des sociétés israéliennes impliquées dans la colonisation
Le Groupe Carrefour a signé un accord de franchise avec les sociétés israéliennes Electra Consu-mer Products et Yenot Bitan qui sont impliquées dans la colonisation. Par cet accord de franchise, par la vente de ses produits de marque, Carrefour est donc directement bénéficiaire de la colonisation. Il en est le complice. Pour contraindre Carrefour à cesser cette complicité, écrivez à son PDG et participez aux actions de protestations organisées partout en France.

>> Agissez pour contraindre Carrefour a cesser cette complicité

A tous nos concitoyennes qui refusent le racisme, le colonialisme, la loi du plus fort et le déni des droits humains, nous disons solennellement : agissons ensemble tant qu’il en est encore temps.

Le Bureau national de l’AFPS, 20 janvier 2023

Source : AFPS
https://www.france-palestine.org/…

Le sommaire des communiqués