© Sputnik . Alexej Vitvitdki / Accéder à la base multimédia

Par Sputnik

Source : Sputnik

Les explosions sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 profitent à ceux qui s’opposent à d’éventuelles négociations entre l’Allemagne et la Russie en matière d’énergie et qui cherchent à remplacer le gaz russe sur le marché, estime un analyste contacté par Sputnik.

« Le gaz américain va devenir encore plus cher, et l’Europe devra toujours l’acheter »: selon l’analyste du marché des matières premières Vladimir Demidov, telles seront les conséquences des explosions qui ont touché les gazoducs Nord Stream 1 et 2 les 26 et 27 septembre, en mer Baltique.

« Et voilà une drôle de diversification qui s’est produite en Europe: ils ont renoncé à leur principal fournisseur de « mauvais » gaz, la Russie, pour se tourner vers le gaz « gratuit » des États-Unis, qui est pourtant au moins deux fois plus cher. Il s’agit d’une opération ayant pour but de rafler le marché à la Russie », a déclaré le spécialiste à Sputnik.

Pourparlers entre Berlin et Moscou

Pour M.Demidov, les bénéficiaires de ces explosions, qu’il qualifie d’ »un acte d’agression à l’échelle planétaire », sont ceux qui s’opposent à des négociations entre l’Allemagne et la Russie en matière d’énergie.

« L’Allemagne, à un moment donné, probablement suite à des explosions sociales, pourrait se tourner vers la Russie pour son approvisionnement en gaz. Naturellement, ces discussions pourraient finir par une levée partielle des sanctions à l’égard de la Russie », explique l’interlocuteur de l’agence.

Transformer la vérité en plaisanterie

Sans pointer directement les responsables, l’analyste a indiqué que les États-Unis s’efforçaient « vraiment de détruire complètement l’UE en tant qu’entité économique ».

« Un pays ou un groupe de pays endommage l’infrastructure d’un autre État. Et ce n’est pas l’infrastructure interne que le pays utilise pour lui-même, mais l’infrastructure qui relie les États et fournit environ 30% du gaz européen. Et lorsque des personnes comme Sikorski font de telles déclarations, j’ai le sentiment qu’elles veulent transformer la vérité en plaisanterie », a résumé M.Demidov.

Auparavant, l’eurodéputé polonais et ancien ministre des Affaires étrangères, Radek Sikorski avait tweeté ses remerciements aux États-Unis pour l’accident sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2. À l’appui de sa déclaration, il avait rappelé les propos de Joe Biden datant du 7 février, lorsqu’il avait déclaré que les États-Unis mettraient fin au Nord Stream 2 si les troupes russes franchissaient la frontière ukrainienne.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a quant à elle promis « la réponse la plus forte possible » à la « perturbation délibérée des infrastructures énergétiques européennes actives ».

Source : Sputnik
https://fr.sputniknews.africa/…