Par Luc Michel

# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
ÉTATS-UNIS : LE RISQUE DE GUERRE CIVILE JUGE « PROBABLE » PAR LES AMERICAINS

Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2022 09 06/ Série IV/

Plus de deux Américains sur cinq craignent qu’une guerre civile ne fracture leur pays durant la prochaine décennie, rapporte « The Guardian ».Selon un sondage, 43 % des Americains craignent une guerre civile d’ici dix ans.

* Lire aussi/
Luc michel : DIVIDED STATES OF AMERICA.
ETATS-UNIS, LA GUERRE CIVILE QUI VIENT
Sur http://www.lucmichel.net/2022/05/12/luc-michels-geopolitical-daily-propagande-de-biden-zelenky-vs-poutine-qui-va-seffondrer-demain-la-russie-ou-les-usa/

LES TENSIONS VONT-ELLES BIENTOT ATTEINDRE UN POINT DE NON-RETOUR AUX ÉTATS-UNIS ?

À en croire les résultats d’un sondage YouGov relayés par The Guardian, plus de 40 % des Américains estiment qu’une guerre civile est « probable  » dans le courant de la prochaine décennie. Un chiffre qui dépasse même les 50 % parmi les personnes sondées qui s’identifient comme des « républicains forts ».

Dans le détail, 14 % des personnes interrogées se disent « certaines » d’une guerre civile à venir d’ici 2033 dans leur pays, alors que 29 % des sondés affirment en être « plutôt certains ». Au total, 43 % des Américains questionnés ont affirmé qu’un tel événement était « probable ».

D’après l’enquête, 66 % des sondés ont déclaré que les divisions politiques se sont accrues aux États-Unis en 2021, après notamment l’attaque du Capitole le 6 janvier, qui a choqué le monde entier. Par ailleurs, 63 % d’entre eux estiment qu’il y aura une montée de ces divergences politiques dans les années à venir. En outre, 65 % des personnes interrogées jugent que la violence politique a gagné du terrain l’an dernier sur le sol américain. De quoi laisser craindre une guerre civile dans les années à venir.

Dimanche 28 août, la sénatrice de Caroline du Sud Lindsey Graham a prédit « des émeutes dans les rues » si Donald Trump est inculpé pour avoir conservé des documents classifiés après avoir quitté la Maison-Blanche et qui auraient été récemment récupérés par le FBI dans sa résidence de Mar-a-Lago. La plupart des experts préfèrent néanmoins temporiser et affirment qu’un conflit armé à grande échelle, comme la guerre civile américaine de 1861-1865, reste peu probable.

« Les pays avec des démocraties et des gouvernements aussi forts que celui des États-Unis ne tombent pas dans la guerre civile. Mais si nos institutions s’affaiblissent, l’histoire pourrait être différente », a estimé auprès de The Guardian Rachel Kleinfeld, spécialiste des conflits civils au Carnegie Endowment for International Peace.

CLE DE LA CONSTITUTION, « LA COUR SUPREME DIVISE ET FRACTURE L’AMERIQUE »

Alors que la plus haute juridiction des États-Unis a sacralisé le port d’armes en public, le journaliste redoute une hausse des violences.

Par Le Point.fr

 « Si vous allez à New York, faites très attention », lance Philippe Labro le 24/06/2022. Car jeudi, la Cour suprême des États-Unis, plus haute juridiction du pays, a invalidé les « restrictions » au port d’armes prévues par une loi de l’État de New York. Une décision largement critiquée par les autorités et les résidents de l’État, alors même que le pays est confronté à une hausse de la violence par armes à feu. « Désormais, le voisin dans le métro, au cinéma ou au restaurant a peut-être un pistolet dans sa poche », s’alarme l’écrivain.

Au mois de mai déjà, la Cour suprême avait lancé une bombe en annonçant vouloir annuler l’arrêt Roe vs Wade qui, depuis 1973, est garant du droit à l’avortement dans l’ensemble du pays. « Tout ça vient du fait que la majorité des juges a été nommée soit par Bush, soit par Trump », analyse Philippe Labro. Dans cette juridiction, six juges sont conservateurs et trois sont progressistes. « C’est donc une majorité très conservatrice et qui représente cette partie de l’Amérique qui a d’ailleurs voté pour Donald Trump. C’est une instance qui véhicule tous les éléments pour fracturer et diviser les États-Unis », conclut le journaliste.

MENACE SUR LE DROIT A L’AVORTEMENT : L’ONDE DE CHOC AUX ÉTATS-UNIS

Les manifestations se multiplient après une fuite révélant que la Cour suprême a annul& le droit constitutionnel à l’avortement.

Flory Wilson, 45 ans, est venue avec son fils Dash, 9 ans, et sa fille Olympia, 7 ans, qui porte un panneau « Arrêtez de réguler mon corps, régulez les armes ! ». Quand elle a appris la nouvelle, à son réveil, elle a eu du mal à y croire. « Enfin, je m’y attendais. Mais, pour la première fois, je me suis rendu compte que les libertés que j’ai eues et que j’ai toujours pensé que j’aurais… Wow… peuvent changer en quelques semaines. »

Une fuite obtenue par le média Politico lundi a confirmé ce que le Parti démocrate craignait depuis longtemps : la Cour suprême a annulé le droit constitutionnel à l’avortement.

Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 

LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/://twitter.com/LucMichelPCN
FACEBOOK
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/

Source : auteur