Par Luc Michel

# ECUATORIAL-GUINEA-TV/
ESCROQUERIE FRANCAISE DES ‘BIENS DIT MAL ACQUIS’: APRES MALABO LE TOUR DU GABON ? (ZOOM AFRIQUE)

https://vimeo.com/582174444
(première séquence GUINEE EQUATORIALE/GABON du magazine du début à 3’39)

Sur le ZOOM AFRIQUE de PRESS TV du 2août 2021 …
« BMA. APRES MALABO, C’EST AU TOUR DU GABON ? »

« Après la Guinée équatoriale, l’affaire que Paris appelle les Biens Mal Acquis se relance pour le Gabon.
Le moteur de l’affaire dite des biens Mal Acquis suspendu telle une épée de Damoclès sur la tête des dirigeants africains, qui comme le plus grand des hasards, ont des politiques de détachement à l’Occident, est en marche, et après la Guinée équatoriale, ça serait au tour du Gabon.

Pour l’instant, c’est une Banque française qui serait au cœur du débat. BNP Paribas conteste sa responsabilité dans l’affaire des « Biens mal acquis » d’Omar Bongo, l’ancien président gabonais. En mai dernier, le tribunal de Paris a inculpé la banque française pour « blanchiment de corruption et blanchiment de détournement de fonds publics », des accusations que rejette la banque. D’après un interrogatoire du juge, BNP Paribas a reconnu « des carences » dans son suivi du circuit financier de la famille d’Omar Bongo, mais conteste « tout dessein frauduleux ».

L’affaire tourne autour d’une entreprise de décoration intérieure, dénommée « Atelier 74 ». La justice française soupçonne cette société d’avoir reçu, sur ses comptes à la BNP, de l’argent en provenance de sa filiale Afrique, via un compte à la BGFI, une banque gabonaise. Ce compte gabonais recevait de très nombreux dépôts d’espèces effectués par Omar Bongo lui-même et ses proches. Cet argent lui aurait permis d’acquérir 12 biens immobiliers, dont une villa à Nice et des hôtels particuliers dans des quartiers chics de Paris, à hauteur d’au moins 35 millions d’euros, des fonds issus de la corruption de l’ancien président gabonais. La justice accuse la banque française de les avoir blanchis.

Pour le juge, la BNP aurait dû « classifier » comme « sensible » le « lien d’affaires connu » entre « Atelier 74 » et Omar Bongo et repérer que les montants en espèces étaient disproportionnés par rapport aux revenus du président.

UNE AFFAIRE A SUIVRE EVIDEMMENT, MAIS L’APPARITION DE CET ARTICLE DANS RFI EST ASSEZ REVELATRICE DE CE QUE PROJETTE PARIS CONCERNANT LE GABON.

Il est important de rappeler que ces dernières années, le Gabon a montré à mainte reprise sa volonté de se détacher des Occidentaux et particulièrement avec la France. Son rapprochement avec la Chine, mais surtout, son adhésion au Commonwealth, qui vient évidemment après que le Brexit a été mis en place. Ce qui fait, que les tentatives de déstabilisation contre le Gabon, pays stratégique de la côte tout comme sa voisine la Guinée équatoriale et même le Congo, sont la cible de Paris avec cette fameuse escroquerie des Biens Mal Acquis.

Il faut savoir également que ces tentatives de déstabilisation des pays africains n’amènent pas au résultat escompté par l’Élysée et ses alliées. Au contraire, au lieu de créer de la discorde entre les pays africains et entre les populations et leurs gouvernements respectifs, elles créent plutôt des alliances intracontinentales, mais également des alliances entre la population. Ce qui rend la tâche de l’Occident de plus en plus compliquée. C’est pourquoi en ce moment, les occidentaux ont recours aux anciennes techniques, à savoir, les coups d’État, les tentatives d’assassinats des chefs d’État africains, une offensive terroriste, etc. Ce qui montre que l’Afrique devient réellement gênante pour l’Occident.

________________________

* WebTV
LA VOIX DE LA GUINEE EQUATORIALE
(Editée par PANAFRICOM) :
-http://www.lavoixdelaguineeequatoriale.tv/
* ECUATORIAL GUINEA TV
-https://vimeo.com/ecuatorialguineatv
* Page officielle
THE VOICE OF ECUATORIAL GUINEA
-https://www.facebook.com/ecuatorial.guinea/
* PRESIDENT OBIANG NGUEMA MBASOGO
Official Panafrican Fan Club
-https://www.facebook.com/groups/obiangnguemambasogo.fanclub/

Source : auteur