Par Fabrice Beaur

# EODE/
OBSERVATOIRE DES ELECTIONS/
ELECTIONS REGIONALES EN RUSSIE : VICTOIRE DE RUSSIE-UNIE

EODE-ROSSIYA/
2022 09 12/

Après trois jours de vote les 9, 10 et 11 septembre 2022, Russie Unie, le parti au pouvoir remporte les élections en Russie.

Selon des calculs préliminaires, la majorité des voix va à « Russie unie ». Les candidats du parti sont en tête dans toutes les campagnes des Gouverneurs régionaux, ainsi que dans les élections des assemblées législatives et des doumas municipales.

Après la Russie unie viennent d’autres forces parlementaires, dont les sièges changent selon la région.

La chef de la Commission électorale centrale (CEC), Ella Pamfilova, a déclaré que les élections étaient calmes.

Malgré le grand nombre (environ 4,6 mille) de campagnes électorales et une forte concurrence, les élections se sont passées sans scandales notables et avec un petit nombre de violations. « La campagne actuelle est animée, compétitive, mais plutôt calme dans le meilleur sens du terme. Et du point de vue du petit nombre de violations et pour la plupart mineures recensées jusqu’à présent, on peut dire que c’est même ennuyeux. Et j’en suis ravie, mais cela ne doit pas nous calmer, car l’apothéose est la période de dépouillement des voix » a-t-elle déclaré.

Selon le président du Conseil des droits de l’homme, Valery Fadeev, il n’y a pas eu de violations graves lors des élections :

« Dans une large mesure, ce processus de vote serein est déterminé par le travail que la CEC fait obstinément depuis de nombreuses années. Nous voyons que ces élections se déroulent très calmement » a déclaré le militant des droits de l’homme.

LORS DE CES ELECTIONS, LE PARTI RUSSIE UNIE A OBTENU L’UN DES MEILLEURS RESULTATS DE SES PLUS DE 20 ANS D’HISTOIRE.

« Le principal facteur de la campagne a été le consensus patriotique, le résultat clé a été la consolidation autour du gouvernement actuel, du drapeau et du président. Les élections d’automne 2022 peuvent être qualifiées de référendum sur la confiance dans Russie unie. Et il a été adopté avec un résultat positif, comme en parlent à la fois les sondages à la sortie des urnes et les données du décompte des voix qui ont déjà été reçues. »

Pas de deuxième tour

Les experts attribuent le faible nombre de violations et le calme des élections à la consolidation des partis dans le cadre de l’opération militaire, ainsi qu’à l’absence de déclencheurs pour l’opposition. « Il n’y a pas d’intrigue dans ces élections, elles ont un caractère référendaire. A mon avis, cela est dû au fait que le vote se déroule dans les conditions de l’opération militaire spéciale, dans le cadre de laquelle tous les partis se comportent comme des gentlemans » a déclaré Konstantin Kalachev, chef du groupe d’experts politiques.

Selon lui, pour la même raison, le vote protestataire ne sera pas une tendance – la population, au contraire, votera pour les partis qui soutiennent le cours du pouvoir et le président.

Le chef de la Fondation pour le développement de la société civile (ForGO), Konstantin Kostin, a expliqué aux Izvestia le déroulement calme du vote par deux facteurs. « D’une part, on assiste à une certaine maturation du système politique, à son auto-épuration naturelle : les marginaux, les non-systématistes, qui, en règle générale, étaient à l’origine de scandales et de violations délibérées grossières, sont progressivement chassés du champ politique à la périphérie. D’autre part, une campagne propre est, dans une certaine mesure, un effet collatéral de la situation dans laquelle se trouve le pays : la solidarité de la grande majorité de la population autour du président se reflète aussi dans le processus électoral » croit, l’expert.

Selon lui, sous l’influence de la situation politique, de nombreux opposants ont dû changer non seulement le message aux électeurs, mais aussi les formes de travail, faute de quoi ils pourraient même perdre leur cœur électoral. « Le résultat de Russie unie sera meilleur qu’il y a cinq ans lors des élections à la Douma d’Etat » estime Konstantin Kostin.

LE PARTI AU POUVOIR EST A SON APOGEE

« Le parti au pouvoir est à son apogée et affichera l’un des meilleurs résultats de son histoire, le LDPR et le Peuple Nouveau auront des chiffres comparables à la campagne de la Douma, mais les communistes et les socialistes-révolutionnaires (Russie Juste – La Vérité) risquent d’abandonner un peu leurs positions » suggère l’expert.

Alexei Makarkin, directeur adjoint du Center for Political Technologies, est également convaincu que cette fois, il ne faut pas s’attendre à des seconds tours. L’opposition n’est pas active dans ces élections et joue en fait dans la même équipe avec Russie unie. Selon lui, cette tactique peut lui rapporter des dividendes sous forme d’intérêts et de mandats de député. Et cela, à son tour, ne décevra pas beaucoup la population, dont la plupart soutiennent les autorités, estime l’expert. Selon Alexei Makarkin, il n’y a pas de demande d’agenda de protestation en Russie pour le moment.

EODE – OBSERVATOIRE DES ELECTIONS/

Eode-ROSSIYA/ Fabrice BEAUR

_____________________

EODE ORGANISATION …

# EODE-TV :
* EODE-TV https://vk.com/eodewebtv    
* EODE-TV sur YouTube :
https://www.youtube.com/user/EODEtv
* Page Officielle EODE-TV
https://www.facebook.com/EODE.TV/

# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE) :
http://www.eode.org/   
https://www.facebook.com/EODE.org /  
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique/
https://www.linkedin.com/company/eode-org/
https://www.facebook.com/EODE.africa/
https://www.facebook.com/EODE.russia.caucasus/

Source : Luc Michel