Par Ziad Medoukh

Une séance d’échange très intéressante par Zoom a été organisée le jeudi 6 janvier 2022 entre des universitaires palestiniens de Gaza, et des universitaires algériens. 

Une vingtaine de personnes des deux pays ont assisté à cette rencontre universitaire enrichissante qui a duré plus de deux heures. 

Cet échange initié par Abdelkader Dahmani, côté algérien, et Ziad Medoukh, universitaire palestinien, et l’association de fraternité entre l’Algérie et la Palestine côté palestinien, visait à développer des liens entre les deux groupes. 

Il montre les bonnes relations d’amitié entre les deux pays frères. 

Pendant deux heures, le dialogue s’est instauré entre les universitaires qui ont échangé sur la situation actuelle en Palestine en général et dans la bande de Gaza en particulier, et sur les actions à mener afin de développer des liens scientifiques, pédagogiques et éducatifs entre les deux côtés.  

Les universitaires palestiniens ont évoqué dans leurs interventions la situation actuelle dans les universités locales qui résistent face au blocus et toutes les mesures atroces de l’occupation, et qui continuent à former les jeunes étudiants dans tous les domaines. 

Ils ont remercié les universitaires algériens présents de leur soutien à cette initiative d’échange. 

Ces derniers ont dit très admiratifs du courage de ce peuple palestinien résistant. 

Ziad Medoukh, a montré l’importance de cette rencontre même virtuelle afin de développer des liens entre les universitaires palestiniens et les universitaires algériens. 

Suite à cet échange, il s’est convenu de poursuivre et d’élargir ces séances entre les universitaires palestiniens et algériens . 

Pour visionner une partie de cet échange en français, vous pourrez regarder cette vidéo réalisée par la chaîne francophone « Gaza la vie » : 

Source : auteur

Notre dossier Palestine
Le sommaire de Ziad Medoukh