Par Ziad Medoukh

Une séance d’échange très intéressante par Zoom a été organisée le mercredi 23 février 2022 entre des musiciens de Gaza et des personnes francophones sur la musique palestinienne. 

Une vingtaine de personnes des deux pays ont assisté à cette rencontre musicale enrichissante qui a duré plus de deux heures. 

Cet échange initié par Laurent Baudoin, du groupe Saint-Merry Hors-les-Murs- côté français, et Ziad Medoukh, universitaire palestinien, côté palestinien, visait à présenter les différents aspects de la musique palestinienne.

Les musiciens et les représentants de structures musicales et artistiques présents de Gaza ont confirmé au début que la Palestine qui souffre de la spoliation de sa terre, de son identité et de ses traditions, existe avec sa musique et sa culture riche qui est un moyen de résistance contre l’occupation en permettant de perpétuer l’héritage artistique palestinien. 

Ils ont ajouté que la société palestinienne a réussi à préserver son identité nationale et culturelle, échappant ainsi à une disparition programmée. Et que la création musicale est vivante, active, pleine d’énergie, qu’elle s’invente et se réinvente, qu’elle est un espoir pour l’avenir. 

Ils ont dit que malgré toutes les difficultés dans la bande de Gaza -comme le blocus et la situation économique et sanitaire- ,les artistes et les musiciens sont toujours là pour promouvoir une musique riche et originale.

Les musiciens , les chanteurs et les danseurs palestiniens de différents âges, ont présenté au public francophone différents morceaux de musique palestinienne, accompagnés de l’instrument typique du Moyen-Orient-le oud-, des chansons et des danses traditionnelles et patriotiques, notamment le debka. 

Les participants francophones ont posé beaucoup de questions sur la musique palestinienne, sur les chants folkloriques, sur la création artistique dans la bande de Gaza, sur le rôle des jeunes dans la sauvegarde de cette musique originale; ils se sont dits très admiratifs de la volonté et de la détermination de ces musiciens courageux qui continuent à créer et inventer dans des conditions très difficiles.  

Laurent Baudoin a rappelé la richesse de la culture palestinienne qui résiste face aux tentatives israéliennes de voler et de s’approprier cette culture originale. Il a encouragé les musiciens de Gaza à poursuivre leur travail artistique très original.  

Ziad Medoukh, a montré l’importance de cette rencontre, même virtuelle, pour développer les liens entre la société civile de Gaza et les personnalités francophones. Et pour la promotion d’une culture en plein essor malgré le blocus et les difficultés dans cette région enfermée. 

Il a dit que dans la bande de Gaza, il y a une vie culturelle , une création et une expression artistique et musicale que la chaîne « Gaza la vie », créée par les jeunes étudiants et diplômés de français, essaie de montrer au monde francophone, alors que les médias étrangers ne montrent pas cette culture et cette richesse musicale et culturelle. 

Pour visionner une partie de cet échange sur la musique palestinienne, cette vidéo réalisée par la chaîne francophone « Gaza la vie »: 

Source : auteur

Le sommaire de Ziad Medoukh