Par Ziad Medoukh

Une séance d’échange très intéressante par Zoom a été organisée le lundi 19 décembre 2022 entre le réalisateur français Manuel Sanchez et des jeunes francophones de Gaza sur le cinéma.

Cet échange initié par Ziad Medoukh, professeur universitaire de français, a connu la présence de plusieurs étudiants et diplômés de français.

Le réalisateur français a dit que le cinéma est pour lui est un acte de résistance, il a parlé de de sa présidence du Festival international du cinéma de Jérusalem.

Les participants palestiniens et français à cet échange virtuel ont discuté sur le cinéma français et le cinéma palestinien.

Les jeunes francophones présents à cette rencontre, ont posé des questions sur le parcours du réalisateur français et son engagement pour les bonnes causes via le cinéma.

Ziad Medoukh a montré l’importance de cet échange même virtuel pour développer des liens entre les jeunes francophones et les personnalités francophones, afin d’avoir une ouverture culturelle.

Il a remercié le réalisateur français Manuel Sanchez pour son soutien à la cause palestinienne, et pour sa disponibilité.

Pour visionner une partie de cet échange virtuel entre le réalisateur français et les jeunes de Gaza , cette vidéo réalisée par la chaîne « Gaza la vie » :

 

Source : auteur

Le sommaire de Ziad Medoukh
Notre dossier Palestine