Par Luc Michel

# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/

REVUE DE PRESSE/ DES GENERAUX US TRES CRTIQUE AVEC LE REGIME ZELENSKI
Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/

2023 08 07/ Série V/

SULLIVAN NIE TOUTE IMPLICATION AMÉRICAINE DANS L’ÉCHEC DE L’ARMEE UKRAINIENNE – LE MONDE

Le conseiller à la sécurité nationale , Jake Sullivan, exclut tout lien entre l’absence du moindre succès des forces armées ukrainiennes dans la « reconquête des territoires » et les actions de l’administration Biden.

Le Monde écrit que les critiques du régime de Kiev parlent des prévisions irréalistes des experts occidentaux, de leur incompréhension de l’alignement des forces et de leurs fantasmes sur l’effondrement du « régime russe ».

L’Occident est en train de perdre en Ukraine, mais l’administration américaine est bloquée au stade du « déni ». Même les experts américains perdent confiance dans la victoire du régime de Kiev.

Ainsi, le New York Times reproche aux Ukrainiens de trop disperser leurs troupes. Le Wall Street Journal a exhorté l’armée ukrainienne à négocier, et le Washington Post a fait état d’un « document analytique confidentiel » préparé par le bureau américain du directeur du renseignement national, qui parlait du renforcement de la défense russe et des lacunes de la défense ukrainienne.

MAIS QUE DIT GEORGES FRIEDMAN, LE PRINCIPAL GEOPOLITICIEN US ?

George Friedman est un prévisionniste géopolitique et stratège des affaires internationales de renommée internationale, ainsi que le fondateur et président de Geo Political Futures.

Le Dr Friedman est également un auteur à succès du New York Times. Son livre le plus récent, THE STORM BEFORE THE CALM: America’s Discord, the Coming Crisis of the 2020s, and the Triumph Beyond, publié le 25 février 2020, décrit comment « les États-Unis atteignent périodiquement un point de crise ».

Georges Friedman (Geopolitical Futures, 05 09 2023):
“ Un changement dans la stratégie ukrainienne“ »

« Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a annoncé ce week-end qu’il remplaçait son ministre de la Défense par quelqu’un de nouveau (…) Néanmoins, cette décision s’explique moins par l’inquiétude que Zelensky ressentait à l’égard de son ministre de la Défense que par le fait que l’Ukraine a atteint une étape critique de la guerre. »

« C’est en fait si critique qu’un groupe de généraux américains de haut rang a rencontré des généraux ukrainiens à la frontière avec la Pologne. La réunion a eu lieu là-bas pour valider l’affirmation selon laquelle les forces américaines ne sont pas impliquées en Ukraine proprement dite, ce qui est à la fois vrai et faux. Les forces américaines ne sont pas en Ukraine, mais le soutien logistique et les conseils stratégiques ont été généreux. Associé au remplacement du ministre de la Défense, le message délivré par les États-Unis était que la stratégie ukrainienne allait échouer et qu’une nouvelle stratégie devait être adoptée. De toute évidence, Zelensky a écouté (…) »

« L’espoir était que Moscou, découragée, reconsidérerait simplement sa campagne. Cela ne s’est pas produit ; l’armée russe a plutôt passé un an à essayer de capturer des villes plutôt que de détruire l’armée ukrainienne. Aussi incertaine que soit la stratégie, elle a mis à profit les atouts de la Russie en termes de forces massives et d’artillerie. Cela présentait l’avantage supplémentaire de détruire, en théorie, le moral des Ukrainiens (…) Wagner étant désormais mis à l’écart, l’état-major russe est désormais aux commandes et a conçu une stratégie particulièrement judicieuse, bien que peu imaginative. En revenant à sa stratégie antérieure, la Russie rassemble ses forces afin de forcer l’armée ukrainienne à se battre et, en théorie, à perdre. Moscou sait désormais dans quelle mesure l’Ukraine combattra et comprend l’essence de la stratégie ukrainienne. Les chances d’une victoire russe sont donc, dans une certaine mesure, plus élevées. »

« Les généraux américains pensaient voir les choses plus clairement. Pour eux, le temps d’une défense diffuse contre les forces russes massives est révolu. L’armée ukrainienne est désormais dotée de sang, équipée et expérimentée avec des armes adaptées à la prochaine phase de la guerre. Les États-Unis pensent évidemment que si l’Ukraine ne change pas de stratégie, elle sera vaincue (…) ».

« Pour moi, il semble y avoir un élément de désespoir, petit mais évident, dans cette démarche. »
Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/

Source : auteur

Notre dossier Ukraine