Par le CPI

Naplouse – CPI

Hier soir, un groupe de colons a brûlé des terres agricoles et des oliviers dans la région orientale du village de Burin, au sud de Naplouse.

Le maire du village de Burin, Nidal Jamil, a déclaré que de vastes zones du village avaient été détruites par le feu, à la suite des actions des colons, des centaines de vieux oliviers avaient été complètement détruits.

Jamil a ajouté que les colons de l’avant-poste colonial « Givat Ronim » de la colonie de « Bracha » étaient les auteurs de la dernière attaque.

Il a souligné que les attaques des colons sont organisées et qu’un grand nombre de colons participent, pour terrifier les agriculteurs et les chasser de leurs terres en vue de les saisir, notant que de récentes attaques ont atteint la périphérie du village et les maisons des citoyens.

En outre, un groupe de colons a attaqué le jeune homme, Amr Al-Najjar. Il a subi des ecchymoses et diverses blessures.

De son côté, le responsable du dossier de la colonisation en Cisjordanie, Ghassan Douglas, a surveillé 37 attaques de colons, au cours des trois jours précédents, dans le gouvernorat de Naplouse, y compris les attaques de Burin.

Burin est un village palestinien de Cisjordanie, dans le gouvernorat de Naplouse, l’un des villages occupés lors de la guerre de 1967 .

Les autorités d’occupation israéliennes ont confisqué une partie des terres du village, pour construire deux colonies israéliennes, 233 dunums sur lesquelles la colonie de « Yitzhar » a été construite en 1983, au sud du village.

Quant au nord du village, 621 dunums ont été confisqués pour la colonie de « Bracha ». Dans la région orientale il y a aussi un avant-poste connu sous le nom de « Givat Ronim ».

Burin, comme d’autres villages au sud de Naplouse, a été soumis à des attaques continues, de la part de colons vivant dans les colonies de « Bracha et Yitzhar », établies sur les terres des villageois.

Les attaques des colons contre le village comprennent l’incendie des cultures agricoles, la tentative de brûler des maisons, des écoles et des mosquées, la destruction d’oliviers et le sabotage de voitures.

En savoir plus sur
https://french.palinfo.com/61925
@Copyright Le Centre Palestinien D’Information

Source : CPI
https://french.palinfo.com/news/…