Par Luc Michel

# RADIO.LUCMICHEL/
LUC MICHEL SUR LA TABLE-RONDE DE PARS TODAY DU 03 09 2022/ CRISE ENERGETIQUE : LE CASSE-TETE EUROPEEN

Écoutez sur :
https://www.podcastics.com/podcast/episode/radiolucmichel-luc-michel-sur-la-table-ronde-de-pars-today-du-03-09-2022-crise-energetique-le-casse-tete-europeen-149490/

En cette rentrée 2022, l’Europe est de nouveau confrontée à de nombreux défis. A commencer par le retour d’une inflation frôlant les deux chiffres. Economie, défense, climat, élargissement… l’Union européenne ne manque pas de chantiers pour ces prochains mois. S’il est un sujet qui sans nul doute accaparera les discussions des responsables européens ces prochains mois, c’est bien l’envolée des prix sur le Vieux Continent. En juillet, l’Union européenne a enregistré une inflation annuelle de 9,8 %.

Pour atténuer cette flambée, les gouverneurs de la Banque centrale européenne pourraient notamment décider d’une nouvelle hausse des taux directeurs lors de leur prochaine réunion le 8 septembre, après celle de 50 points de base en juillet. Au sein de l’institution monétaire de l’UE, certains plaident pour une augmentation allant jusqu’à 75 points, selon Reuters. Au risque d’alourdir le poids de la dette des Etats membres et de pénaliser la croissance, puisqu’un relèvement des taux réduit la demande et les possibilités de crédits pour les particuliers et les entreprises.

C’est que la situation est critique. A l’origine de cette inflation généralisée : un boom des prix de l’énergie (+ 39,6 % dans la zone euro en juillet). En France, par exemple, l’électricité a passé la barre des 1 000 euros le MWh sur le marché de gros le 26 août, contre environ 85 euros un an auparavant.

La guerre en Ukraine et le tarissement des flux de gaz russe vers l’Europe sont quant à eux responsables de ce renchérissement des coûts de l’énergie. Sans compter la sécheresse, qui réduit la production hydroélectrique, couplée à une faible disponibilité du parc nucléaire français due à des opérations de maintenance. Craignant une pénurie de gaz cet hiver, les Etats membres ont déjà rempli leurs stocks à 80 % (avec deux mois d’avance) et convenu d’une réduction de 15 % de leur consommation de gaz entre le 1er août et le 31 mars prochain, par rapport à leur consommation moyenne sur la même période ces 5 dernières années.

Bernard Cornut, politologue et Luc Michel, géopoliticien, s’expriment sur le sujet.  

* RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* LUCMICHEL-TV
https://vk.com/lucmicheltv

Source : auteur