Par Luc Michel

# CENTRAFRICA-NEWS-TV/
CENTRAFRIQUE : L’ARMEE FRANÇAISE QUITTE LE PAYS APRES 62 ANS DE PREDATION NEOCOLONIALE

2022 10 08/
avec AFP – Ouest-France/

Les 130 derniers soldats français vont terminer leur mission de soutien aux Casques bleus et aux formateurs européens en Centrafrique, mais surtout dégagés par les paramilitaires et les conseillers russes !

L’annonce a été faite il y a quelques jours au gouvernement centrafricain par les autorités françaises locales. Ces militaires français appartiennent à la Mission logistique de Bangui (MISLOG-B) qui en est à son 4e et dernier mandat.

La MISLOG-B qui a succédé en juillet 2021 au détachement d’appui opérationnel, opère sous les ordres des EFG (éléments français du Gabon). Déployée sur le camp de M’Poko, elle a pour mission d’assurer un soutien à l’EUTM-RCA (Mission de formation de l’Union européenne en République centrafricaine) et aux militaires français insérés au sein de la MINUSCA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique). Elle mène également des actions civilo-militaires .

ET EST SURTOUT ACCUSEE DE COLLABORER CLANDESTINEMENT AVEC LES GROUPES REBELLES

Avec le départ logique de la MISLOG-B, il restera une poignée de militaires français en RCA, déployés au sein de la mission EUTM-RCA (mission suspendue) et de la MINUSCA (moins de 20 actuellement).

L’armée française va donc quitter le pays après 62 ans de présence, même si la RCA est censée être indépendante depuis août 1960.

PRESENCE DESTABILISATRICE AU SERVICE DE LA CENTRAFRIQUE

l’armée française est intervenue à plusieurs reprises dans le pays :

dans les années 1979-1981 avec les opérations Caban et Barracuda, dont le renversement du Régime Bokassa, de 1996 à 1997 avec les opérations Almandin I, II et III, en 2003 avec Boali, et en 2016 avec Sangaris.

ECHEC GLOBAL DE LA FRANCE FACE A LA RUSSIE

Présent en RCA depuis janvier 2018, les paramilitaires et les conseillers russes ont fait échouer le putsch de Bozizé en janvier 2021 et, avec les FACA , rétabli l’autorité du président élu Touadera sur 85% du territoire national …

_________________

# CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Page officielle https://www.fcebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
https://www.fa
ebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrafrica-News-TV https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3
Chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCjmRhHvDUfHgvANwTvKlVkw

Source : auteur