Par Luc Michel

# RADIO.LUCMICHEL/ 
INTERVIEW DE LUC MICHEL POUR PRESS TV DU 15 07 2022/ BIDEN AU PROCHE-ORIENT, SUR LES PAS DE TRUMP

Écoutez sur :
https://www.podcastics.com/podcast/episode/radiolucmichel-interview-de-luc-michel-pour-press-tv-du-15-06-2022-biden-au-proche-orient-sur-les-pas-de-trump-137465/

Le président américain a entamé mercredi une visite de 48 heures en Israël et dans les territoires palestiniens, avant de s’envoler pour l’Arabie saoudite vendredi. Au menu des discussions: l’Iran et les partenariats américains dans la région. Quand il a débarqué mercredi après-midi sur le tarmac de l’aéroport de Tel-Aviv, lunettes de soleil et tout sourire, Joe Biden était en terrain connu. C’est la dixième visite du président américain dans le pays – la première en tant que chef d’Etat. Voilà une semaine qu’Israël s’y préparait, les grands axes menant à Jérusalem ont été bloqués et la capitale pavoisée aux couleurs américaines. « Vous êtes un grand sioniste et l’un des meilleurs amis qu’Israël n’ait jamais connu », lui a lancé le Premier ministre intérimaire Yaïr Lapid, en l’accueillant.

PROCHE-ORIENT: JOE BIDEN SURFE SUR L’HERITAGE DE DONALD TRUMP

Sur sa politique au Proche-Orient comme sur le reste, Donald Trump avait choqué. Son successeur n’a pas remis en cause l’installation de l’ambassade américaine à Jérusalem. Et même remisé la perspective de négociations de paix au placard. Donald Trump avait une qualité : il avait mis la paix au Proche-Orient au cœur de sa politique internationale. A sa manière à lui, c’est-à-dire en multipliant les phrases chocs et les décisions polémiques. Et en faisant peu de cas pour les droits humains et les intérêts palestiniens. Joe Biden, qui entame ce mercredi une série de visites au Moyen-Orient, se rend pour la première fois de son mandat de président en Israël et en Cisjordanie. Et, ne lui en déplaise, il doit faire avec l’héritage de son si controversé prédécesseur. Et dont il ne s’éloigne pas autant qu’on pourrait le croire.

BIDEN ET LES SAOUDS : UNE IMPOSTURE MORALE !

Joe Biden a sur les mains « le sang » des victimes du régime saoudien, dénonce la fiancée de Jamal Khashoggi. Jamal Khashoggi, chroniqueur du Washington Post critique du pouvoir saoudien, avait été tué et démembré le 2 octobre 2018 dans les locaux du consulat saoudien à Istanbul. Les réactions indignées se multiplient. Le président américain Joe Biden, qui a rencontré Mohammed Ben Salmane en Arabie saoudite, a « le sang » de la prochaine victime du prince héritier sur les mains, a tweeté vendredi 15 juillet la fiancée de Jamal Khashoggi, journaliste assassiné en 2018. Imaginant ce que son compagnon aurait tweeté, Hatice Cengiz a écrit en s’adressant au locataire de la Maison Blanche : « Est-ce là votre façon de faire rendre des comptes aux responsables de mon meurtre ? Le sang de la prochaine victime de MBS [surnom de Mohammed Ben Salmane] est sur vos mains. »

Jamal Khashoggi, chroniqueur du Washington Post critique du pouvoir saoudien, avait été tué et démembré le 2 octobre 2018 dans les locaux du consulat saoudien à Istanbul alors qu’il venait chercher des papiers nécessaires à son mariage avec sa fiancée turque. Après son assassinat, Joe Biden avait promis de réduire la monarchie du Golfe au rang de « paria » et de déclassifier un rapport de la CIA concluant que le prince héritier avait « validé » ce meurtre. Le président est pourtant arrivé vendredi au palais royal de Jeddah, où il a salué Mohammed ben Salmane d’un « check » du poing, forme de salutations répandue depuis le Covid-19. « Le premier ‘check’ entre le président Biden et Mohammed ben Salmane était pire qu’une poignée de mains – cela était honteux », a déclaré Fred Ryan, directeur de la publication du Washington Post. De son côté, le président Joe Biden assure avoir prévenu le prince héritier d’Arabie saoudite d’une « réponse » de sa part en cas de nouvelle attaque contre des dissidents. « J’ai juste fait comprendre que si une telle chose se reproduit, ils auront cette réponse et bien plus encore », a-t-il déclaré devant des journalistes.

Luc Michel, géopoliticien, nous donne plus d’explications.

* RADIO.LUCMICHEL
-https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* LUCMICHEL-TV
https://vk.com/lucmicheltv

Source : auteur