Par ParsToday

Le président russe Vladimir Poutine a dit ce mercredi n’attendre aucun changement dans les relations avec les États-Unis avec l’arrivée à la présidence américaine de Joe Biden en janvier 2021, sur fond de tensions bilatérales accrues.

« Concernant la question du changement à la tête des États-Unis et que cela puisse devenir plus difficile pour nous, je ne le crois pas, je crois que ce sera comme à l’accoutumée », a-t-il déclaré lors d’une réunion avec des responsables russes, appelant à continuer le développement des capacités économiques et militaires de la Russie pour faire face « aux difficultés et aux menaces ».

Plus tôt mercredi, le vice-ministre russe des Affaires étrangères chargé notamment des relations avec Washington, Sergueï Riabkov, avait assuré n’attendre « rien de bon » du futur président américain, estimant que beaucoup dans son entourage « ont fait leur carrière sur la russophobie, en déversant du fiel sur mon pays ».

La future administration de Joe Biden a été qualifiée de « russophobe » par Moscou après des propos combatifs du locataire à venir de la Maison-Blanche.

Joe Biden prendra les rênes du pouvoir aux États-Unis à un moment où les relations entre Washington et Moscou sont au plus bas depuis la fin de la Guerre froide entre désaccords persistants sur un nombre croissant de dossiers, accusations d’ingérence électorale, d’espionnage et plus récemment de cyberattaques.

Après que les États-Unis ont introduit de nouvelles sanctions contre des entreprises russes et chinoises, dont celles liées à la Défense et au renseignement, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a promis ce mercredi que Moscou répondrait à cette démarche qui, d’après lui, est une tentative « d’affaiblir les concurrents sur les marchés mondiaux ».

Lavrov a souligné : « En ce qui concerne la question des nouvelles sanctions américaines imposées aux individus et entreprises russes et chinois, cela ne nous étonne pas, les États-Unis adoptent depuis longtemps une politique hostile envers notre pays. Et bien sûr, la réponse suivra, et non seulement en ce qui concerne la symétrie, mais nous tirerons des conclusions supplémentaires qui porteront sur l’ensemble des relations russo-américaines. »

D’après le chef de la diplomatie russe, les nouvelles sanctions américaines contre les entreprises russes sont une tentative « d’affaiblir les concurrents sur les marchés mondiaux afin d’introduire des méthodes de concurrence déloyale », contrairement aux principes de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Washington en tant que partenaire d’affaires a prouvé son manque de fiabilité, a souligné le ministre russe.

« Ainsi, tout cela sera pris en compte à la fois dans les situations spécifiques liées à l’établissement d’affaires avec les États-Unis, qui ont fait preuve de leur totale versatilité en tant que partenaires, de manière à en tenir compte plus largement», a déclaré le diplomate.

Plus tôt, le département américain du Commerce a publié une liste de 103 entreprises de Russie et de Chine liées au secteur de la défense. Les entités en question, ainsi que le ministère russe de la Défense et le Service russe du renseignement extérieur, seront soumises à des restrictions à l’exportation.

Source : ParsToday
https://parstoday.com/fr/news/…