Par IRNA
Téhéran (IRNA)
Lors d’un entretien téléphonique avec Mme Sanae Takaichi, Masoud Pezeshkian a souligné la volonté de l’Iran de résoudre les problèmes et les tensions dans la région par le dialogue et la diplomatie.
Le président a rappelé l’approche responsable de l’Iran dans ses relations internationales en déclarant :
« La République islamique d’Iran a toujours considéré la diplomatie comme le moyen le plus efficace de résoudre les problèmes existants. Malheureusement, certaines parties, notamment les États-Unis, en ne respectant pas leurs engagements, ainsi que les actions déstabilisatrices du régime sioniste, ont entravé les processus diplomatiques. »
Évoquant également les évolutions régionales, il a qualifié de préoccupantes les violations répétées du cessez-le-feu au Liban, la poursuite du déplacement de citoyens libanais et les soutiens politiques et militaires américains aux actions du régime sioniste. Il a appelé la communauté internationale à assumer pleinement ses responsabilités afin de mettre un terme à cette situation.
Dans une autre partie de cet entretien, insistant sur l’importance de la sécurité et de la liberté de navigation dans les voies maritimes internationales, M. Pezeshkian a déclaré :
« La République islamique d’Iran est pleinement prête à faciliter le trafic maritime et le passage des navires. Le principal problème provient des restrictions et des obstacles imposés par les États-Unis au transport maritime et au commerce de l’Iran.
Il a ajouté que Téhéran suivrait avec sérieux la question du passage des navires liés au Japon et a déclaré :
« Nous nous efforcerons de faciliter davantage le transit des navires japonais afin qu’ils puissent emprunter cette route sans difficulté. »
Le président a également souligné :
« La République islamique d’Iran mettra en œuvre toutes les mesures en son pouvoir pour normaliser le trafic maritime dans le Détroit d’Ormuz et préserver la stabilité ainsi que la sécurité de ce passage stratégique. Nous espérons qu’avec le retour à des conditions normales, les capacités techniques et d’ingénierie du Japon pourront être davantage mises à profit dans les projets de reconstruction et de développement des raffineries, des ports et des infrastructures économiques iraniennes endommagées. »
La Première ministre japonaise réaffirme son soutien aux solutions diplomatiques
Mme Sanae Takaichi, Première ministre du Japon, a réaffirmé le soutien de son pays aux solutions diplomatiques et exprimé l’espoir de voir les relations entre Téhéran et Tokyo se développer davantage dans divers domaines.
La Première ministre japonaise a également évoqué ses consultations avec les responsables américains et insisté sur la nécessité de poursuivre la voie de la diplomatie et du dialogue afin de réduire les tensions et de résoudre les différends.
Mme Takaichi a enfin remercié la République islamique d’Iran pour sa coopération dans la sécurisation des routes maritimes. Elle s’est félicitée du passage réussi des navires japonais par le détroit d’Ormuz et a exprimé l’espoir que des conditions soient réunies pour permettre à tous les navires de traverser cette voie stratégique avec davantage de rapidité, de sécurité et de facilité.
Source : IRNA
https://fr.irna.ir/…
Notre dossier Iran

