Par B’Tselem

Dimanche soir, 7 décembre 2025, trois jeunes amis, Baraa Qablan, 21 ans, Muamen Abu Riyash, 19 ans, et leur ami M.H., sont allés faire un tour ensemble pour célébrer l’anniversaire de Baraa. Sur le chemin, ils se sont arrêtés dans une épicerie pour acheter des collations et des boissons, et ont cherché un endroit tranquille près de la route où ils pourraient s’asseoir ensemble et pique-niquer.

Ils se sont arrêtés près du village d’Izbat a-Tabib, dans le district de Qalqiliyah, dans un endroit qu’ils ont trouvé approprié. Baraa et Muamen sont sortis de la voiture pour vérifier l’endroit, tandis que M.H. est resté à l’intérieur. Soudainement, des coups de feu lourds ont commencé. Par la fenêtre, M.H. a vu ses deux amis courir frénétiquement vers la voiture, puis s’effondrer au sol. Muamen a été tué sur place, tandis que Baraa a été grièvement blessé. Il est mort plus tard, après avoir été évacué dans une ambulance militaire.

Les soldats, qui se trouvaient dans la région dans le cadre d’une « opération initiée », sont arrivés immédiatement sur les lieux. Ils ont fouillé la voiture et n’ont trouvé que des snacks et des boissons.

Les soldats ont chargé M.H., l’ont claqué au sol et ont accusé les trois de venir jeter des pierres. L’armée a plus tard affirmé que la force avait tiré sur « trois terroristes » en jetant des pierres sur des véhicules sur la route, sans aucune preuve à l’appui de ce faux récit.

M.H. a été libéré de sa garde à vue après dix jours sans charges portées. Il a déclaré qu’il avait été gardé les yeux bandés pendant toute la durée de sa détention et qu’il avait été battu, humilié et refusé une nourriture adéquate. Les militaires détiennent toujours les corps de Baraa et Muamen.

La politique de tir ouvert d’Israël en Cisjordanie est permissive et mortelle. Le résultat est que depuis octobre 2023, les forces israéliennes ont tué au moins 1 025 Palestiniens en Cisjordanie, tous avec un soutien incontestable et une impunité quasi totale fournie par les dirigeants politiques, le système judiciaire et l’establishment militaire.

Sous le régime d’apartheid d’Israël, les vies palestiniennes sont traitées comme jetables.

Lien pour lire l’enquête complète :
https://www.btselem.org/…

Source : B’Tselem
https://www.facebook.com/btselem

Le sommaire de B’Tselem
Notre dossier Palestine

Laisser un commentaire