Par le CPI

CPI

Une délégation de la direction du Mouvement de la résistance islamique (Hamas) a rencontré, samedi à Istanbul, le chef des services de renseignement turcs, İbrahim Kalın.

La délégation était dirigée par Khalil Al-Hayya, chef du Hamas dans la bande de Gaza. Elle comprenait également Zaher Jabareen, chef du mouvement en Cisjordanie occupée, Mahmoud Mardawi, dirigeant du Hamas, ainsi que Moussa Akkari, représentant du mouvement en Turquie.

Les discussions ont porté sur la deuxième phase de l’accord visant à mettre fin à la guerre, ainsi que sur la satisfaction des exigences de la première phase.

Selon un communiqué du Hamas, les deux parties sont convenues de « poursuivre les consultations et la coordination communes en vue de mettre fin aux souffrances de notre peuple, d’entamer le travail du comité national chargé de la gestion de la bande de Gaza, d’ouvrir le poste-frontière de Rafah dans les deux sens, d’autoriser l’entrée de l’aide nécessaire à l’assistance et à l’hébergement de notre peuple, et de réaffirmer les constantes nationales du peuple palestinien ».

Toujours selon le communiqué, la délégation du Hamas a exprimé sa gratitude au président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdoğan, pour ses efforts ayant contribué à la conclusion de l’accord de fin de guerre.

Dans un communiqué publié vendredi, le Hamas a appelé le « Conseil de la paix » à assumer ses responsabilités afin de mettre un terme aux violations del’Occupation « nazie sioniste » et de l’obliger à respecter les engagements de l’accord, en particulier l’entrée des aides humanitaires et des moyens d’hébergement, le lancement des opérations de secours et de reconstruction, afin de protéger la population palestinienne des conséquences de la catastrophe humanitaire provoquée par l’ennemi occupant « terroriste sioniste », notamment dans un contexte marqué par de fortes pluies et un froid intense dans la bande de Gaza.

Le mouvement a réaffirmé son attachement et son engagement envers l’accord de cessez-le-feu, alors que l’Occupation « fasciste sioniste » continue, selon lui, d’en violer les clauses de manière constante, dans le but d’en entraver l’application et de bloquer le travail du comité national, en contradiction avec les arrangements et garanties américaines annoncés.

Source : CPI
https://french.palinfo.com/…

Notre dossier Palestine

Laisser un commentaire