© UNICEF/Media Clinic. Une famille palestinienne se tient devant sa maison, située au sud d’Hébron,
en Cisjordanie, qui a été incendiée lors d’une attaque de colons.

Par ONU Info

Source : ONU Info

Les récentes décisions du cabinet de sécurité israélien visant à élargir l’expropriation de terres en Cisjordanie occupée s’inscrivent dans une série d’actions tendant à annexer des territoires palestiniens, a alerté mercredi le chef des droits de l’homme de l’ONU.

Selon le Bureau des droits de l’homme des Nations Unies, ces mesures compromettent gravement la création d’un État palestinien et violent le droit du peuple palestinien à l’autodétermination.

Le 8 février, le cabinet de sécurité israélien a approuvé un ensemble de mesures visant à étendre l’autorité civile israélienne dans les zones A et B de la Cisjordanie. Selon les accords d’Oslo, certains de ces pouvoirs relèvent de la compétence de l’Autorité palestinienne.

Ces mesures modifieraient la loi afin de permettre aux autorités et aux particuliers israéliens d’acquérir des terres dans ces zones. « Cela renforcera encore davantage le contrôle et l’intégration de la Cisjordanie occupée par Israël, consolidant ainsi l’annexion illégale », a déclaré le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk.

Selon le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme (HCDH), si ces décisions sont mises en œuvre, elles accéléreront sans aucun doute la dépossession des Palestiniens et leur transfert forcé, et conduiront à la création de nouvelles colonies israéliennes illégales. 

« Cela privera également davantage les Palestiniens de leurs ressources naturelles et limitera leur jouissance d’autres droits humains », a regretté M.Türk. Il appelle à l’arrêt immédiat de l’occupation et à l’évacuation des colonies.

Lundi, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’était déjà dit gravement préoccupé par les décisions du cabinet de sécurité israélien et avait averti que la trajectoire actuelle sur le terrain compromettait les perspectives d’une solution à deux États.

Au-delà de la dépossession, ces décisions étendent le contrôle israélien sur des lieux symboliques et clés, érodant les pouvoirs palestiniens et ouvrant la voie à de nouvelles colonies.

En effet, les décisions israéliennes privent également l’Autorité palestinienne de ses pouvoirs en matière d’urbanisme et de construction dans certaines parties d’Hébron, notamment la mosquée d’Ibrahim/grotte des Patriarches, et établissent le contrôle administratif israélien sur le tombeau de Rachel à Bethléem, afin d’accélérer l’expansion des colonies. 

Ces restrictions administratives ne se limitent pas à Hébron et Bethléem : elles s’inscrivent dans un cycle de violences et de colonisation qui étouffe le quotidien des Palestiniens et accélère l’appropriation des terres.

© UNICEF/Alaa Badarneh. Un garçon transporte des affaires tandis que sa famille quitte sa maison
dans le camp de réfugiés de Nur Shams, dans le nord de la Cisjordanie.

Ces mesures s’inscrivent dans un contexte plus large d’intensification des attaques menées par les colons et les forces de sécurité israéliens contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée, de transferts forcés, d’expulsions, de démolitions de maisons, d’accaparements de terres et de restrictions de mouvement, entre autres violations documentées par le HCDH.

« Nous assistons à des mesures rapides visant à modifier de manière permanente la démographie du territoire palestinien occupé, en dépouillant sa population de ses terres et en la forçant à partir », a fait valoir M. Türk, soulignant que « ces mesures sont soutenues par les discours et les actions de hauts responsables israéliens ».

De son côté, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) souligne que ces nouvelles mesures ouvrent la voie à une expansion accélérée des colonies en Cisjordanie, compromettant encore davantage l’avenir des Palestiniens.

« Ces mesures constituent également un nouveau coup porté au droit international, créant des précédents dangereux qui auront des répercussions à l’échelle mondiale. Elles ne peuvent que conduire à un renforcement du contrôle, au désespoir et à la violence », a dit sur le réseau social X, le chef de l’agence onusienne, Philippe Lazzarini.

Source : ONU Info
https://news.un.org/fr/…

Notre dossier ONU
Notre dossier Palestine

Laisser un commentaire