Par le CPI

CPI

Ali Chaath, président du Comité national palestinien pour la gestion de Gaza, a signé aujourd’hui, dimanche, le communiqué sur le mandat de la commission, dans le cadre de sa première mesure officielle, définissant notamment ses principes de fonctionnement et le cadre de ses responsabilités.

Chaath a déclaré dans un post sur la plateforme X :

« Aujourd’hui, dans le cadre de ma première mesure officielle, j’ai approuvé et signé le communiqué sur le mandat du Comité national pour la gestion de Gaza, en confirmation de notre mandat et pour préciser nos principes de travail et le cadre de nos responsabilités. »

Il a affirmé que son comité s’engage à transformer la phase transitoire dans la bande de Gaza en une base solide pour un développement palestinien durable, conformément aux pouvoirs qui lui sont accordés par la résolution 2803 du Conseil de sécurité de l’ONU et le plan de paix en vingt points annoncé par l’ancien président américain Donald Trump.

Cette résolution a été adoptée le 17 novembre 2025 par le Conseil de sécurité, validant le plan Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza.

Chaath a souligné que la mission du comité consiste à reconstruire Gaza, non seulement au niveau des infrastructures, mais aussi en revitalisant le tissu social et en restaurant l’espoir pour l’avenir, sous la supervision du Conseil de la paix dirigé par Trump et avec le soutien du Représentant spécial pour Gaza, Nikolay Mladenov.

Il a ajouté :

« Le comité s’engage à consolider la sécurité, à restaurer les services de base, piliers de la dignité humaine – électricité, eau, soins de santé et éducation – ainsi qu’à soutenir une société fondée sur les valeurs de paix, de démocratie et de primauté du droit. »

Chaath a précisé que la commission, dans le respect de l’intégrité et de la transparence, travaillera à bâtir une économie productive et durable, capable de transformer les défis en opportunités et de remplacer le chômage par des emplois réels assurant une vie digne pour tous.

Il a également affirmé :

« La paix est le seul chemin pour garantir les droits légitimes des Palestiniens et ouvrir la voie à l’autodétermination, tout en construisant un futur fondé sur la justice et la stabilité. »

Vendredi, Chaath a annoncé que le comité avait officiellement commencé ses travaux depuis Le Caire, en Égypte, en préparation de son déploiement à Gaza pour lancer un plan d’aide d’urgence au peuple palestinien.

Source : CPI
https://french.palinfo.com/…

Notre dossier Palestine

Laisser un commentaire