Par Mohamed Belaali
Les Etats-Unis agressent aujourd’hui le Venezuela comme ils ont agressé des dizaines de pays dans le passé et continueront à agresser d’autres nations dans l’avenir. Poussé par la recherche effrénée du profit, l’impérialisme américain tente par tous les moyens de soumettre les peuples de la planète. Esclavage, colonialisme, néocolonialisme etc., son histoire n’est que pillage, par la violence et la cruauté, des richesses des peuples. Vouloir installer au Venezuela par la force un gouvernement à sa botte, les Etats-Unis ne font que perpétuer cette logique hégémonique et despotique. L’impérialisme est toujours et partout l’ennemi des peuples.
« Le plus grand pourvoyeur de violence dans le monde aujourd’hui, mon propre gouvernement » disait Martin Luther King. Dans ce sens, il n’est pas inutile de rappeler quelques dates parmi les plus violentes de l’histoire des États-Unis :
- 1945 utilisation des armes nucléaires contre les populations civiles d’Hiroshima et de Nagasaki. Bilan : 200 000 morts.
- Guerre contre le Vietnam entre 1960 et 1975 : 2 millions de morts côté vietnamiens et 50000 soldats américains tués.
- 1973 Coup d’Etat militaire du général Pinochet au Chili avec le soutien des Etats-Unis : le nombre de morts est estimé à 3 200 en plus des 38 000 personnes torturées.
- Première guerre contre l’Irak (1990) : entre 50 000 et 100 000 morts irakiens.
- 1999 guerre de l’OTAN, bras armé des Etats-Unis, contre la Yougoslavie : 100 000 morts selon l’ONU.
- Deuxième guerre contre l’Irak (2003) : le nombre de victimes irakiennes n’est pas connu avec certitude. Les estimations vont de 100 000 à plus d’un million de morts.
- 2015 participation avec l’Arabie Saoudite à la guerre du Yémen qui a fait 377 000 morts.
- En 2024, les Etats-Unis avec l’aide du Royaume Uni bombardent à nouveau le Yémen. Le nombre de victimes reste inconnu.
- Etc. Etc. Par ailleurs, Trump traite le président du Venezuela Nicolas Maduro qu’il vient de kidnapper avec sa femme, de dictateur et son régime de narcotrafiquant. Là encore il faut rappeler quelques faits historiques qui ont marqué le XXe siècle. Le nombre de dictateurs installés ou soutenus par les Etats-Unis à travers la planète est impressionnant : Artur da Costa e Silva au Brésil, Juan Carlos Onganía et Videla en Argentine, le régime somoziste au Nicaragua, Maximiliano Hernández Martínez au Salvador, le régime de Fulgencio Batista à Cuba, de Marcos Pérez Jiménez au Venezuela, de Banzer en Bolivie, Soeharto en l’Indonésie, Marcos aux Philippines, Musharraf au Pakistan. Hosni Moubarak en Egypte etc. etc. Après le colonialisme européen qui a tenu dans la servitude près de la moitié de la population mondiale, les Etats-Unis sont devenus, grâce à leur supériorité économique, les nouveaux oppresseurs des peuples.
Mohamed Belaali
Source : Le blog de l’auteur
https://www.belaali.com/…
Notre dossier Venezuela

