Entretien réalisé par M.Mehdi
Dans une interview accordée à Algérie54,le journaliste-analyste et auteur des “Printemps des Sayanim” et “la 46ème tribu” Jacob Cohen,revient sur les derniers évènements concernant la capture du président vénézuelien Nicolas Maduro, la contestation en Iran, “l’indépendance de la Somaliland”, et le rôle que jouent les Eirats Arabes Unis dans la concrétisation des plans hégémoniques et expansionnistes de l’entité sioniste dans le monde arabe et en Afrique.
Algérie54: Le monde s’est réveillé ce dimanche 3 janvier, sur une opération de piraterie des temps modernes. Quelles lectures faites-vous au sujet de la capture du président vénézuelien, légitimement élu, par les forces américaines?
Jacob Cohen: A ce stade il est difficile de se prononcer sur tous les aspects de l’intervention américaine. Et tout d’abord, comment les Américains ont-ils réussi à capturer le président Maduro sans qu’il n’y ait eu la moindre résistance ? Aucun hélicoptère américain n’a été touché. Des personnes haut placées ont-elles été achetées ? Maduro aurait-il passé un deal ? La vice-présidente qui semble récupérer le pouvoir constitutionnel a-t-elle joué un rôle ? Une résistance armée viendra-t-elle de Colombie ou du Brésil voisins ? Cette intervention en annonce-t-elle d’autres (Colombie, Mexique, Groenland…) ? Et quid du pétrole vénézuélien, tombera-t-il dans l’escarcelle américaine ? Y aura-t-il de nouvelles élections et farovisera-t-on la marionnette de Trump qui a reçu opportunément le prix Nobel de la Paix et qui a déjà annoncé que, élue présidente, elle transférera l’ambassade vénézuelienne à Jérusalem ? Il reste cette action de piraterie digne du Far West et qui a estomaqué le monde. Et surtout de la part de Trump, obsédé par le prix Nobel de la Paix. Finalement, comme je l’avais précisé lors de son élection : « Trump est d’abord un Yankee ». Au-delà de la personnalité du président, c’est tout le système dirigeant américain qui est formaté ainsi.
Algérie54: Cette capture coïncide avec des manifestations en Iran, l’escalade sur le front ukrainien, et la proclamation d’indépendance de la Somaliland et le Yémen du Sud; quelles sont les retombées des derniers évènements sur la géopolitique internationale?
Jacob Cohen: Il semble en effet qu’un plan concerté d’ensemble ait été mis en place par les deux grands chefs d’orchestre de l’impérialise occidental, à savoir Trump et Netanyahou. Tout tourne autour du contrôle du pétrole et des régions stratégiques clés. L’Iran en est le très gros morceau et la parfaite illustration. C’est le régime de résistance clé dans la région, et un point d’appui essentiel pour la Russie et la Chine.
Comme la solution militaire ne parait ni efficace ni déterminante – sans être exclue tout à fait – on essaie la révolution colorée. La contestation du Bazar et l’appel au retour du Shah peuvent ébranler le régime. Ne pas oublier non plus que la chute de Maduro affaiblit indirectement l’Iran qui en avait fait un allié essentiel. Par ailleurs, la prise de contrôle du Somaliland par le régime sioniste, soutenue au Conseil de Sécurité par les Etats-Unis, verrouille les voies de navigation sur le Détroit d’Ormuz et permettra d’affronter en meilleure position les Houthis. On voit finalement que Trump, qui a reçu Netanyahou 6 ou 7 fois en moins d’un an, est décidé à rétablir coûte que coûte la domination yankee. On aurait tort d’enterrer si vite l’Empire américain.
Algérie54:Les Emirats Arabes Unis est qualifié de vassal de premier ordre, au service des plans expansionnistes de l’entité sioniste, au Proche-Orient, respectivement au Liban, Syrie, Irak et Yémen, dans le corne d’Afrique en Somalie et Soudan, au Sahel, en Libye et dans la région du Maghreb. Quelle lecture faites-vous du rôle de ce petit Etat du Golfe, à l’origine des activités visant le démantèlement des Etats-Nations opposés au diktat d’un monde unipolaire?
Jacob Cohen: Diviser pour régner. Le régime sioniste a réussi un joli coup en semant la zizanie entre les Monarchies du Golfe qui constituaient un ensemble cohérent jusqu’à il y a quelques années. Et dire que c’est l’Arabie Saoudite qui a enclenché involontairement le processus, en bénissant la normalisation des petites Monarchies avant peut-être de franchir le pas elle-même, ou en regrettant de ne pas l’avoir fait plus tôt.
Sauf que les EAU se sont sentis pousser des ailes. A l’image de leur nouvel allié sioniste, petit par la taille mais influent et dominateur comme un véritable empire, cet Etat s’est d’abord affranchi de la protection saoudienne au point même d’en prendre le contrepied. Son souverain, le fameux MBZ, a des ambitions régionales, au Moyen-Orient comme en Afrique Orientale. Bénéficiant de liens très étroits avec Israël, il a pris des positions à l’opposé de l’Arabie Saoudite, au Soudan, au Yémen, et maintenant dans le Somaliland. Une autre fracture dans ce qui reste du monde arabe. Finies les solidarités factices et la cause palestinienne commune. On revient à la géopolitique pure, dans toute sa brutalité et tout son machiavélisme.
Algérie54: Justement, les récents évènements que connaît le monde révèlent une confrontation directe, entre les USA et ses alliés et les pays luttant pour un monde multipolaire? Que diriez-vous sur ce sujet?
Jacob Cohen: C’est le jeu des relations internationales comme il a toujours existé. Une puissance émerge, la concurrente fait contrepoids, seule ou en nouant des alliances, de circonstances ou permanentes, sujettes à retournements, ou à trahisons, toujours en fonction des intérêts. Les Etats sont des monstres froids. Ils n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts. Et malheur aux vaincus. Des règles de base qu’il ne faut jamais perdre de vue.
Entretien réalisé par M.Mehdi
Source : Algérie 54
https://algerie54.dz/…
(Envoyé par A. Djerrad)

