Par Luc Michel

# EODE  PRESS OFFICE/
REVUE DE PRESSE – PRESS REVIEW – ГАЗЕТА/
BELGIQUE (FEVRIER 2024): ATTAQUE MASSIVE
DES MEDIAS DE L’OTAN CONTRE NOTRE ‘RUSSOSPHERE’ (VRT, RADIO1, HET UUR VAN DE WAARHEID ) (21)

“Belg verspreidt online fake news voor Rusland: « Elk halfuur een post over Russische voortgang aan het Oekraïense front ».”

(Door Het Uur van de Waarheid)

« Un Belge diffuse en ligne de fausses nouvelles concernant la Russie : « Un post toutes les demi-heures sur les progrès russes sur le front ukrainien ». »

(l’heure de la vérité)

VOIR :
https://radio1.be/luister/select/het-uur-van-de-waarheid/belg-verspreidt-online-fake-news-voor-rusland-elk-halfuur-een-post-over-russische-voortgang-aan-het-oekraiense-front

« In het Telegramkanaal « Russosphère » verschijnen dagelijks Russisch gezinde berichten. Het kanaal wordt door minstens vier personen onderhouden, waaronder ook twee Belgen.

VRT NWS kon spreken met een van hen: Luc Michel. « Hij ondersteunt al veertig jaar lang Ruslandlievende initiatieven », zegt onderzoeker Tobias Santens. « De afgelopen jaren is de focus op de informatie-oorlog in Afrika komen te liggen. Michel profileert zichzelf als geopolitiek expert en is heel fier op de aandacht die hij krijgt. ».”

“ Sur la chaîne Telegram « Russosphère », des messages à caractère russe apparaissent chaque jour. Le canal est entretenu par au moins quatre personnes, dont deux Belges.

La VRT NWS a pu s’entretenir avec l’un d’entre eux : Luc Michel. « Cela fait quarante ans qu’il soutient les initiatives favorables à la Russie », explique le chercheur Tobias Santens. « Ces dernières années, l’attention s’est déplacée vers la guerre de l’information en Afrique. Michel se présente comme un expert géopolitique et est très fier de l’attention qui lui est accordée. ». »

LIRE AUSSI :

* ANATOMIE DE LA ‚RUSSOSPHERE’
http://www.lucmichel.net/2023/11/25/reseaux-pro-russes-russoshere-anatomie-de-la-russoshere/

* ANATOMIE DE LA ‚RUSSOSPHERE’ (II) : COMMENT NOS RESEAUX PRO-RUSSES ONT GAGNE LA CYBER-GUERRE MEDIATIQUE CONTRE LA FRANCE EN AFRIQUUE
http://www.lucmichel.net/2023/11/26/reseaux-pro-russes-russoshere-anatomie-de-la-russoshere-ii-comment-nos-reseaux-pro-russes-ont-gagne-la-cyber-guerre-mediatique-contre-la-france-en-afriquue/

* ANATOMIE DE LA ‚RUSSOSPHERE’ (III) : QUI DESINFORME ? NOTRE RUSSOSPHERE OU LES MEDIAS DE L’OTAN ?
http://www.lucmichel.net/2023/11/28/reseaux-pro-russes-russosphere-anatomie-de-la-russosphere-iii-qui-desinforme-notre-russosphere-ou-les-medias-de-lotan/

* LUC MICHEL RÉPOND AUX MÉDIAMENSONGES DE LA BBC ET DE L’OFFICINE LOGYCALLY
Sur http://www.lucmichel.net/2023/02/13/luc-michels-geopolitical-daily-attaque-massive-contre-les-reseaux-pro-russes-russosphere-et-luc-michel-v-attention-fake-news-nouveau-rapport-bidon-de-lotan-et-de-l/

* NOTE 1

Du 2 au7 février 2023, attaque massive internationale de l’OTAN contre le géopoliticien Luc Michel et ses réseaux pro-russes de la ‘Russosphère’ : plus de 100 articles en 15 langues, émissions TV, « rapports » bidons … Dans la foulée, la DEUTSCHE WELLE BRASIL (la RFI de Berlin au Brésil, atlantiste) attaque  une fois de plus Luc Michel, en  portuguais et en anglais (dizaine de sites web, radios, vidéos tik tok …). Et reprend les diffamations de la BBC.

Une émission de la VRT1 sert de prétexte, à nouveau dans la foulée de la BBC, à des attaques violentes des médias BELGES contre Luc MICHEL et notre RUSSOSPHERE : « La BBC a publié une enquête sur “un vaste réseau d’information pro-Kremlin qui diffuse des idées hostiles à l’Occident, aide la Russie à étendre sa sphère d’influence aux dépens de la France dans certaines de ses anciennes colonies en Afrique”. Le cerveau de ce réseau serait Luc Michel… » « Deux semaines après l’enquête de la BBC, la VRT s’est interrogée à son tour aux activités de Luc Michel, cerveau de “Russosphère : en défense de la Russie”, qui compte 47.000 adeptes sur YouTube. Ses posts sont prorusses et contre l’Occident… »

* NOTE 2

« « Un vaste réseau d’information pro-Kremlin qui diffuse des idées hostiles à l’Occident aide la Russie à étendre sa sphère d’influence aux dépens de la France dans certaines de ses anciennes colonies en Afrique, rapporte la BBC. Dans ses posts, Russosphère accuse la France de ‘colonialisme’ moderne, porte aux nues Vladimir Poutine, et qualifie les soldats ukrainiens de ‘nazis’ et de ‘satanistes’, dans la droite ligne de la propagande officielle russe ».

* NOTE 3

« Et puis il y a le Belge, le militant Luc Michel, avec qui tout a commencé. Lui, avec l’idéologue Jean Thiriart (…) avec l’organisation des élections, a façonné les instruments de la reconquête de l’empire soviétique et a créé un espace, de Lisbonne à Vladivostok », écrit De Morgen en novembre 2022. On  notera « les instruments de la reconquête de l’empire soviétique » et « un espace, de Lisbonne à Vladivostok » …

* NOTE 4

« Je défends la Russie depuis les années 1980 et je la considère comme la dernière force anti-américaine restante en Europe. Je me souviens de l’Union soviétique avec nostalgie. Je veux un monde libre sans Amérique » (Luc Michel, interview à la BBC, février 2023).

* Lire ausi :
Esquisse de la guerre hybride. L’action de Luc Michel en tant qu’ ‘entrepreneur géopolitique indépendant’
https://www.palestine-solidarite.fr/esquisse-de-la-guerre-hybride-ix-mon-action-en-tant-qu-entrepreneur-independant

# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS (EODE):
http://www.eode.org/
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasia.Africa

Source : auteur