Par Luc Michel

# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
GEOPOLITICIENS ET THEORICIENS D904-19977) L’EURASISME (V) : LE GENERAL JORDIS VON LOHAUSEN (1907-2002), ‚L’EUROPE DE VLADIVOSTOK A CADIX’, LA GEOPOLIQUE DES CONTINENTS ET DES EMPIRES

Luc MICHEL pour
Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/

2024 01 26/ Série V/

Ancien membre de l’Etat major du Maréchal Rommel, proche des patriotes anti-nazis du 20 juillet 1944, s’inscrit dans la suite des thèses géopolitiques de Jean Thiriart sur « l’Europe de Vladivostok à Dublin ». Jordis VON LOHAUSEN a écrit des pages élogieuses sur le projet européen de THIRIART dans les Années 1960-75, sous le titre « REICH EUROPA », en Français « L’EMPIRE D’EUROPE ». Nous avons largement diffusé cette longue analyse publiée en Allemand et l’avons traduite en Français, Anglais, Italien, Espagnol et Russe.

Le livre principal de géopolitique du général, « MUT ZUR MACHT. DENKEN IN KONTINENTEN » (Vowinckel, Berg am See, 1979), traduit pour la petite histoire en Français par une des secrétaires de THIRIART, s’inscrit dans l’Ecole d’HAUSOFER, mais reprend aussi de nombreuses conceptions de THIRIART.  LOHAUSEN parle notamment de « l’Europe de Madrid à Vladivostok ». Dans l’exemplaire offert par LOHAUSEN à THIRIART en 1983 (et qui m’a été légué avec sa bibliothèque en 1999)  figure la dédicace suivante : « En respectueux hommage à un grand Européen ».

LOHAUSEN a aussi visiblement été influencé par le concept du « Grand Espace continental de Flessingue à Vladivostok » de Ernst NIEKISCH. Dont on méconnaît profondément l’influence sur les jeunes officiers allemands des Années 1930-34, qui recherchaient une alternative au Nazisme (notamment avec les initiatives du Général SCHLEICHER, le « général rouge »  qui voulait barrer la route à HITLER avec un Front uni des syndicats, de la Reichwehr et des nationalistes à la gauche du NSDAP », le « Quer front », le Front Transversal).

Pour Lohausen, « l’Europe puissance passe par la réunion de la grande communauté de peuples européens au sein d’un espace continental allant de ‘Cadix à Vladivostok’, il s’agit donc de construire une ‘Europe grand-eurasienne’. »

* Voir Luc MICHEL, dans la ligne du général Lohausen :
PENSER EN CONTINENTS !
POUR UNE PHILOSOPHIE DE L’ACTION ! POUR UNE MISE EN ACTION DE LA PHILOSOPHIE : CHANGEONS LE MONDE !
 (Tripoli, Libye, 25 octobre 2009),
sur http://www.elac-committees.org/2009/10/25/lucmichel-net-penser-en-continents-pour-une-philosophie-de-laction-pour-une-mise-en-action-de-la-philosophie-changeons-le-monde/

* Cfr. sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
GEOPOLITIQUE RETROSPECTIVE :
LES GUERRES DES USA SONT DES GUERRES CONTRE LA ‘GRANDE-EUROPE’ ET POUR LA DOMINATION DE L’EURASIE AU XXIe SIECLE. OU COMMENT LES POLITICIENS DE L’UE ET DE L’OTAN FONT CES GUERRES CONTRE LES INTERETS VITAUX DE LEURS PEUPLES …

(LES GUERRES DE YOUGOSLAVIE III)
sur http://www.lucmichel.net/2017/11/26/luc-michels-geopolitical-daily-geopolitique-retrospective-les-guerres-des-usa-sont-des-guerres-contre-la-grande-europe-et-pour-la-domination-de-leurasie-au-xxi/

THESES

Il est partisan de la constitution d’un empire européen conservateur et indépendant.

Selon Lohausen, le sens et le rapport à l’espace, les peuples et leurs besoins ainsi que leur passions, sont des moteurs de l’histoire du monde qu’aucune religion ou idéologie ne peuvent arrêter. Ce sont des constantes qui échappent aux pouvoirs du mondialisme et des droits de l’homme.

Pour Lohausen, l’Europe puissance passe par la réunion de la grande communauté de peuples européens au sein d’un espace continental allant de « Cadix à Vladivostok », il s’agit donc de construire une « Europe grand-eurasienne ».

LIVRES

Die Strategie der Entspannung, R + S- Verl., 1973.

Ein Schritt zum Atlantik, Osterr. Landsmannschaft, 1973.

Russlands Kampf um Afrika (1975)

(de) Heinrich Jordis von Lohausen, Les Empires et la puissance : la géopolitique aujourd’hui [« Mut zur Macht: Denken in Kontinenten »], 1996 (1re éd. 1979), 321 p. (lire en ligne [archive]) 7

Strategie des Überlebens (1981)

Zur Lage der Nation, Sinus-Verlag, 1982, (ISBN 978-3-88289-204-8)

Reiten für Russland: Gespräche Im Sattel, Stocker, 1998, (ISBN 978-3-7020-0831-4)

Denken in Völkern: Die Kraft von Sprache und Raum in der Kultur- und Weltgeschichte (2001), (ISBN 978-3-7020-0918-2)

Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/

Source : auteur