Le judoka algérien Fethi Nourine accueilli en héros. Je suis heureux d’avoir mis en colère l’entité sioniste (vidéo)

Par Al Manar

Rédaction du site

Accueilli en héros, le judoka algérien Fethi Nourine s’est dit « fier » d’avoir refusé d’affronter un adversaire israélien aux Jeux olympiques de Tokyo, par solidarité avec la cause palestinienne.

Il a été porté sur les épaules à son retour du Japon à Alger, sous les applaudissements et les chants en hommage aux martyrs palestiniens.

M.Nourine a déclaré forfait pour ne pas avoir à rencontrer l’Israélien Tohar Butbul. Il a été suspendu par la Fédération internationale de judo (IJF) et son accréditation lui a été retirée. Il est rentré jeudi 29 juillet en Algérie.

« J’ai été choqué quand j’ai vu que le tirage au sort m’opposait au judoka de l’entité sioniste, que je n’attendais pas, mais je n’ai pas hésité à prendre la décision de me retirer », a expliqué M. Nourine à son arrivée aux médias algériens.

« J’ai pris la décision avec mon entraîneur (Amar Benikhlef) et j’en suis fier », a affirmé le judoka algérien, accueilli à l’aéroport par des sympathisants.

« Cette décision m’honore d’abord et honore ma famille, le peuple algérien et l’Etat algérien, car le président Abdelmadjid Tebboune a déclaré que nous ne bénissons pas la normalisation (avec l’entité sioniste) et que nous soutenons la cause palestinienne », a-t-il expliqué.

« Je suis heureux d’avoir mis en colère l’entité sioniste et d’avoir reçu des messages (de soutien) du monde arabe et islamique », a ajouté M. Nourine.

Il a en outre espéré qu’il « ne serait pas soumis à une sanction » afin qu’il puisse « poursuivre sa carrière sportive ».

Pour la Fédération internationale de judo, la décision du judoka algérien est « en totale opposition à la philosophie » de l’instance.

Ce n’est pas la première fois que Fethi Nourine se retire d’une compétition pour ces raisons. Il avait également agi de la sorte lors des Mondiaux-2019 de Tokyo pour ne pas affronter le même judoka israélien.

Sources: AFP + AlQuds al-Arabi

Source : Al Manar
https://french.almanar.com.lb/…