Par Luc Michel

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L’HISTOIRE DU VERITABLE PRINTEMPS ARABE (NASSER, LE BA’ATH ET LEURS HERITIERS) : UNE HISTOIRE DU NATIONALISME ARABE

Revue de Presse
(Livres – Débats – Idées)/ 2022 07 30/
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* Une histoire du nationalisme arabe
Charles Saint-Prot
Editions Karthala

Le nationalisme arabe est, semble-t-il, aussi et surtout, une réaffirmation de soi, une récupération d’identité par les peuples arabes, la manifestation de leur volonté de reprendre place dans l’histoire et leurs histoires…

Contrairement à ce que prétend une certaine pensée unique, le nationalisme n’est pas un concept vide de sens historique. C’est un système de pensée envisageant la réflexion sur l’homme autour de la notion de nation. Le nationalisme arabe est, semble-t-il, aussi et surtout, une réaffirmation de soi, une récupération d’identité par les peuples arabes, la manifestation de leur volonté de reprendre place dans l’histoire et leurs histoires.

Un des théoriciens du nationalisme arabe et un des fondateurs du Baas, Michel Aflak disait que « le nationalisme ne peut pas être simplement un cri du cœur, une revendication légitime mais mal formulée. Il doit, au contraire, reposer sur des bases intellectuelles solides ».

Se plaçant dans une perspective civilisationnelle le nationalisme défend une vision du monde où chaque civilisation apporte sa note et sa richesse créative à la culture mondiale. Par conséquent – et sans doute plus qu’un intégrisme sectaire n’offrant qu’une mauvaise caricature de l’Islam – le nationalisme arabe incarne une espérance. L’auteur, spécialiste de la région, de retrace les prémices du nationalisme arabe puis son développement et s’interroge sur la survie de ce courant majeur de la pensée nationale arabe.

ETUDE GEOPOLITIQUE

L’universitaire Charles Saint-Prot, auteur de nombreux ouvrages traduits en plusieurs langue, a été proche des principaux porte-parole du nationalisme arabe : Michel Aflak, Yasser Arafat, Saddam Hussein… 

TABLE DES MATIERES :

Introduction

I- Qu’est-ce que le nationalisme ?

Le combat contre la mort ; Nation, durée et universel ; le nationalisme arabe

II- Le réveil arabe

Le premier soulèvement arabe ; La Nahda

III- Les premières revendications politiques

Les placards : Un pionnier : Kawakibi

IV- L’organisation politique du réveil arabe

Azoury : le réveil de la nation arabe ; Les sociétés arabes ; Le congrès arabe de Paris (juin 1913)

V- La Révolution arabe  de 1916

La répression turque ; L’entrée en guerre des Arabes (1916) ; L’année de la catastrophe

VI- Contre le régionalisme

Des congrès du califat au congrès de Bloudane ; Entre le régionalisme  et le panislamisme ; Le projet «  Grand Syrien » d’Antoun Saadé

VII- Les Frères musulmans ou l’instrumentalisation de l’Islam

Hassan el Banna ; Sayyid Qutb, idéologue de l’extrémisme

VIII- Sati al Housri ou l’ébauche d’une doctrine

Les précurseurs ; Housri, de l’empire à la nation ; Un théoricien du nationalisme arabe

IX- Le deuxième réveil arabe (1948)

Mohammed V du Maroc : Nasser ; le Ba’ath 

X- Michel Aflak, sur le chemin du renouveau arabe

Qui sommes-nous et que pouvons-nous ? Unité, liberté, socialisme ; Le nationalisme arabe et l’Islam

XI- L’Irak du Ba’ath

La restauration de l’état ; Le séparatisme kurde ; La nationalisation du pétrole ; Le progrès comme mot d’ordre ; 

XII- L’ambitieuse diplomatie des nationalistes arabes

XIII- Saddam Hussein

L’homme du Ba’ath ; Le progrès comme mot d’ordre ; Les femmes avec Saddam; Un idéaliste

XIV- Le conflit avec l’Iran (1980-1988)

XV- Entre deux guerres

L’étranglement financier ; Relever la nation arabe ; L’affaire de Koweït

XVI- La guerre de KoweïtUn jeu de dupes ; La guerre ; Un processus fatal

XVII- La chute des nationalistes arabes

Désarmer les Arabes ; La conférence de Madrid ; Arafat reprend la main ; L’occasion manquée

XVIII- La catastrophe

La destruction de l’Irak ; La colère de la rue arabe ; Une guerre civilisationnelle

XIX- Quel avenir pour la nation arabe ?

La Palestine ; Un enjeu existentiel

Conclusion

Bibliographie

Carte

LA CRITIQUE  SUR LE MEME SUJETDE LA REVUE « DEFENSE NATIONALE » :

« LE MOUVEMENT NATIONAL ARABE : EMERGENCE ET MATURATION DU NATIONALISME ARABE DE LA NAHDA AU BA’ATH » (PARIS)

« C’est une publication précieuse que cellende l’ouvrage de Charles Saint-Prot sur Le Mouvement national arabe : émergence et maturation du nationalisme arabe de la Nahda au Baas (…) Les pays de la nation arabe seront des acteurs importants de l’Histoire. Directeur de l’Observatoire d’études géopolitiques de Paris, islamologue, Charles Saint-Prot, auteur de nombreuses études sur le monde arabo-musulman, connaît parfaitement son sujet et livre une étude passionnante quant au fond, servie, de surcroît, par un style agréable à lire. Cet essai, qui se situe aux confins de l’histoire, de la géopolitique et de la science politique, traite d’un sujet trop souvent négligé, celui de l’histoire de la nation arabe et de ses représentations. Il se compose de chapitres consacrés successivement à l’émergence, au Congrès national de Paris, à la Grande révolte arabe de 1916, au nationalisme arabe, entre particularismes locaux et panislamisme et à la philosophie politique de Michel Aflak.

L’auteur invite à une réflexion sur les liens nécessaires entre l’arabisme et l’Islam, sur leur proximité évidente, sans pour autant bien évidemment que celui-là ne se résume à celui-ci. Il fait d’ailleurs écho, dans son travail, aux interrogations profondes de Michel Aflak, philosophe du nationalisme arabe, qui rappelait que « le danger est de considérer les peuples comme des conglomérats humains figés et monolithiques, sans racines avec la terre et que, par voie de conséquence, il est ainsi possible d’appliquer à l’un d’eux les réformes et les changements issus des besoins et des prédispositions d’un autre » (« À la mémoire du Prophète arabe », discours prononcé à l’Université de Damas, le 5 avril 1943, et reproduit en annexe de l’ouvrage). Le comparatisme en sciences sociales impose en effet sur le plan méthodologique de ne pas vouloir importer de manière autoritaire des institutions, notions et concepts dans une autre culture politique et juridique que celle dont ils sont issus. À rebours de cette tentation permanente, l’auteur invite à étudier le « mouvement national arabe » de l’intérieur, à en saisir les ressorts profonds, les « lois intangibles » si importantes à la compréhension de l’histoire d’une nation qu’évoquait Richelieu dans son Testament politique. On l’aura compris, on recommande vivement la lecture de cet ouvrage riche en enseignements à tous ceux qui s’intéressent au monde arabe, à l’histoire de la pensée politique et, de manière générale, au « dialogue entre les civilisations ». L’étude de Charles Saint-Prot est également au cœur de l’actualité la plus immédiate puisqu’elle permet de mieux comprendre l’importance d’un mouvement qui « a suscité de grands espoirs et, sans doute plus qu’un intégrisme sectaire, continue d’incarner l’espérance d’un véritable Printemps arabe ». »

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