Par Ziad Medoukh

Organisé pour deux jours par le village des arts et de l’artisanat dans la ville de Gaza , un festival gastronomique sur les aliments populaires palestiniens a eu lieu du 4 au 5 octobre 2023. pour commémorer la Journée du patrimoine palestinien et incarner l’identité nationale.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence d’ une trentaine de chefs hommes et femmes, ainsi qu’un public nombreux et intéressé.

Ce festival pour confirmer que le peuple palestinien a un patrimoine, une civilisation et une identité enracinés dans les profondeurs de l’histoire, et que les tentatives de l’occupation visant à effacer l’identité et à voler le patrimoine ont échoué en raison de la fermeté et de la conscience du peuple palestinien, convaincue que l’héritage palestinien et la cuisine populaire font partie du patrimoine palestinien et de l’ identité nationale.

Environ 30 chefs, hommes et femmes, ont participé au festival à travers des plats du patrimoine populaire palestinien qu’ils ont préparés pour participer au festival et pour incarner que ces aliments sont le patrimoine du peuple  palestinien , et que la tentative de l’occupation israélienne de voler ce patrimoine ne passera pas.

Le festival est une forme de lutte nationale et une manifestation culturelle et patrimoniale qui envoie un message à l’opinion publique et au monde selon lequel notre peuple adhère à son patrimoine et à son identité .

Ce festival organisé par plusieurs associations, coopératives  et entreprises locales visait à faire connaître les produits alimentaires de qualité de plusieurs associations et coopératives dans cette région qui souffre du blocus et des offensives militaires de l’occupation , et à la promotion et à la compétitivité des produits locaux, nécessaire pour activer le commerce intérieur.

Le festival à lequel participaient des dizaines de coopératives, de familles et de femmes visité dès le premier jour par  des centaines de personnes,  a connu un succès remarquable.

Source : auteur

Le sommaire de Ziad Medoukh
Notre dossier Palestine