Par Luc Michel

# CENTRAFRICA-NEWS-TV/

LA CENTRAFRIQUE SUR LE ZOOM AFRIQUE DE PRESS TV DU 14 MARS :  TABLE RONDE CONTRE LE NEOCOLONIALISME MODERNE EN AFRIQUE A LA MAISON RUSSE DE BANGUI 

Edité par Luc MICHEL

Et CENTRAFRICA-NEWS-TV/

2024 03 17/

Sur le Zoom Afrique du 14  03 2024 :
« Table Ronde contre le néocolonialisme moderne en Afrique s’est tenue à la Maison Russe de Bangui »

Le mercredi 6 mars 2024, sur initiative de l’institut de langue Russe de l’Université RUDN, une table ronde s’est tenue à la Maison de la Russie à Bangui, pour entamer la lutte contre le néocolonialisme moderne en Afrique. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique de la RCA, Jean-Laurent Syssa-Magalé.

L’objectif de cette table ronde est, entre autres, de discuter des questions de la coopération éducative et scientifique, de l’échange mutuellement bénéfique d’expériences et de connaissances, ainsi que d’établir de nouveaux contacts amicaux. Plusieurs enseignants chercheurs de l’Université de Bangui ainsi que des étudiants ont participé à cette table ronde.

Le Recteur de l’Université de Bangui, Gérard Grésenguet, a déclaré que l’Université de Bangui est très attentive au thème de cette conférence, « Le néocolonialisme en Afrique : contexte moderne», qui représente un moyen de résoudre les graves problèmes de notre temps.

LE REPRESENTANT DE L’AMBASSADEUR DE LA FEDERATION DE RUSSIE EN CENTRAFRIQUE

Le consul Ilin Vladislav a fait savoir que la Fédération de Russie continue de lutter pour garantir le droit des peuples à l’indépendance et à l’autodétermination. « De manière surprenante, la Russie a subi aussi les pratiques néocoloniales. Par exemple, depuis des décennies, on peut constater la fuite des cerveaux, le refus des pays occidentaux de garantir la sécurité des frontières du pays. Ce qui a provoqué les conflits à l’Est-Nord. Malgré tout, la Russie reste déterminée à soutenir ses pays amis. Donc, nous ne cesserons pas de nous battre pour l’indépendance de la RCA », a-t-il indiqué.

Selon le ministre Centrafricain de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, Jean-Laurent Syssa-Magalé, avec le développement du capital humain, il est temps de changer de paradigme : « Après une analyse de ce que nous avons vécu, nous devons être capables de pouvoir orienter les visions des choses, analyser, parce qu’il y a des petites dérives, des comportements, des petites manières de pouvoir. Donc, assujettir les gens et des paternalismes continus. Dans les démarches, il faut savoir ne pas accepter les choses. Nous devons regarder les gens dans les yeux. »

À l’issue de la table ronde, les participants ont appelé à la tenue mensuelle de ce type d’événements pour lutter contre le néocolonialisme en Afrique.

__________

# CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Page officielle https://www.facebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
https://www.faebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrafrica-News-TV https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3
Chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCjmRhHvDUfHgvANwTvKlVkw

Source : auteur