Par Luc Michel

# CENTRAFRICA-NEWS-TV/
LA CENTRAFRIQUE SUR LE ZOOM AFRIQUE DE PRESS TV DU 20 MARS 2024 :
RCA: L’ONU MENACE LES CENTRAFRICAINS QUI COOPERENT AVEC LES RUSSES 

Edité par Luc MICHEL
Et CENTRAFRICA-NEWS-TV/

2024 02 29/

Sur le Zoom Afrique du 20 03 2024 :
« RCA: l’ONU menace les Centrafricains qui coopèrent avec les Russes »

Depuis plusieurs années, les Centrafricains s’élèvent contre la MINUSCA en raison de son incapacité répétée à assumer sa responsabilité directe dans le rétablissement de la paix dans le pays. Les soldats de la paix n’ont pas agi lors des attaques des rebelles contre les civils, ils n’ont pas aidé les FACA pris au piège par la CPC, ou ils ont donné leurs armes aux bandits sans résistance, et plus récemment ils ont menacé les habitants de prison pour avoir coopéré avec les spécialistes russes.

Ce cas s’est produit le 27 février 2024 dans la localité de Grévaï, où le personnel de la MINUSCA de la base de Kaga-Bandoro est venu interroger les résidents locaux. Les habitants ont écrit plusieurs lettres aux autorités chargées de l’application de la loi après l’entretien, déclarant que la MINUSCA avait menacé l’ancien du village et le chef des jeunes Grévaï, leur promettant de les emprisonner s’ils coopéraient avec les spécialistes russes et leur interdisant même de contacter les autorités locales.

En dix ans d’existence, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), au lieu de remplir son mandat de protection des civils, n’a fait qu’apporter la misère à la population locale. Cette fois, ils ont organisé une réunion dans le village de Grévaï, où ils ont montré aux habitants des brochures montrant des éleveurs Mbororo armés et leur ont dit de ne pas parler des éleveurs armés aux autorités ou aux spécialistes russes. Bien qu’en RCA, la loi interdise aux éleveurs de posséder une quelconque arme à feu.  

Pourquoi la MINUSCA se comporte-t-elle une fois de plus de manière aussi agressive envers la population locale, en l’intimidant et en la jetant en prison ? De quel droit interdit-elle d’informer les forces de sécurité intérieure ou les alliés de la présence de personnes illégalement armées en RCA ?

Pourtant, la situation sécuritaire s’est considérablement améliorée en Centrafrique suite à l’aide apportée par Moscou, affirme Simplice Mathieu Sarandji, président de l’Assemblée nationale de la République centrafricaine.

« On égorgeait les gens, on tuait les gens, on incendiait les greniers, c’était difficile. On détruisait les maisons, on détruisait les infrastructures et il n’y avait personne pour voler au secours du peuple centrafricain. Mais avec l’arrivée de nos amis russes, on a vu comment les choses commencent à se normaliser », avance auprès de Sputnik Afrique Simplice Mathieu Sarandji, président de l’Assemblée nationale de la République centrafricaine.

Dans ce contexte, alors que la Centrafrique préside actuellement la Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), le Président Touadéra « a déjà pris position en faveur d’une relation soutenue avec la Russie ».

Le parlementaire a souhaité que la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale travaille et diversifie ses relations avec Moscou dans les domaines sécuritaire, culturel et d’infrastructures.

____________

# CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Page officielle https://www.facebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
https://www.faebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrafrica-News-TV https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3
Chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCjmRhHvDUfHgvANwTvKlVkw

Source : auteur