Par Luc Michel

# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
QUE PASSE-T-IL EN MOLDAVIE ? (I)

Luc Michel pour
Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/

2024 03 17/ Série V/

Avec PRESS TV
QUE PASSE-T-IL EN MOLDAVIE ? (I)

Un des points chauds de la confrontation OTAN-Russie, ce sont La  Moldavie, la Républiques auto-proclamée (en 1991) de Pridnestrovie (PMR) et la Gagaouzie. La confrontation entre l’OTAN et la Russie s’y exprime directement, aux frontières et aux marches européennes de la Russie. Les USA et l’OTAN ont besoin de ces foyers de tension pour leur politique agressive anti-russe …

I-
LE CONTEXTE GEOPOLITIQUE
« LA REPUBLIQUE VENUE DU FROID »

* La Pridnestrovie (la PMR, capitale Tiraspol) :

zone la plus industrialisée de l’ancienne République soviétique de Moldavie et peuplée aux deux tiers par des Slaves, a proclamé son indépendance envers Kichinev en 1992, après la dislocation de l’URSS et à l’issue de plusieurs mois de combats contre les forces moldaves pro-roumaines. Depuis, Tiraspol refuse de reconnaître la souveraineté moldave sur son territoire et applique une politique indépendante, renforcée après le référendum sur l’indépendance de septembre 2006 (monitoré par EODE), très largement remporté par les partisans du rapprochement avec la Russie. Le 17 septembre 2006, un référendum a eu lieu en effet en République Moldave de Pridnestrovie (PMR), et, dans le cadre de cette consultation nationale, la majorité écrasante de la population de cette république autoproclamée s’est prononcée pour la poursuite de la politique d’indépendance de la Pridnestrovie et de son union avec la Russie.

* La région autonome de GagaouzieLa Gagaouzie (en gagaouze : Gagauziya ; en roumain : Găgăuzia ; en russe : Гагаузия (Gagaouzia), ou Гагауз-Йери (Gagaouz-Ïeri)), et officiellement l’unité territoriale autonome de Gagaouzie (UTAG, en gagaouze : Avtonom Territorial Bölümlüü Gagauziya ; en roumain : Unitatea Teritorială Autonomă Găgăuzia ; en russe : Автономное территориальное образование Гагаузия (Avtonomnoïe territorial’noïe obrazovanie Gagaouzia)), est une région autonome du sud de la Moldavie. Le territoire gagaouze, qui s’étend sur 1 830 kilomètres carrés répartis sur quatre territoires non contigus, regroupe une quinzaine de communes regroupées en trois districts (dolay) : Comrat, Ceadîr-Lunga et Vulcănești. En 1990, l’enjeu est la fédéralisation de la République de Moldavie sur la base de trois sujets égaux : la Moldavie, la Transnistrie et la Gagaouzie sous une sorte de protectorat tacite de la Russie.  En décembre 1990, alors que les roumanophones moldaves revendiquent la réunification avec la Roumanie à la fin du communisme soviétique, des émissaires des cercles conservateurs soviétiques convainquent Stepan Topal, le leader séparatiste Gagauz Halkı (« le peuple gagaouze »), avec le soutien tacite de Moscou, de proclamer unilatéralement une République gagaouze dont la revendication essentielle est de rester membre de l’URSS au cas où la Moldavie s’en détacherait (la République gagaouze s’étend en Moldavie, mais il y a également des villages à majorité gagaouze en Ukraine, juste de l’autre côté de la frontière).

Le fait est que, contrairement à la Transnistrie (qui avait suivi la même logique politique), la Gagaouzie ne dispose alors d’aucun atout industriel ou stratégique : ni centrale hydroélectrique, ni usines d’armement, ni contrôle des voies de communication vers Odessa. C’est pourquoi, Stepan Topal, contrairement à son homologue transnistrien Igor Smirnov, dut renoncer à l’indépendance et accepter un statut d’autonomie au sein de la Moldavie6.

Depuis le début 2002, la tension remonte. Toutefois, ce compromis reste fragile. Les tentatives de la Moldavie de se rapprocher de l’Union européenne provoquent chaque fois la réaction agacée du Kremlin à travers les dirigeants transnistriens7 et gagaouzes qui lui sont restés fidèles : ces derniers déclarent chaque fois vouloir se rapprocher de la Russie et organisent des référendums ad hoc donnant toujours les mêmes résultats anti-européens.

UN « CONFLIT GELE »

Un « conflit gelé » perdure autour de cette  république de PMR, que l’on tente, avec l’appui de l’OTAN et de Washington, d’annihiler par la force.

La Pridnestrovie réclame depuis 16 ans son indépendance par rapport à la Moldavie, au travers de plusieurs referendum, et abrite un contingent de paix russe malgré l’opposition moldave. Avec l’arrivée de la Junte orangiste au pouvoir à Kiev (« Euromaidan »), un axe anti-PMR et anti-russe s’est constitué entre Bucarest, Chisinau et Kiev. USA et OTAN instrumentalisant la tension. Tiraspol, dont le poumon extérieur était Odessa, a été mise sous blocus.

Photo :

Luc Michel avec le président-fondateur de la PMR, Igor Smirnov, à Tiraspol en 2011..

Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/

Source : auteur