Par le CPI

Gaza – CPI

Des images satellite prises le 6 mars montrent une route dont la construction a commencé il y a quelques semaines, longue de 6,5 kilomètres, s’étendant de la frontière orientale de Gaza jusqu’au rivage de la mer Méditerranée à l’ouest. Par cette route, l’occupation cherche à couper la bande de Gaza et à contrôler le couloir qui sépare les zones Est de Wadi Gaza.

CNN a mené une analyse d’images satellite, qui a montré que l’armée d’occupation israélienne est en train d’établir une route terrestre qui divise la bande de Gaza en deux parties et atteint la côte méditerranéenne, dans le cadre de ce que les responsables israéliens considèrent comme faisant partie d’un plan de sécurité visant à contrôler la région pendant des mois, voire des années.

CNN a cité l’armée d’occupation confirmant que le but de cette route est d’établir un point d’ancrage opérationnel dans la région et de permettre le passage des forces ainsi que du matériel logistique.

Le ministre de la Diaspora du gouvernement d’occupation, Amichai Shikli, a révélé au réseau que la route permettra à l’armée d’occupation israélienne de prendre facilement d’assaut le nord et le sud de la ville de Gaza, ainsi que la région centrale de la bande de Gaza.

Le ministre israélien a expliqué que l’armée d’occupation utilisera cette route pendant au moins un an et qu’elle comportera trois voies : une pour les chars lourds et les véhicules blindés, une autre pour les véhicules légers et une troisième pour les déplacements rapides.

CNN a cité des experts qui ont déclaré que la route en cours de construction par l’armée d’occupation est une tentative de contrôler les mouvements de population, car elle facilitera le contrôle de l’identité des personnes se déplaçant entre le nord et le sud, pour savoir si l’une d’entre elles est Combattants du Hamas.

Il convient de noter que l’armée d’occupation a détruit un certain nombre de maisons palestiniennes et incendié de nombreuses fermes dans le village de Juhr al-Dik et à proximité du village d’al-Mughraqa, le long de la rue de la région occidentale de la bande de Gaza centrale, avec l’objectif de construire la route appelée « Route 749 ».

La route construite par l’occupation fait craindre parmi les habitants de Gaza une séparation entre le nord et le sud et une interruption des communications humanitaires et sociales entre les deux régions.

Source : CPI
https://french.palinfo.com/…