Par le CPI

Gaza – CPI

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé les autorités d’occupation israéliennes à garantir l’entrée de tous les produits humanitaires aux différentes régions de la bande de Gaza, il a exhorté la société internationale à présenter toute l’aide aux efforts humanitaires.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec la président de la Commission européenne, Guterres a souligné la nécessité de poursuivre tous les efforts pour arrêter les tueries et conclure un accord de cessez-le-feu humanitaire tout en assurant la libération des détenus sans conditions préalables.

Le chef des Nations unies a martelé à plusieurs reprises que rien ne justifie la punition collective du peuple palestinien dans la bande de Gaza où plus de la moitié de la population, soit environ un million citoyens, affrontent une famine catastrophique selon la classification mondiale publiée il y a deux jours. Cette situation, a ajouté Gutters, exige une mobilisation immédiate avant qu’il ne soit trop tard.

Le bureau des Nations unies des affaires humanitaires a indiqué que les autorités d’occupation israélienne n’ont permis l’entrée qu’à onze délégations humanitaires onusiennes sur le total de 24 délégations prévues se diriger vers la bande de Gaza. Le Bureau onusien a ajouté que des entraves ont été imposées à l’entrée des aides humanitaires nécessaires pour sauver des milliers de vies humaines au nord de la bande assiégée et ravagée.

Le programme alimentaire mondial estime que pour subvenir aux besoins alimentaires vitaux il faut acheminer à Gaza au moins 300 camions d’aides par jour et garantir leur distribution notamment au nord de la Bande.

Source : CPI
https://french.palinfo.com/…