Par le CPI

Gaza-CPI

Un centre israélien des droits de l’homme a déclaré que la ceinture de « sécurité » établie par l’occupation dans la bande de Gaza est un « crime de guerre ».

Aujourd’hui samedi, le Centre d’information israélien sur les droits de l’homme dans les territoires occupés, « B’Tselem », a publié un rapport indiquant qu’Israël a commencé à travailler à l’établissement d’une ceinture de sécurité à l’intérieur du territoire de la bande de Gaza, notant que la largeur de cette ceinture mesure environ un kilomètre et s’étend le long de toute la frontière avec Israël, qui a une longueur d’environ 60 km.

B’Tselem a ajouté que la ceinture comprendra des points militaires, des routes pavées et des moyens de surveillance, soulignant que les Palestiniens ne pourront pas entrer dans la ceinture, y compris ceux qui résidaient dans cette zone avant la guerre ou qui y cultivaient.

Le rapport du Centre israélien indique : « Afin d’atteindre cet objectif, Israël s’efforce de démolir tout ce qui se trouve dans la zone désignée pour la ceinture de sécurité, y compris les bâtiments résidentiels et publics, notamment les écoles, les cliniques, les mosquées, les champs agricoles, les vignobles et les installations agricoles. ) serres. »

Le rapport cite des témoignages de soldats de réserve, affirmant que « les opérations de démolition ne sont pas menées sur la base d’informations de renseignement ou de découvertes trouvées sur le site, mais plutôt dans le but de dégager de l’espace en vue d’établir la ceinture de sécurité », notant que le satellite des images publiées par les médias révèlent les dégâts massifs infligés par l’armée.

Il a déclaré :  » L’analyse de ces images montre comment l’armée a démoli des quartiers résidentiels entiers et des bâtiments publics dans des zones situées à des centaines de mètres de la frontière. Dans d’autres régions, de vastes zones agricoles ont été détruites. »

Adi Ben Nun, du département de géographie de l’Université hébraïque, a déclaré qu’Israël avait démoli 1 072 bâtiments au 17 janvier dernier sur 2824 bâtiments situés à un kilomètre ou moins de la frontière… dont la plupart étaient résidentiels. », selon le rapport.

Il a poursuivi : « Bin Noun ajoute que la zone la plus densément peuplée de bâtiments est située près de Khan Yunis (centre de la bande de Gaza), où 704 des 1048 bâtiments situés dans la zone susmentionnée ont été démolis, c’est-à-dire : environ 70 pour cent des bâtiments.

Le rapport dit : Nous pouvons voir sur les images satellite la destruction d’un quartier entier à Beit Hanoun (nord-est), qui comprenait plus de 150 bâtiments résidentiels, des écoles et deux hôpitaux, et la zone était entourée de zones agricoles, toutes qui ont été détruites.

Il a poursuivi : « Un autre exemple de cette politique ; Démolir la ville de Khuza’a (à Khan Yunis), située en face du kibboutz Nir Oz, et dont les maisons étaient les plus proches de la frontière.

Il a ajouté : « L’armée a démoli tous les bâtiments qui se trouvaient à Khuza’a, y compris des maisons, une mosquée et des serres, ainsi que les terres agricoles qui les entouraient. »

Le rapport du Centre Hébreu souligne qu’Israël ne reconnaît pas officiellement son intention d’établir une ceinture de sécurité le long de la frontière, alors que le porte-parole de l’armée israélienne et d’autres organismes officiels répètent que les vastes travaux de démolition sont causés par les actions du « Hamas,  » et que tous les travaux de démolition qui ont touché les maisons, les routes et les terres agricoles ciblent les infrastructures de la résistance « .

Il a ajouté : « D’autres déclarations officielles indiquent clairement qu’Israël considère l’établissement de la ceinture de sécurité comme faisant partie d’un système défensif visant à protéger les villes du sud, et que cela est nécessaire pour permettre à ses habitants de rentrer chez eux. »

Pour le 141e jour consécutif, l’armée d’occupation poursuit son agression contre la bande de Gaza, avec le soutien américain et européen, alors que ses avions bombardent les environs des hôpitaux, des bâtiments, des tours et des maisons de civils palestiniens, les détruisant au-dessus des têtes des habitants et empêchant l’entrée de l’eau, de la nourriture, des médicaments et du carburant.

Source : CPI
https://french.palinfo.com/…