Par Karel Huybrechts

# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
NOUVELLES ATTAQUES CONTRE LES RESEAUX PRO-RUSSES EN BELGIQUE

Karel Huybrechts pour
Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/

2022 12 30/ Série IV/

Nouvelles attaques contre les réseaux pro-russes en Belgique :
La publication d’un reportage sur Luc Michel et les Réseaux pro-russues en Belgique par l’hebdo grand-public Humo (1) et le quotidien De Morgen (2), consacré à Luc Michel et au parti nationaliste flamand Vlaams Belang (3), a des suites directes.

La presse francophone – le quotidien La Libre – et les partis résiduels atlantistes et belgicains (ce sont les mêmes) social-démocrate flamand Vooruit et démocrate-chrétien francophone Les Engagés ont lancé à la suite une violente attaque russophobe contre le vice-président républicain du Parlement flamand régional, Filip Dewinter. Ces attaques seront reprises par tous les médias flamands …

#1 :
PREMIERE MOTIVATION (BELGE) SE CETTE ATTAQUE, DESTABILISER LES REPUBLICAINS FLAMANDS DANS LA PERSPECTIVE DES ELECTIONS FEDERALES BELGES DE 2024

La Libre dénonce « Les liens troubles entre le Vlaams Belang et Vladimir Poutine » (sic) :

« Selon une source, le parti d’extrême-droite et son élu Filip Dewinter en tête, ont agi comme une extension de Poutine en Flandre. Cela fait plus de vingt ans que le Vlaams Belang, suivant l’exemple de la plupart des partis d’extrême-droite en Europe, voit en Poutine un allié d’envergure pour imposer son agenda politique identitaire. »

La Libre attaque de façon encore plus malsaine : « Le consul général russe Georgy Kuznetsov est expulsé du pays car il est soupçonné d’espionnage. M. Kuznetsov est une figure bien connue à Anvers. Il a entretenu de bons contacts avec plusieurs responsables flamands. Le 26 janvier dernier, Filip Dewinter a publié sur Twitter une photo de lui aux côtés du consul général, au parlement. À cette époque, M. Dewinter affichait ouvertement sa sympathie pour la Russie et Vladimir Poutine. Il avait ainsi écrit: « La rhétorique anti-Poutine et anti-Russie ne nous aide pas. La neutralité est le message. La Russie est notre alliée. Pas un ennemi. »

A sa suite, Vooruit estime que « Dewinter ne peut rester vice-président du Parlement flamand: «Le Vlaams Belang agit comme une extension de Poutine»

Filip Dewinter (Vlaams Belang) ne peut rester vice-président du parlement flamand en raison de ses contacts avec la Russie ». « Aujourd’hui, il apparaît clairement que le Vlaams Belang a agi comme une extension de Poutine en Flandre ces dernières années », a réagi lui aussi Hannelore Goeman, chef du groupe Vooruit : « Outre les voyages de responsables du Vlaams Belang, payés par Poutine (resic), Filip De Winter a invité un espion russe à prendre un café au sein même du parlement flamand. Je vais donc demander au Bureau élargi de procéder à un contrôle de sécurité approfondi pour s’assurer qu’aucune information sensible n’a été divulguée lors de cette visite. Compte tenu des liens très étroits que M. Dewinter avait et a peut-être encore avec le Kremlin, son poste de vice-président est intenable », a commenté l’élue socialiste flamande.

Dans la majorité, l’Open Vld ne partage pas ce point de vue.

« Le pouvoir discrétionnaire du Parlement ne peut être géré à la tête du client. Aussi répréhensibles que soient les idées ou les contacts », a réagi le chef de groupe libéral Willem-Frederik Schiltz. Pour lui, il est plus pertinent de passer le financement des partis politiques au crible de l’influence russe.

Echec donc devant le Parlement flamand !

EXPLICATION
« GRAND BAROMETRE: LE VLAAMS BELANG PARTI LE MIEUX REPRESENTE A LA CHAMBRE, ALEXANDER DE CROO A DU SOUCI A SE FAIRE EN FLANDRE » (BELGA, 03 DECEMBRE 2022)

« Grand Baromètre: le Vlaams Belang parti le mieux représenté à la Chambre, Alexander De Croo a du souci à se faire en Flandre… Si on votait demain, le Vlaams Belang serait le parti le mieux représenté à la Chambre. C’est l’un des résultats du grand baromètre IPSOS RTL INFO (sondage mené du 21 au 29 novembre, auprès de 2604 Belges représentatifs de la population). Le Vlaams Belang obtiendrait 7 parlementaires de plus qu’aux dernières élections. »

« Vlaams Belang (25 députés potentiellement) et N-VA (20 élus si on revotait demain), ensemble, occuperaient ainsi une majorité de sièges (45) au sein des députés néerlandophones de la Chambre (qui sont 89 au total). »

« La majorité Vivaldi confortable, au moment de l’installation du gouvernement, serait un peu plus étriquée, 80 sièges sur 150. Surtout plombée par le recul des libéraux flamands, d’écolo et du CD&V. Parmi les 7 partis du gouvernement fédéral, si on revotait demain, seuls les socialistes flamands de Vooruit et le MR obtiendraient davantage d’élu, par rapport à 2019.

Alexander De Croo a du souci à se faire en Flandre. »

« Si le premier ministre reste parmi les personnalités préférées des Francophones (à égalité avec Sophie Wilmès), il a plusieurs raisons de s’inquiéter de notre sondage, surtout auprès des électeurs du Nord du pays.

Son parti est au plus bas, dans les sondages. Il a égalé son pire score dans toute l’histoire de notre Grand Baromètre, avec à peine 9,3% des voix. Il n’occuperait plus que 7 sièges à la chambre, si on revotait demain. L’un des plus petits partis de l’hémicycle, juste devant Les Engagés et Défi. Le Premier Ministre est populaire chez les Francophones, mais n’a jamais été autant critiqué au Nord du pays. 4ème personnalité préférée des flamands, cela reste honorable mais c’est son pire classement depuis son accession au poste de chef de gouvernement. La perte de confiance est forte, au Nord, vis-à-vis de son action comme premier ministre : il convainc désormais 38% des flamands, contre 48% au début de son mandat. A l’échelle de la Belgique, 33% des belges ont confiance dans son gouvernement. »

SECONDE EXPLICATION :

« MOINS D’UN BELGE SUR DEUX EST FAVORABLE A L’ENVOI D’ARMES EN UKRAINE »

« Dans l’ensemble de l’UE, 67 % des sondés déclarent que l’UE doit devenir plus indépendante sur le plan énergétique, même si cela doit entraîner une hausse des coûts (64 % en Belgique). »

Le grand baromètre de la démocratie: l’énorme ras-le-bol de très nombreux Belges, il ne font plus confiance à leurs gouvernants :

« Deux Belges sur trois estiment que la démocratie fonctionne mal chez nous et ils ne font plus trop confiance à leurs gouvernants (encore moins dans les Régions). L’étude commandée par les cercles d’affaires B19 et B4C, c’est de la dynamite ! »

« La démocratie fonctionne mal en Belgique. Premier élément : plus de huit Belges sur dix disent s’intéresser à la politique en Belgique. L’intérêt pour la politique européenne (73 %) et internationale (69,2 %) est moindre. Par contre, deux Belges sur trois (63,4 %) estiment que la démocratie fonctionne mal chez nous. Un sentiment qui est surtout fort à Bruxelles (62,1 %, mais 77 % si on ne considère que les gens qui ont donné leur opinion et qu’on occulte les nombreux « sans avis », près de 20 %) et en Wallonie (54,4 % et 69,4 % en retirant les « sans avis »). Échappent à ce constat très sévère, les bourgmestres, puisque le taux de gens pensant que la démocratie fonctionne mal dans leur commune passe sous les 50 % (42,4 %). »

« Selon une enquête réalisée en septembre, une grande majorité de citoyens européens restent favorables à l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne et à l’accueil des réfugiés. Cependant, le soutien à l’envoi d’armes en Ukraine est en légère baisse. En Belgique, il est passé sous la barre des 50 % pour la première fois depuis le début de la guerre », a communiqué la Fondation Roi Baudouin.

« La moitié des personnes interrogées à travers l’Europe estiment que leur pays devrait soutenir l’Ukraine en lui fournissant des armes pour se défendre contre les attaques russes. En mars, peu après le début de la guerre, ce soutien s’élevait à 56 % à l’échelle de l’UE. En Belgique, l’approbation de l’opinion publique en faveur des transferts d’armes est passée de 60 % en mars à 48 % en septembre. »

Telles sont les conclusions d’une enquête menée en septembre dans l’ensemble des pays de l’UE par eupinions, la plateforme indépendante développée par la Bertelsmann Stiftung et publié en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin. L’enquête fournit des données pour l’ensemble de l’UE, ainsi que pour sept des 27 États membres dont la Belgique.

« La volonté du public d’accepter des sacrifices personnels pour devenir indépendant des importations d’énergie russe risque de s’affaiblir avec le temps ».

Les enquêtes auxquelles il est fait référence dans ce texte analyse ont eu lieu dans toute l’UE en mars, juin et septembre 2022 avec des échantillons représentatifs de 13.208 personnes (en mars), 13.220 personnes (en juin) et 13.204 personnes (en septembre).

TROISIEME EXPLICATION :
LES ELECTIONS FEDERALES DE 2024

Mais pourquoi cet intérêt soudain, hors crise ukrainiene, pour les républicains flamands du Vlaams Belang ?

En 2024 (ou avant) il y aura des élections législatives en Belgique. Où il est fort possible que les républicains sécessionnistes flamands de la NVA et du Vlaams Belang soient majoritaires. Le monstre gépolitique créé par l’impérialisme britannique en 1830 pour diviser l’Europe serait enfin arrivé en phase terminale ! Le non-état belgicain est entré dans sa phase ultime. Cette ambition confédéraliste républicaine ne pourra pas devenir réalité sans l’appui du Vlaams Belang, fortement nationaliste. D’ou la tentation des forces belgicaines de déstabiliser le Vlaams Belang…

 « Une majorité N-VA/Belang en 2024? Le spectre ressurgit », commente La Libre :

« Bart De Wever (chef d parti NVA et maire d’Anvers) compte utiliser une victoire électorale de l’extrême droite dans les futures négociations au fédéral »

« En politique, l’ambiguïté peut être une arme. Bart De Wever, fin stratège, le sait parfaitement. Lundi, à l’occasion de la fête de la Communauté flamande, le président de la N-VA a laissé planer le doute sur les conséquences qu’entraînerait le fait que sa formation et le Vlaams Belang (VB) obtiennent une majorité en 2024. « Ce serait en tout cas une situation de départ intéressante pour pouvoir aller vers le confédéralisme. Si les partis flamands de la Vivaldi, qui n’avaient pas de majorité en Flandre et qui ont renié leurs électeurs, sont sanctionnés et que la N-VA est le plus grand parti, alors je crois que les jeux sont faits », a-t-il expliqué à l’agence Belga ».

« Qu’a-t-il voulu dire ? Envisage-t-il de gouverner avec l’extrême droite ? Ambiguïté, écrivions-nous… Après les élections de mai 2019, Bart De Wever, menant les discussions en vue de constituer une coalition gouvernementale en Flandre, avait pris langue avec la formation d’extrême droite.

* Voir sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ LE CREPUSCULE DE LA BELGIQUE
http://www.lucmichel.net/2022/07/22/luc-michels-geopolitical-daily-le-crepuscule-de-la-belgique/

#2 :
SECONDE ATTAQUE :
DESTABILISER LES RESEAUX PRO-RUSSES (LA RUSSOSPHERE)MOTIVATION (BELGE) SE CETTE ATTAQUE,

Le média flamand Daardaar.be écrit : « Le Vlaams Belang (…) voyait en Poutine un allié de taille pour imposer son agenda politique identitaire ».

« Parler de paix et condamner l’agression russe d’un côté, et acheminer des armes de l’autre, c’est au bas mot une erreur de jugement. Envoyer de l’aide médicale est une chose, prolonger la guerre en est une autre, surtout quand on l’a provoquée. » Dans un article publié début décembre sur Sputnik, un « sénateur honoraire » européen a rejeté la responsabilité de l’assaut russe en Ukraine sur l’Occident.

« Son nom ? Frank Creyelman, député au parlement flamand entre 1995 et 2014 sous la bannière du Vlaams Belang. « Creyelman, qui séjourne régulièrement en Russie, a longtemps fait office d’intermédiaire entre son parti et Moscou », dénoncent les flicaillons de La Libre.

Daardaar.be écrit encore : « À l’instar d’autres partis européens , « le Vlaams Belang – ou du moins une frange du parti – a tenté un rapprochement avec le régime russe au cours de ces dernières années ».

« Depuis quelques années, Creyelman est entouré d’un cercle de fidèles « Vlaams Belangers » qui se rend souvent en Russie pour manifester son soutien au régime et réaliser des « missions d’observation » dans les territoires annexés que sont la Crimée en 2014 et le Donbass, en Ukraine ».

« Filip Dewinter, figure de proue du parti, n’a pas fait le déplacement, mais a participé à d’autres voyages de ce type. Par l’entremise de ses contacts russes, il s’est ainsi retrouvé à deux reprises chez Bachar Al Assad, le dictateur syrien. Au cours de ces dernières années, Dewinter a d’ailleurs rencontré un éventail de personnalités russes, parmi lesquelles le vice-premier ministre, le président du parlement et l’ambassadeur de la Russie en Belgique. Son parti ne lui en a jamais tenu rigueur. À noter que Dewinter apparaît régulièrement dans les médias russes ».

Le Vlaams Belang « est pourtant loin de s’aligner sur la position de l’UE et de la plupart des gouvernements. Dewinter a plaidé contre les livraisons d’armes et les sanctions trop sévères. Le leader anversois Sam Van Rooy pose quant à lui la question suivante : « Avons-nous déclenché les foudres de Poutine ? » Avant l’assaut russe, Dewinter a laissé entendre sur les réseaux sociaux qu’ « il serait judicieux que la Belgique sorte de l’OTAN, tout en concédant qu’il serait « naïf » d’envisager un départ immédiat ».

Le programme du parti entretient le flou. Le Vlaams Belang plaide pour la « neutralité » vis-à-vis des grandes puissances et estime que la Flandre doit « se montrer plus critique à l’égard de l’OTAN ».

UNE GUERRE DE RETARD

Là aussi nouvel échec !

Car les atlantistes ont une guerre .. de 8 ans de retard.

Le monitoring électoral est un enjeu stratégique, initié par Luc Michel et son Ong EODE, entre 2006 et 2014 en Espace ex-soviétique. « Luc Michel, avec qui tout a débuté (…) a, ensemble avec l’idéologue Jean Thiriart (…) avec l’organisation des élections façonné les instruments de la reconquête de l’empire soviétique et créé un espace, de Lisbonne à Vladivostok », écrit Humo.

Mais après 2014, le combat se transporte en Afrique, sur le terrain médiatique :

« Michel transforme aussi en 2016 son activité : il va désormais agir en tant qu’entrepreneur géopolitique pour agrandir la sphère d’influence russe en Afrique. LUC MICHEL : avec « un groupe d’entrepreneurs indépendants, nous avons inventé le concept de guerre hybride. Nous travaillons avec la Russie, mais nous ne payons pas les services de sécurité. Une guerre hybride se nourrit de différentes manières : militaire, diplomatique et communication. Je fais cette dernière (…)  Je n’organise plus d’élections ni de référendums. je vais désormais les populariser à travers des campagnes médiatiques. Pour le reste, je me concentre sur l’Afrique: Je nourris, avec un groupe de stations de radio et de télévisions, et tous les médias sociaux possibles, une guerre de communication. Et je peux vous dire que ça fonctionne. La Russie a gagné la guerre de la communication en Afrique. Les journalistes américains de The Daily Beast (Ndla : Réseaux Sorös) ont écrit que Michel en Afrique collabore avec Yevgeni

Prigozhin, le propriétaire du groupe paramilitaire Wagner, les infâmes « hommes verts »(resic), qui a déjà beaucoup aidé en 2014 à préparer le référendum en Crimée. »

* Voir Luc Michel dans l’émission « Cyber : la guerre est déclarée » de C’dans l ‘air du 09.10.2022 sur https://www.youtube.com/watch?v=2zICKafh84o&t=17s

#3 :
OMNIPRESENT DANS LE REPORTAGE DE HUMO ET DU MORGEN, LUC MICHEL EST OCCULTE DANS LA LIBRE. POURTANT SON « EMPREINTE IDEOLOGIQUE » MARQUE LE SUJET !

« Une Europe unifiée de Vladivostok à la mer du Nord: le rêve brisé du Vlaams Belang », dit La Libre.

Le leader républicain flamand fait directement référence à un « grand espace européen. Il s agit de « l’Espace grand-européen de Vladivostok à Lisbonne », le concept géopolitique central du Néoeurasisme, partagé par Poutine et Lavrov. Et théorisé par Jean Thiriart et Luc Michel à Bruxelles en 1982-84. En 1985, luc MICHEL parlait déjà du « PCN … européen jusque Vladivostok » (Interview de Luc MICHEL par LE PEUPLE, Bruxelles, 14 et 15 septembre 1985).. Tout est là déjà exposé ! »

* Voir sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/

GEOIDEOLOGIE/ NE PAS METTRE LES WAGONS AVANT LA LOCOMOTIVE : QUI PARLAIT DU NEOEURASISME EN 1984 ?
http://www.lucmichel.net/2022/09/05/luc-michels-geopolitical-daily-geoideologie-ne-pas-mettre-les-wagons-avant-la-locomotive-qui-parlait-du-neoeurasisme-en-1984/

C’est précisément le thème géopolitique central de Luc Michel, défini en 1982-84, le « Néoeurasisme », devenu idéologie officielle à Moscou (4).

Humo écrit : « Et puis il y a le Belge, l’activiste Luc Michel, avec qui tout a débuté. Il a, ensemble avec l’idéologue Jean Thiriart (…) avec l’organisation des élections façonné les instruments de la reconquête de l’empire soviétique et créer un espace, de Lisbonne à Vladivostok. Michel est ravi des résultats des derniers référendums dans les républiques populaires de Louhansk, Donetsk, Zaporizhzhya et Kherson : les partitions staliniennes (sic) qui indiquent que les populations locales font de nouveau partie de la Fédération russe ».

HORROSCO REFERENS :

NOS PRESSTITUTES DE L’OTAN IGNORENT QUE LA THEMATIQUE SUR LES DIMENSIONS DE L’UNIFICATION CONTINENTALE DE « VLADIVOSTOK JUSQUE L’ATLANTIQUE », QUI ANNONCE LE NEOEURASISME, N’EST PAS RECENTE. ET ELLE N’EST PAS NEE EN RUSSIE EN 2022, MAIS A BRUXELLES AU MILIEU DES ANNEES ’80…

La première apparition dans l’espace public de ce thème, révolutionnaire à l’époque, et de la mention du port de Vladivostok sur le Pacifique comme enjeu géopolitique et comme slogan-programme apparaît dans une des interview de Luc Michel en septembre 1985, lors des élections belges de 1985. Il y a Entre les deux il y a pourtant un long cheminement intellectuel de plus de trente ans, du laboratoire idéologique et géopolitique qu’était notre « Ecole euro-soviétique de géopolitique » au sommet de l’élite russe …

La thématique sur les dimensions de l’unification continentale de « Vladivostok jusque l’Atlantique », qui annonce le Néoeurasisme (réinventé lui aussi à Bruxelles en 1984) (5), n’est pas récente. Et elle n’est pas née en Russie, mais à Bruxelles au milieu des Années ’80. La première apparition dans l’espace public de ce thème, révolutionnaire à l’époque, et de la mention du port de Vladivostok sur le Pacifique comme enjeu géopolitique et comme slogan-programme apparaît dans une interview de Luc Michel en septembre 1985. Il y a Entre les deux il y a pourtant un long cheminement intellectuel de plus de trente ans, du laboratoire idéologique et géopolitique qu’était notre « Ecole euro-soviétique de géopolitique » au sommet de l’élite russe …

AVEC LE PCN LUC MICHEL A COMMENCE UN LONG COMBAT EN 1984.

A ce moment là, Luc michel a déjà dix ans de combat politique. Le PCN succède au PCE, le Parti Communautaire Européen fondé par Jean Thiriart en 1965. En 1985, il démarre sa « seconde vie » en Afrique avec la Libye de Kadhafi … Il était déjà avec Moscou en 1982. C’était la crise des Euro-missiles contre l’ennemi américain ! En 1984, avec le géopoliticien Jean Thiriart (« le belge préféré de Poutine », dit la presse de Bruxelles) et notre École géopolitique euro-sovietique, nous lançons une grande idée: le Néoeurasisme, jusqu’à Vladivostok. C’est cette idéologie qui appuie la renaissance de l’Empire de Vladimir Poutine …

2022 : l’EURASISME est une idée en marche avec l’ESPACE ECONOMIQUE EURASIATIQUE autour de Moscou, de vladivostok à Lisbonne selon Poutine et Lavrov, SECONDE EUROPE et grand rivale d’une UE en crise, projet géopolitique mort-né, pour cause d’OTAN …

MAIS QUI PARLAIT DE L’EURASIE ET DE L’EURASISME IL Y A 40 ANS ?

La réponse est simple …

En 1984 : La revue CONSCIENCE EUROPEENNE de Luc MICHEL et de l’Ecole « euro-soviétique » de géopolitique (devenue aujourd’hui l’Ecole géopolitique néoeurasiste, de Vladivostok à Reykjavik) éditée par le PCN, dans son n°9 consacré aux « théories géopolitiques des grands espaces ». Et en 1985, luc MICHEL parlait du « PCN … européen jusque Vladivostok » (Interview de Luc MICHEL par LE PEUPLE, Bruxelles, 14 et 15 septembre 1985).. Tout est là déjà exposé !

8 ans avant que suite au voyage de Thiriart à Moscou en 1992, Ziouganov (le leader du KPRF russe, avec son Eurasisme de gauche, devenu celui de Poutine) et Douguine (Néo-Eurasisme de droite) n’adoptent cette idée réinventée à Bruxelles.

« A partir des années 1960, Jean Thiriart, le politologue et géopoliticien belge bien connu, a commencé à développer en détail cette thèse d’opposition des deux continents: de l’Europe et de l’Amérique. Plus tard, ses conceptions ont été approfondies par des théoriciens militaires allemands, en particulier, par Jordis von Lohausen (…) ainsi que par certains adeptes de Charles de Gaulle. Le principe de base de cette opposition est le suivant : l’Europe, ensemble avec la Russie, contre les Etats-Unis », écrivait DYENN en 1992 (n°2 (30), Moscou, 10-18 janvier 1992).

« LE PARTI DES ADHERENTS DE M. THIRIART C’EST QUELQUE CHOSE DANS LE GENRE DE L’INTERNATIONALE DE MARX »

« Une tentative du même M. THIRIART (la Jeune-Europe des années 60) a essuyé un échec. Au début des années 80 ses adhérents ont fait une nouvelle tentative: le PCN a été fondé en Belgique (…) Le parti des adhérents de M. THIRIART c’est quelque chose dans le genre de l’Internationale de Marx (…) je suis prêt à donner connaissance des documents et du programme du PCN pour tous les intéressés », commentait A. IVANOV dans ROUSSKI VESTNIK (Moscou, « Les idées de Jean Thiriart: un commentaire nécessaire », septembre 1992).

Le temps était venu pour les Thèses géopolitiques euro-soviétiques d’être absorbées, digérées, dans l’Espace intellectuel russe post-soviétique, notamment ce « Néoeurasisme », qui avait été réinventé dans notre revue CONSCIENCE EUROPEENNE en 1984. Mais ceci est une autre histoire …

On comprend mieux dès lors les propos de Douguine (intellectuel honnête) à Paris en 2011 précisant que Luc Michel « Idéologiquement, est irréprochable (…) C’est pourquoi j’essaye de me distancier un peu de Luc » …

NOTES ET RENVOIS

(1) Voir Humo :

* « RITSELEN VOOR DE RUSSEN (1): DE HAND- EN SPANDIENSTEN VAN VLAAMS BELANG VOOR POETIN EN CO » (“les agents d’fluence flamands pour Poutine et cie”, traduit du néerlandais et adaptation : LM), Un reportage de Jan Antonissen  pour Humo (31 10 2022)…
sur https://www.humo.be/nieuws/hoe-politici-van-het-vlaams-belang-al-twintig-jaar-naar-de-pijpen-van-het-kremlin-dansen~b2f734d9e/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F

Et :

* « RITSELEN VOOR DE RUSSEN (2): BAAS IN AFRICA » (“Patron en Afrique”, traduit du néerlandais et adaptation : LM), Un reportage de Jan Antonissen  pour Humo (08 11 2022)…
https://www.humo.be/nieuws/bereidde-vlaams-belang-een-wapendeal-met-rusland-voor-wellicht-ben-ik-te-naief-geweest~be5bb815/

(2) Voir De Morgen :
PARTIE I/
“WAAROM DE RUSSISCHE FRACTIE BINNEN VLAAMS BELANG ZICH ONOVERWINNELIJK ACHT” (07 11 2022)
(« POURQUOI LA FACTION RUSSE DANS DU VLAAMS BELANG SE CONSIDÈRE INVINCIBLE »)
https://www.demorgen.be/nieuws/waarom-de-russische-fractie-binnen-vlaams-belang-zich-onoverwinnelijk-acht~b2f734d9e/

Et :
PARTIE II/
‘IK HAD GEHOOPT DAT RUSLAND EEN BELANGRIJKE SPELER ZOU ZIJN OM ÉÉN GROTE EUROPESE RUIMTE TE CREËREN’: DE INNIGE RELATIE TUSSEN POETIN EN VLAAMS BELANG (14 11 2022)

(« J’AVAIS ESPÉRÉ QUE LA RUSSIE SERAIT UN ACTEUR IMPORTANT POUR CRÉER UN GRAND ESPACE EUROPÉEN »: LA RELATION INTELLIGENTE ENTRE POUTINE ET VLAAMS BELANG)
https://www.demorgen.be/nieuws/ik-had-gehoopt-dat-rusland-een-belangrijke-speler-zou-zijn-om-een-grote-europese-ruimte-te-creeren-de-innige-relatie-tussen-poetin-en-vlaams-belang~be5bb815/

(3) Que dit ce reportage ?

* LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ LUC MICHEL INCONTOURNABLE AU CŒUR DE LA RUSSOSPHERE, EN AFRIQUE COMME EN EUROPE !

http://www.lucmichel.net/2022/11/04/luc-michels-geopolitical-daily-luc-michel-incontournable-au-coeur-de-la-russosphere-en-afrique-comme-en-europe/

* LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ LUC MICHEL INCONTOURNABLE AU CŒUR DE LA RUSSOSPHERE, EN AFRIQUE COMME EN EUROPE ! (PARTIE II)
http://www.lucmichel.net/2022/11/09/luc-michels-geopolitical-daily-luc-michel-incontournable-au-coeur-de-la-russosphere-en-afrique-comme-en-europe-partie-ii/

*LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
REVUE DE PRESSE/ NOUVEAU REPORTAGE SUR LES RESEAUX PRO-POUTINE EN  BELGIQUE ET LUC MICHEL
https://www.palestine-solidarite.fr/nouveau-reportage-pro-poutine-en-belgique-et-luc-michel/

(4) Cfr. sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ NEOEURASISME/ ‘LA RUSSIE VEUT CONSTRUIRE UNE EURASIE DE LISBONNE A VLADIVOSTOK’: LES DECLARATIONS DE DMITRI MEDVEDEV, QUE NOS PRESSTITUTES DE L’OTAN JUGENT ‘INQUIETANTES’ !
http://www.lucmichel.net/2022/04/06/luc-michels-geopolitical-daily-neoeurasisme-la-russie-veut-construire-une-eurasie-de-lisbonne-a-vladivostok-les-declarations-de-dmitri-medvedev-que-nos-presstitutes-d/

(5) Cfr. sur PCN-TIMELINE /
* IDEOLOGIE / 1984 : LE PCN REINVENTE L’‘EURASISME’ MODERNE
sur http://www.lucmichel.net/2014/05/30/pcn-timeline-ideologie-1984-le-pcn-reinvente-leurasisme-moderne/

* Et Karel Huybrechts, PCN-SPO /
L’EURASIE EST UNE IDEE EN MARCHE. MAIS QUI PARLAIT DE L’EURASIE ET DE L’EURASISME IL Y A 30 ANS ?
sur http://www.lucmichel.net/2014/05/31/pcn-spo-leurasie-est-une-idee-en-marche-mais-qui-parlait-de-leurasie-et-de-leurasisme-il-y-a-30-ans/

* Voir aussi Luc MICHEL :
D’OU VENONS NOUS ? OU ALLONS NOUS ?
L’ECOLE GEOPOLITIQUE EURO-SOVIETIQUE (1982-1992)
Voir le Pdf sur (94 pages):
http://lucmichel.net/pdf/Luc-Michel-Ecole-euro-sovietique-de-geopolitique.pdf

Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv

TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/

Source : Luc Michel